Les Championnats d’Europe de Trial se sont déroulés ce week-end à Zoetermeer, la ville qui a organisé l’an dernier les Championnats du Benelux. Tribal Zine vous a fait suivre en direct tous les résultats des courses qui se sont révêlés particulièrement intenses. La Suisse Karin Moor a conservé son maillot en creusant un écart spectaculaire sur ses adversaires. Le très talentueux Abel Mustieles Garcia a remporté logiquement le titre de Champion d’Europe Junior 20" le dimanche matin, tandis que le titre Junior 26" est revenu au Français Anthony Grenier, au terme d’un dur combat.
L’après-midi, Dani Comas a gagné le prestigieux titre de Champion d’Europe Elite 20" devant le Champion du Monde Benito Ros, tandis que Gilles Coustellier, en vrai patron, a brillamment défendu son maillot de Champion d’Europe Elite 26" ! Les résultats complets sont dans cet article qui a été mis à jour en live tout ce week-end : Dani Comas & Gilles Coustellier Champions d’Europe !
Le tracé des zones de ces Championnats d’Europe était assuré par Ronny Belaey, une grosse pointure spécialisée dans le traçage des courses UCI internationales (Knokke-Heist, Courtrai, etc...), épaulé par Michel Romen et l’équipe de RideActive.nl, une structure qui assure la promotion du trial et du VTT sous toutes ses formes depuis plus de cinq ans. Ce dernier, qui est un grand spécialiste de notre discipline (il intervient régulièrement dans BikeFreak Magazine, dont il a fait la Une au mois d’avril dernier !), nous donne plus de précisions sur le déroulement de ce week-end et nous en fait suivre une série de superbes photos !
Compte-rendu :
L’organisation des Championnats d’Europe de Trial était une première pour les Pays-Bas. C’était un véritable défi pour les organisateurs : jamais une manifestation d’une telle ampleur et d’un tel niveau n’avait eu lieu auparavant aux Pays-Bas. Le tracé des zones a été assuré par le grand spécialiste belge Ronny Belaey, avec le soutien de Rideactive.nl et ce sont 6 belles zones qui ont été dessinées au niveau du Snowworld de Zoetermeer. Des zones variées, constituées de rochers, de troncs d’arbres, de blocs de béton ou encore de gros tourets. Cet évènement sans précédent s’est ouvert par un show spectaculaire de Wesley Belaey. Ensuite, on est entré dans le vif du sujet et les jeux ont pu commencer !
Le soleil s’est levé le samedi 11 Juillet, alors qu’étaient lancées les demi-finales Junior & Elite 20 & 26", ainsi que la Finale Dames. Honneur à ces dernières : Karin Moor a démontré que l’herbe n’avait pas finit de pousser avant que ne s’éteigne son règne... La Suisse a défendu son titre de la plus belle des manières, creusant un écart de plus de 22 points sur les sœurs espagnoles Mireia et Gemma Abant Condal ! Chez les Juniors, l’Espagnol Abel Mustieles Garcia et le Français Kevin Aglaé ont été de loin les plus forts : le premier a terminé les trois tours des qualifications à zéro et le second à un ! Les courses Elites se sont également jouées entre les Français et les Espagnols, qui ont pris la tête des qualifications le samedi. Dani Comas, très satisfait, réussit à prendre une légère avance sur son compatriote Benito Ros, avec une facilité qui laisse augurer une belle bataille pour la finale. Grâce à une belle cinquième place, le Néérlandais Rick Koekoek est bien placé pour la Finale du lendemain. Le Champion du Monde 26" Gilles Coustellier a démontré sa supériorité dès la demi-finale en sortant les 18 zones à... un point ! Vincent Hermance et Kenny Belaey témoignent eux-aussi de leur grande forme, et montrent que rien n’est joué pour la finale.
Le dimanche, les conditions sont vraiment extrêmes : non seulement les zones se font à l’envers, et sont donc de ce fait beaucoup plus difficiles que la veille, mais en plus il faudra compter avec la pluie qui est tombée depuis ! Les zones sont glissantes, et les appels sont devenus boueux dans certaines sections. Les coureurs devront néanmoins s’acquitter de deux tours de ces six zones. Chez les Junior 20", l’Espagnol Abel Mustieles Garcia démontre toute l’étendue de son immense talent en remportant le titre avec seulement 15 points au carton. Son compatriote Ion Areito Aguirre prend la deuxième place, suivi de près par les belges Gil Alkema et Rodrigue Timellini. L’avenir du trial belge s’annonce sous les meilleurs auspices. Le Français Anthony Grenier a remporté le titre de Champion d’Europe 26" au terme d’une rude bataille avec l’Espagnol Rafael Tibau Roura et son compatriote Kevin Aglaé. Ce dernier ne semble visiblement pas du tout avoir apprécié les conditions humides et surtout glissantes de cette finale. Le début d’après-midi a été l’occasion d’un combat spectaculaire entre Dani Comas et Benito Ros. Deux petits points ont fait la différence entre les deux Elites 20", en faveur du premier, sur un terrain devenu très glissant. Rick Koekoek s’est également battu jusqu’au bout et termine en septième position de ces Championnats d’Europe. La course Elite 26" qui a suivi en milieu d’après-midi a été particulièrement intense : la lutte entre Gilles Coustellier, Vincent Hermance et Kenny Belaey a été titanesque ! Les trois pilotes étaient quasiment à égalité au terme du premier tour, tous à moins de vingt point. Gilles Coustellier met tout le monde d’accord au second tour et creuse un écart impressionnant, prolongeant son titre de la manière la plus convaincante qui soit : il termine la course avec 8 points d’avance sur Vincent Hermance et 10 sur Kenny Belaey !
Photos :
Voici une sélection de photos réalisées par le staff RideActive.nl... Cliquez sur l’une d’elles pour rejoindre la galerie-photos de l’évènement (31 clichés) !
Wesley Belaey assurant l’ouverture de ces Championnats d’Europe...
Gilles Coustellier... Une fois de plus magistral... Double Champion d’Europe !
Supermance... Il roule très fort mais doit une fois de plus se « contenter » d’un titre de vice-Chamion d’Europe.
Kenny Belaey, le troisième homme fort de cette course Elite 26" !
Marc Caisso, toujours au top ! Il ne connaît plus la pression et roule pour le plaisir. Il termine à une très belle cinquième place !
Le Belge Iciar Van Den Bergh, neuvième des Elite 26"...
Benito Ros se battra jusqu’au bout pour remporter le maillot, mais devra finalement le laisser à un Dani Comas en très grande forme...
Rick Koekoek termine en septième position de la course Elite 20"...
L’Allemand Robin Fix, huitième des Juniors 26"...
Le Français Alexandre Fabrégas, sixième des Juniors 20"...
La Championne du Monde Gemma Abant Condal ne pourra aujourd’hui contre la Championne d’Europe Karin Moor, qui conservera son titre !