Et si on retournait ce matin sur les rochers de Saint-Pantaléon-les-Vignes, un des plus beaux spots trial français, qui faisait il y a une semaine le bonheur des trialistes d’Auvergne-Rhône-Alpes (et d’ailleurs) ? Le pro-rider suisse Jérôme Chapuis partage avec nous des images d’un training sur ce spot d’exception !
Jérôme qui - on le voit - s’entraîne dur en vue de la saison 2017 qui s’ouvre le mois prochain en Suisse et à l’international : il se focalise désormais à 100% sur sa carrière sportive et a mis en stand-by ses autres activités professionnelles. Et puis il s’est entouré d’un coach connu pour faire des miracles qui nous a boosté il y a quelques années nos Gilles Coustellier et Vincent Hermance... « Je m’entraîne désormais avec un coach français, Franck Martini, basé au sud de la France. La moitié de mon temps, je le passe là-bas, où je travaille très dur et où j’ai la chance de rouler en compagnie des meilleurs pilotes mondiaux. Je voulais sortir de ma zone de confort, et je sors de ma zone de confort. Je suis des entraînements physiquement et mentalement intenses. Il faut savoir se faire violence, serrer les dents, pour mieux progresser. Je travaille fort, je travaille bien, et j’accepte de réapprendre mes gammes en travaillant encore et encore ma technique. » L’athlète se fait violence. Parce qu’il a l’intention d’aller loin, très loin : « Pour la nouvelle saison je me fixe deux objectifs principaux, à savoir reconquérir le titre de champion suisse en 20", et décrocher plusieurs Top 10 au niveau mondial et davantage à terme. » On sait qu’il vise aussi le Top 5 pour les années à venir, fabuleux objectif quand on voit le niveau d’excellence atteint par les meilleurs athlètes de la catégorie depuis quelques années, les cadors espagnols mais aussi de "jeunes loups" aux dents longues venus de toute l’Europe (et notamment de Suisse avec le redoutable Lucien Leiser) « Je suis très optimiste et je me sens progresser de jour en jour. Cependant, la seule réalité pour un athlète, c’est la compétition et je suis impatient de pouvoir me confronter à mes concurrents dans le cadre d’une épreuve qui compte… Avant tout cela il faudra tout d’abord se concentrer sur la première compétition, la 1 ère manche de Swiss Cup, qui se tiendra dimanche 14 mai prochain à Moudon (VD). N’hésitez pas à faire le déplacement afin de me supporter et de me tirer jusqu’au sommet ! »
En attendant, apprécions cette belle démonstration de savoir-faire dans ce cadre paradisiaque au cœur de la Drôme provençale... « quelques images aériennes pour rendre hommage à ce beau paysage ;) » Merci Jérôme et à bientôt ! Suivez toute l’actu du pro rider suisse sur son site www.jeromechapuis.com et ses pages facebook et insta’ !