Toute la semaine dernière, il nous a offert du grand spectacle lors de séances d’entraînement musclées aux côtés de Laszlo Hegedus. Vendredi, après l’impressionnant training de la Canche, Supermance est passé au micro de Tribal Zine. On a demandé au Champion de la Coupe du Monde ce qu’il pensait du nouveau règlement de cette épreuve et on l’a interrogé sur son état d’esprit à l’aube de l’ouverture de la saison 2012. Puis on a parlé au manager Koxx pour savoir s’il avait quelques péchés à nous avouer, et quelques fautes nouveautés à nous annoncer, histoire de se faire pardonner. Vince se confesse...
Tribal Interview
Salut Vince, alors la préparation hivernale se passe comment, on était à tes côtés durant tout ce début de semaine et on te voit en très grande forme ! Dans quel état d’esprit es-tu à l’aube de la saison 2012 ?
Mon état d’esprit ? Je suis très très motivé, motivé pour faire une meilleure saison que l’an dernier. J’avais vraiment un bon niveau de forme et un bon état d’esprit à la fin de la saison dernière, j’avais trouvé un bon équilibre en étant à la fois bien impliqué mais pas trop pour ne pas craquer avec la pression et c’est ce que je veux retrouver. Cela m’a bien boosté mais je suis peut-être reparti un peu trop tôt. Je n’ai pratiquement pas fait de coupure. Du coup, je me suis fatigué les derniers mois et j’ai enchaîné les petites blessures... J’ai galéré un peu, mais bon, il y a toujours un petit passage à vide durant l’hiver ! Mais là comme tu as vu ça commence à revenir pas mal, donc je vais pouvoir attaquer la préparation physique comme je veux. Là j’ai axé surtout ma préparation sur la technique, les placements, et j’ai bien progressé. Maintenant il est temps de remettre un peu de physique là-dessus. Je n’ai pas forcément pris en taille d’obstacle, mais je me place beaucoup mieux, donc en mettant là-dessus une bonne prépa’ physique, cela va être top.
Tu n’as pas modifié ta façon de t’entraîner par rapport aux Super Finales, qui vont peut-être rajouter de la taille d’obstacle, être plus gourmande physiquement avec quatre zones en plus à l’issue de la finale... Ton avis sur ce changement important...
Non honnêtement, je n’ai rien recalculé par rapport à cela. Je suis content qu’il y ait un nouveau règlement. Cela va redistribuer un peu les cartes, on va voir ce que cela va donner ! En tous cas je n’ai pas adapté le training en conséquence, d’autant plus que pour le moment le règlement n’est pas clairement tombé encore, on ne sait pas encore combien de temps on aura pour enchaîner les zones... Si on a peu de temps pour enchaîner toutes les zones, ce sera une dimension importante à prendre en compte. Est ce qu’on aura un quart d’heure chacun, est ce qu’on aura plus, moins ? Est ce que ce sera dix minutes s’il y a cinq minutes d’attente entre les pilotes ? Ce n’est pas la même histoire. Maintenant, si c’est seulement à gérer une course en plus, cela ne devrait pas me poser de problème. La condition physique générale pour tenir les courses, je pense l’avoir, et puis après si je manque un peu de cardio’, il sera toujours temps d’en remettre un petit coup à ce moment-là.
Là tu sors d’un gros training d’une semaine avec d’autres grosses pointures du circuit élite, sur quatre spots différents, cela a été positif ?
Carrément ! Laszlo et Gabi sont arrivés lundi soir, et depuis mardi on a roulé tous les jours. On s’est fait de bonnes grosses sessions et c’était bien cool ! Cela m’a permis de rouler plus que d’habitude, je leur ai montré les bons spots, les bons passages, on a vraiment cherché à se dépasser. Très positif et vraiment sympa. Là ils partent dans le sud, la semaine suivante ils partent sur Grenoble et moi je les rejoindrai trois jours histoire de me remettre une petite dose avec eux !
C’est super cool qu’ils bougent comme ça. Nous on était allé à Saint-Pantaléon avec Nico’ et Guigui’ et c’était bien aussi. C’est stimulant de voir d’autres spots, d’autres cailloux, tu tournes moins en rond, que si tu t’entraînes en te basant tout le temps sur les mêmes obstacles, que tu connais par coeur.
Tu t’es tiré une sacré bourre avec Hege en latéral et aussi en transfert, il envoie super fort !
Ah oui carrément ! Il a vraiment la gnaque ! Lui, il a plus besoin de travailler en naturel. Donc cela a été positif pour tous les deux, il m’a poussé sur les gros trucs, moi sur les trucs plus techniques. Cela a dû être aussi profitable pour lui que pour moi !
Comment tu vas concilier training et puis boulot cette année, tu es aussi manager chez Koxx avec d’importantes responsabilités dans le développement matériel je crois... L’an dernier, tu étais prof aussi ?
Oui l’an dernier j’ai fait quelques vacations histoire de voir si cela me plaisait et si j’avais envie de me lancer là-dedans après ou pas. Honnêtement, cela ne m’a pas plus plu que cela, donc je ne poursuivrais pas dans cette voie. Par contre, j’ai beaucoup bossé pour Koxx en parallèle des compétitions la saison dernière et durant cet hiver, et cela me plaît vraiment. Même si ces derniers temps, j’ai eu beaucoup de gros shows et la préparation de la saison qui approche m’a contraint à prendre un peu de recul et à réduire le nombre d’heures par semaine chez Koxx. Je suis centré sur le développement matos, où là c’est vraiment important que je puisse donner un coup de main. Je me suis un peu occupé du team aussi, par exemple des discussion avec Hannes, etc... Mais là j’ai dégagé un peu plus de temps pour ma carrière sportive.
Ok, priorité à la carrière sportive maintenant !
Oui, si ce n’est pas la dernière, ce sera une des dernières saisons où je suis vraiment à bloc dans la compétition. Donc c’est important pour moi de bien la préparer au mieux et de mettre toutes les chances de mon côté.
Parlons développement matos, qu’est ce qui se prépare chez Koxx ?
On va présenter un nouveau cadre aux K-124 Days, qui ne sera pas le remplacement du Sky, mais qui sera un cadre complètement nouveau. On aura aussi d’autres nouveautés que l’on préparera à ce moment-là, mais là on garde la surprise ! Et puis on prépare bien sûr activement la prochaine génération de Sky ! Il ne va pas y avoir de gros bouleversements, on ne va pas par exemple passer toute de suite sur du carbone. On a plein d’idées de développement que l’on veut tester sur de l’aluminium, avant de voir si l’on passe sur autre chose. On a pas encore terminé d’explorer toutes les possibilités offertes par ce matériau, il y a encore des choses à faire évoluer. Le bureau d’études va concrétiser de bonnes idées de développement, qui vont poursuivre les dernières évolutions que l’on a initié avec le rallongement des boitiers, des postes de pilotage.
Ok vous allez faire encore évoluer la géométrie des vélos ? 26" et 20", les deux ?
Oui on va essayer de faire encore évoluer la géo’ des vélos pour avoir quelque chose de plus performant encore. On a de bonnes idées de développement pour le 26". La géométrie des 20", ça s’est Benito Ros qui va définir les prochaines évolutions. Il n’est pas impossible que l’on double les modèles de 20". On aura la géométrie préconisée par Benito de série, c’est sûr, mais on aura autre chose à côté. On va tester tout cela gentiment. Et puis, il y a de nouveaux composants qui vont arriver, pas de méga nouveautés, mais on va améliorer et affiner ! Et quand tu vois les Sky que l’on sort maintenant, leur niveau d’équipement, cela ne rigole plus !
Oui le Sky est incontestablement au top, le prix a augmenté, mais on a l’arme ultime !
Oui fourche carbone, guidon carbone, tête de rayon alu d’origine, tous les équipements au top, c’est l’arme ultime pour la compétition de haut niveau. Le prix est plus élevé et c’est pour cela que l’on a a cœur de sortir un autre modèle qui sera équipé de manière comparable à la concurrence, mais à un niveau de prix comparable ou inférieur. Et avec un niveau de performance que l’on veut supérieur. On veut être clairement concurrent des autres sur le même segments de prix, le moins de 2000€, mais en même temps vendre le même vélo que le Champion du Monde, la bête de course ultime, prête à rouler.
Le Sky, c’est un vélo qui évolue tout le temps grâce à votre team, il y a en permanence des évolutions, des améliorations, parfois mineures, mais qui ont leur importance et qui font que vous arrivez aujourd’hui à quelque chose de très pointu ! C’est quelque chose que l’on ne souligne pas assez, cette relation étroite entre le team et le bureau d’étude qui fait que ce Sky se bonifie toujours un peu plus...
Oui tout à fait. Mais Tribal Zine ils dorment, ils ne relayent pas les infos...
Ah aah, non, on est bien réveillé là !
Plus sérieusement, c’est vrai que l’on ne communique pas assez là-dessus... Car oui et c’est important de le souligner, les évolutions se font de manière continue. Là, on est sur une troisième version, mais pas de gros changement. On peaufine toujours. La dernière fois on avait eu des changements significatifs avec la modification de la hauteur de douille, un changement de la finition du cadre, là les améliorations portent sur des détails. On a remis par exemple un troisième passage de gaine. Ou encore enlevé les plots en alu au niveau de l’escargot de tension de chaîne, qui s’appuie maintenant sur une tête de vis. On a par contre remis un yoke pour renforcer le cadre, car on avait eu des petits soucis à ce niveau-là.
Et sinon au niveau des difficultés d’approvisionnement, vous allez vous stabiliser un peu parce qu’il y a du temps entre chaque approvisionnement, beaucoup d’attentes pour soit les cadres, les roues, les vélos complets ?
Oui je l’avoue, on a péché à deux niveaux. En matière de communication, comme je le disais, mais aussi avant tout avec notre problème d’approvisionnement. Cela a été très compliqué pour nous ces derniers temps, on a eu de gros problèmes d’appro’, et on en a encore. C’est incontestable. On a amorcé beaucoup de transitions en amont qui ont été plus compliquées que prévu. Mais aussi bien en matière de nouveauté que du service client, cela va être de mieux en mieux cette année. Les choses se sont beaucoup améliorées avec Taïwan et tout rentre dans l’ordre. Le carnet de commandes était plein et on ne pouvait pas livrer les clients, c’était très frustrant. Mais c’est heureusement terminé ! On s’est donné comme priorité de travailler pour avoir les vélos au top et d’avoir de l’approvisionnement. On a réglé cela et on va pouvoir recommencer à faire gentiment les barbots...
Trop forte cette expression ah aah ! Une marque qui a disparu, Atomz, cela déserre un peu le marché, qui est tendu dans l’hexagone ?
Oui peut-être, mais cela fait deux ans que l’on est incapable de vendre tout ce que l’on pourrait vendre. On a jamais assez de vélo en stock. Tu vois en fait, aujourd’hui, le seul concurrent de Koxx, c’est Koxx ! Je ne veux pas avoir l’air prétentieux en disant cela, dire qu’on est les meilleurs du monde, mais c’est juste qu’on arrive pas à produire suffisamment pour vendre toute ce que l’on devrait vendre ! La concurrence qu’elle soit plus ou moins importante n’est pas notre problème, on ne la calcule pas. Si on avait plein de vélo qu’on arrivait pas à vendre là on se poserait la question, mais c’est loin d’être le cas. On n’arrive pas à produire assez pour satisfaire les besoins.
Sinon, sympa ce casque Urge, on en a vu un paquet sur les régionales, il a du succès sur les zones.
J’ai toujours été fan des bols, mais cela fait quinze ans que je roule avec un bol et j’en avais un peu marre. Je cherchais un casque qui soit léger et qui ait à la fois un bon look. Je déteste les casques de vtt et je trouve que là c’est vraiment le produit idéal : on a la technicité des casques de vtt et un look bien plus sympa, quelque chose de différent, et Urge a de belles décos. Donc c’est un produit qui me plaisait bien, et puis je l’ai eu par Thibaut Marriaux, qui a vraiment été cool et qui m’a donné une dotation pour l’année. Je le remercie !
Ok bah merci à toi pour cette interview bien sympa et pour le spectacle que tu nous offre à chaque training que l’on partage avec toi... C’est violent ! Et bien cool d’avoir porté le maillot de la tribu, top !
Tout le plaisir était pour moi, super shirt ! A bientôt les mecs !
Tribal Pix
Quelques photos des trainings de la semaine dernière... Buthiers, Cerny, Beauvais, la Canche-aux-Merciers... Coucou et merci Ghyslaine !








