Nous vous proposons un retour en images sur les courses aux titres mondiaux 2016 ! Marco Patrizi, notre reporter UCI nous livre ses plus belles photos des finales du mondial 2016 de Val di Sole dont il était aussi le traceur. Il nous donne au passage son ressenti sur ses courses, et l’on commence par la première finale, celles des Élite Femmes, qui a consacré la jeune Allemande Nina Reichenbach, déjà en tête du classement mondial et de la Coupe du Monde !
Marco Patrizi : « Les trois premières à entrer en scène sont les 4e 5e et 6e de la demi-finale, et toutes trois vont tout de suite prendre 5 pénalités à la zone 1. Dans la zone 2 Tatiana Janickova fait un bon 1 et prend un peu de distance mais malheureusement pour elle elle aborde ce mondial dans de mauvaises conditions, en proie à un mal d’estomac et à de la fièvre. Encore un point de gagné dans la zone 3 sur Debi et Irene pour l’athlète slovaque. L’athlète basque Irene Caminos ne parviendra pas à entrer dans cette finale et ne sortira que la zone 2, ses rivales ne feront toutefois pas mieux dans l’ultime portion artificielle de la course. La Suissesse Debi Studer est dans la roue de Tatiana Janíčková, qui boucle son premier tour à 19pts. Le second tour sera aussi difficile, Debi revient au score et les deux finissent avec un total de 43 points, mais la Suissesse passe devant... au nombre de 3 !
A ce moment, je me dis que j’ai préparé une finale trop dure, mais les trois premières vont me prouver le contraire. Nina réussit à sortir la zone 1 à 2pts, celle de "Barzola" le monstre sculpté dans le bois, qui va terrasser ses deux concurrentes. Les trois concurrentes s’en sortent également plutôt bien dans les deux autres zones suivantes de rochers. La jeune Allemande a pris l’avantage sur ses deux rivales qui ont toutes deux écoper d’un 5 en début de parcours. Elle sort la zone des lettres "Valdisole" à seulement une pénalité et n’a que 4pts au carton et une confortable avance. La zone 5 est le gros morceau de la course, aussi difficile que long et aucune fille ne le sortira. Elles arriveront presque toutes les trois jusqu’au dernier obstacle le, mais seront malheureusement stoppée par le temps et la difficulté.
Belle victoire de Nina Reichenbach, la jeune pilote a prouvé son efficacité et sa solidité mentale qui lui ont permis de dominer cette finale de mondiale et de vaincre. L’Australienne Janine Jungfels n’a malheureusement pas disputé assez de courses avec ses rivales et acquis assez d’expérience cette saison. et cela s’est ressenti dans la course : elle avait la force physique, mais elle a commis des erreurs triviales qui lui ont fait perdre le titre acquis l’an dernier. Belle course de la Belge Perrine Devahive qui monte en puissance : après une belle qualification en demi-finale, elle a confirmé la performance en finale et prouvé qu’elle méritait amplement la médaille ! »
Retrouvez les résultats complets de cette finale ici : Val di Sole 2016 : Nina Reichenbach conquiert son premier titre mondial, l’argent pour Janine Jungfels et le bronze pour Perrine Devahive !
Focus





