Marco Patrizi nous livre à présent ses plus belles images de la seconde finale des Worlds 2016 de Val di Sole, celle des Juniors 20". Il nous raconte comment il a vécu cette course mouvementée. Une course qui voit s’imposer in extremis un excellent Eloi Palau parvenu à fait barrage à l’ambitieux Nicolas Vallée, qui tentait le doublé...
Marco Patrizi : « Au départ, les riders qui se sont qualifiés de la 4e à la 6e place, avec une pensée pour le pilote italien Stefano Ravarelli privé de cette finale de mondial à la "maison" pour 3pts de pénalité. Le grand Nicolas Vallée fait un départ tonitruant et enchaîne les zones à 0, et prend ses distances avec son compatriote Louis Grillon et l’Allemand Jonas Friedrich, qui comme Vallée est parvenu à se qualifier dans les deux finales 20 et 26. Nicolas Vallée termine son premier tour en ne concédant qu’un seul point dans la difficile zone 5 et attaque le second tour avec la même détermination. Il sort à 0 les trois premières zones et met la pression à son adversaire Eloi Palau qui partira avec le second groupe... mais il commet une erreur et chute dans le passage le plus difficile de la zone 4 et pire, se fait mal à la cheville !
Le top 3 entre dans la course et Montalvo fait un mauvais départ avec un 5 d’entrée de jeu, tandis que Palau et Hlavaty sortent à 0. Le Slovaque concède un pied dans la zone suivante nettoyée par les deux autres pilotes. Dans la zone 3, Palau va commettre une faute et concède un 5 qui peut marquer un tournant dans la course et donne une sérieuse chance de victoire à Vallée ! Le jeune espagnol ne perd pas espoir et enchaîne les zones à zéro, au second tour il ne concède qu’un pied dans la zone 4 et se retrouve alors à égalité avec Nicolas Vallée... mais il lui reste encore la difficile zone 5 et il n’a plus le droit à l’erreur ! Le suspense est à son comble dans l’ensemble de l’équipe espagnole, Eloi termine la zone à zéro, et pour une meilleure position en qualification gagne un maillot arc-en-mérité ! Le jeune (Cadet) Alejandro Montalvo était sous pression et rétrograde finalement en 5ème position, tandis que Samuel Hlavaty fait une bonne course qui lui permet de décrocher le bronze. Mais il n’est qu’à deux points d’un excellent Louis Grillon, qui perd le podium par la "faute" de ses trois points de handicap. »
Retrouvez les résultats complets de cette finale ici : Val di Sole 2016 : Eloi Palau sacré Champion du Monde Junior 20" devant Nicolas Vallée et Samuel Hlavaty !
Focus





