Revivez à présent en images cette spectaculaire Finale Élite 26, qui a vu Jack Carthy s’installer enfin sur le toit du monde et décrocher un premier titre élite mondial tant mérité pour ce pilote, dominant d’une main de fer la Coupe de Monde depuis trois saisons. A ses côtés, nous retrouverons finalement les multiples champions du monde Gilles Coustellier et Kenny Belaey, qui terminent à bonne distance du phénoménal rider britannique. Une "Clean Machine" qui n’a jamais aussi bien porté son surnom sur ce parcours pourtant très relevé, et finit même son run en showman...
Marco Patrizi : « Premier départ : Rafael Tibau, Kenny Belaey et Gilles Coustellier partent à l’assaut des spectaculaires zones de Vermiglio, malheureusement la première zone, celle du monstre "Barzola" sculpté par des artistes de la vallée, va mettre en échec les trois pilotes. Et cela me préoccupe un peu : ai-je bien jaugé le niveau de difficulté des zones ? Nous passons à la zone deux, l’une des deux zones de rochers, et voici que le « lion » Kenny Belaey la sort quasiment à zéro. La zone 3 avec son saut par-dessus la rivière est encore sortie à 1pt par le Belge, alors que ses deux compagnons de course font 5. Quel étonnement de voir ainsi Gilles Coustellier accumuler les échecs, alors que j’avais la conviction qu’il pouvait être le rival de Carthy sur ce mondial ! La zone 4 est apparue un peu plus facile et finalement Coustellier semble remonter la pente avec un zéro, contre 1 pour Kenny et 2 pour Tibau. Arrive alors la redoutable zone 5 des modules béton... où échouent les trois pilotes ! Étrange sentiment de voir ainsi les pilotes bloquer sur des zones que je considérais "faisable", mais il reste encore le second tour. Qui voit heureusement rebondir Gilles Coustellier après un bien mauvais départ : il revient au score zone après zone, 2pts à la première zone, s’ensuivent une belle série de zéros jusqu’à la zone 5 où il ne concède qu’un point ; Gilles a bouclé le second tour à seulement 3pts ! Kenny Belaey améliore légèrement sa performance du premier tour pour terminer à 26pts, à 1pt de Gilles Coustellier. Pour les deux multiples champions du monde, la lutte pour le podium semble bel et bien terminée. Détaché, mais satisfait d’avoir pu jouer cette finale, l’Espagnol Rafael Tibau termine cette finale de mondial avec 42pts.
Entre à présent en scène le trio de tête de la demi-finale... avec la bonne surprise d’y voir figurer le tenant du titre Vincent Hermance, qui prend la décision de s’aligner au départ malgré une infection qui l’affaiblit sérieusement. Il prend un cinq d’entrée de jeu, et c’est au tour d’un Jack Carthy de suite impressionnant de facilité, qui passe en tête avec seulement 1 pied. C’est le moment du vainqueur de la demi-finale, Aurélien Fontenoy, qui semble sous pression dans cette finale et prend un 5 dès la première porte ! Les deux Français sont encore en difficulté dans la zone 2, font cinq alors que l’Anglais signe un enthousiasmant zéro. La seconde zone de rochers est sortie par les trois pilotes, à un point pour Vincent et zéro pour les deux autres. Zone 4 qui comporte un impressionnant latéral de 143cm sur la lettre V de Val di Sole : une pénalité pour les Français, et encore un zéro pour l’Anglais ! Nous sommes à présent sur la très difficile zone de béton, que Vincent boucle à quatre, puis Jack sort la première porte à zéro et nettoie ainsi toute la zone ! Aurélien fait quant à lui cinq pénalité, la lutte pour la victoire semble déjà révolue au profit de Jack Carthy et il ne reste plus qu’à attribuer les deux autres places du podium. Au second tour, Hermance et Fontenoy font mieux et sortent la première zone à respectivement trois et quatre pénalités. Tandis que Jack va prendre de gros risques, en visant trop bas dans le dernier passage difficile, mais il gère de manière incroyable cette prise de risque pour sortir à un seul pied. Dans la seconde zone, cinq pénalités pour tous, avec Jack qui n’a pas vu qu’il passait au-dessus d’une flèche, mais maintient encore à distance ses concurrents.
Les deux athlètes français vont commettre d’autres erreurs sur la fin de course et le tenant du titre Vincent Hermance finit épuisé, sans force après tant d’efforts soutenus malgré la fièvre... le grand jour de Jack Carthy est enfin venu et il se permet de "bénir" d’une main et en mode showman sa victoire sur le passage difficile de la première porte... Il boucle cette ultime zone avec une seule pénalité et cinquiert un premier maillot arc-en Elite tant mérité ! L’Anglais laisse éclater sa satisfaction, Fontenoy doit attendre un moment avant de pouvoir achever sa course, avec le même score total que Hermance... mais pour un zéro supplémentaire il prend la 4ème place et tous deux sont dépassés par Gilles Coustellier et Kenny Belaey qui terminent second et troisième ! »
Retrouvez les résultats complets de cette finale ici : Val di Sole 2016 : Jack Carthy décroche le Graal du Trial 26 devant Gilles Coustellier et Kenny Belaey !
Focus





