La saison UCI a démarré ce week-end en Catalogne : comme l’an dernier, la Coupe du Monde s’est ouverte à Ripoll, dans le cœur des Pré-Pyrénées. Et l’histoire s’est répétée : comme lors de la précédente édition, Gilles Coustellier et Dani Comas se sont imposés chez les Elites et Karin Moor chez les Femmes. Sur des zones artificielles d’un niveau très relevé et qui étaient très variées, mêlant rochers, bois et béton. Vous avez pu suivre les courses en direct durant tout le week-end sur le site de l’organisation officielle de l’évènement. Il est l’heure de faire le bilan de cette première étape de la Coupe du Monde 2010, avec des images qui nous sont offertes par le média web N°1 du comté de Ripollès, ElRipollès.info ! Voici tout d’abord un retour sur la finale Femmes, sur laquelle a soufflé une tornade impitoyable, celle de l’octuple Championne du Monde Karin Moor...
La finale Femmes :
La finale Femmes a commencé le vendredi à 10h30 pour s’achever à 14 heures 15. La vice Championne du Monde Gema Abant Condal a commencé très fort et pris la tête de la course au premier tour, tandis que la grande favorite Karin Moor effectuait un premier tour catastrophique à 20 points. Mais la Suisse s’est repris au second tour, ne posant que 5 pieds et effectuant le meilleur tour de la course. Et elle réalise un troisième tour exceptionnel à seulement un point ! Elle parvient donc à rattraper son retard sur l’Espagnole et remporte finalement cette première étape de la Coupe du Monde 2010 au nombre de zéros. Un grand bravo à la Suissesse : l’octuple Championne du Monde pourrait bien rajouter cette année une septième Coupe du Monde consécutive à son fabuleux palmarès. Mais il lui faudra être vigilante. Gema témoigne également d’un grand niveau de forme : la préparation hivernale a été assurément très poussée et la lutte entre la N°1 et la N°2 mondiale promet d’être particulièrement intense cette année ! Comme l’an dernier, la troisième place revient à Mireia Abant (41 points) tandis que la Polonaise Sonia Klich termine quatrième avec 54 et la Slovaque Tatiana Janickova cinquième avec 57 points.
Quelques images :
Voici quelques images de la course féminine, réalisées par Arnau Urgell ET Gerard Garcia, d’ElRipollès.info. Retrouvez d’autres images dans cette galerie : Copa del Món de bici-trial : final femenina.
Karin Moor, en route vers une septième Coupe du Monde !
Gemma Abant aura été la plus régulière et témoigne d’une excellente forme !
Mireia Abant monte à nouveau sur la troisième marche du podium.