Ces quinze trialistes allemands ne sont pas certainement pas prêt d’oublier cette journée qu’ils ont eu la chance de passer aux côtés de leur idole Danny Macaskill. L’illustre streeter a partagé avec eux en toute simplicité quelques bons conseils pour préparer un vélo et rentrer ces fameux tricks qui ont forgé sa légende. Cela se passait le 17 août dernier à Munich à l’occasion du salon ISPO Bike 2012. Un Red Bull Wings Academy Camp était organisé devant le fameux Stade Olympique. La veille, il y a eu plus d’un visage surpris lorsque l’Ecossais de 26 ans est venu se présenter aux 15 jeunes riders avant la séance d’entraînement du lendemain. Ils ont vite pu constater que la star était finalement un mec normal et carrément sympathique. Et que le fulgurant succès qu’a connu ce garçon venu du village de Dunvegan sur l’Ile de Skye et qui l’a hissé au rang de légende ne lui est certainement pas monté à la tête. Ils ont passé tous ensemble une bonne soirée à discuter et rigoler. Puis le lendemain de bon matin, on est passé aux choses sérieuses. Le premier des trois ateliers s’est concentré sur les techniques de tournage en caméra GoPro, s’attardant sur de très nombreux détails comme par exemple les angles, la lumière et l’édition. Ensuite place à un atelier mécanique ciblé vélo trial, durant lequel cet ex-mécano qu’est MacAskill a mis les mains dans le cambouis et préparé devant eux sa machine pour la séance suivante.
Le moment de vérité est ensuite arrivé, sur ce beau terrain de jeu qu’est le Parc Olympique : un cours de street trial dispensé par le top rider Inspired qui a été le premier surpris par les rapides progrès de ses élèves d’un jour. « Il y a ici un niveau technique incroyablement élevé, et je crois bien que ces mômes peuvent eux-aussi m’apprendre deux ou trois trucs ! » reconnaît-il en rigolant. Aiguillés par ses conseils et ses encouragements, les jeunes se sont mis à sortir des tricks avancés comme des G-Steps et Nose Wheelings. « C’est génial d’avoir Danny comme entraîneur » a commenté Florian qui, du haut de ses 14 ans, était le plus jeune membre du groupe. « J’ai appris en une journée, ce que j’aurais normalement appris en une année. Souvent on sait comment un trick doit fonctionner, mais on n’arrive pas vraiment à le rentrer. Et puis Danny arrive en disant de changer une toute petite chose – et c’est ce qui fait toute la différence. » La séance s’est ensuite terminée par une compétition de bunny hop réunissant tous ces riders – y compris Danny ! Même si les jeunes ne pouvaient pas vraiment atteindre l’énorme amplitude de leur idole, leurs bonds étaient déjà impressionnants, dépassant pour certains
le mètre... Qui sait une future star est peut-être dans le groupe ?
Une vidéo et quelques images retracent ci-dessous cette journée extraordinaire qu’ont vécu ces 15 jeunes chanceux ! Crédit-photos : Flohagena.com / Red Bull.
Vidéo
Images












