Kenny Belaey est habitué à être tout en haut des podiums les plus prestigieux... Il était sur la plus haute marche de ceux des Championnats du Monde Cadets en 1998 et 1999, Juniors en 2000 (doublé 20 & 26 en junior !) et 2001 et Elites en 2002, 2005 et 2006 ! Et il a remporté la Coupe du Monde Elite en 2000, 2003, 2004, 2005 et 2007 ! Mais cette année, comme les Vincent Hermance, Dani Comas et les autres extraterrestres qui imposent leur loi chez les Elites, il n’a rien pu faire face à la tornade, ou plutôt au tsunami Gilles Coustellier. Un tsunami qui a tout emporté sur son passage : le maillot de Champion d’Europe, celui de Champion du Monde, et aussi le prestigieux globe de cristal de la Coupe du Monde et son maillot...
Mais le N°1 Monty a bien l’intention de revenir en force en 2009 et de faire tomber le nouveau patron... Il a commencé à travailler avec un nouveau coach pour préparer cette nouvelle saison, et non des moindres : il s’agit de Paul « VDB » Vandenbosch, un homme qui a emmené déjà bon nombre d’athlètes au plus haut niveau, une référence en Belgique.
Kenny Belaey sur son site Belaey Trials Team le 30 octobre dernier...
J’ai commencé il y a trois jours une coopération avec Paul Vandenbosch ; c’est un entraîneur belge qui a déjà eu beaucoup de succès avec des athlètes comme Sven Nys, Luc Van Lierde ou Marc Herremans... POURQUOI ? Parce que j’ai vraiment eu besoin de quelqu’un de nouveau pour me motiver pour continuer à pousser mes limites. Le problème principal l’an dernier était ma fatigue engendrée par les shows, la promotion du trial en général, la gestion mes affaires et les entraînements physiques intensifs.
La conséquence de tout cela était que j’arrivais sur chaque compétition sans force ou sans motivation. L’année prochaine ce sera différent puisque je planifierai mieux ma vie et j’espère que les victoires tomberont à nouveau du ciel...
Plus d’infos sur ce nouveau coach... Paul Vandenbosch est un préparateur physique professionnel de sportifs de premier plan. Avec eux, il a déjà atteint de nombreuses fois des records absolus au niveau mondial.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages destinés aux triathlètes, aux joggers ou encore aux cyclistes sur route. Des ouvrages qui traitent de manière scientifique mais cependant très accessible de toutes les composantes de l’entraînement de ces disciplines, et qui sont des références en la matière.



Il connaît bien le trial et Kenny Belaey, dont il est un fan depuis de nombreuses années. Voilà ce qu’il écrivait déjà à son sujet il y a deux ans sur son blog au moment de la Coupe du Monde de Spa (il suivait alors le vététiste Filip Meirhaeghe, en cross-country) :
La vraie performance de cette coupe a bien été celle de Kenny Belaey. Kenny qui ? Kenny quoi ? B-E-L-A-E-Y, BE-LAEY. Ce nom doit rester à jamais gravé dans vos mémoires. Kenny est un acrobate, un crack, un magicien du vélo ; tout comme Stefan Everts, Raymond Ceulemans, Eddy Merckx, Johan Musseeuw, Tom Boonen et les autres, il a remporté bon nombre de victoires en Coupe du Monde et de titres mondiaux. Kenny Belaey a été 7 fois Champion du Monde dans une discipline extrêmement exigeante et spectaculaire : le trial.
ou encore :
Plus encore qu’Eddy Merckx, Kenny Belaey est un cannibale dans son sport. Nous avons en Belgique de très grands champions : Benny Vansteenlant, multiple champion du monde duathlon. Ils sont très peu connus, et donc trop peu aimés. Mais croyez-moi, ils sont de grands champions.
On souhaite à Kenny et son nouveau coach une collaboration fructueuse pour la prochaine saison ! Kenny Belaey le cannibale va-t-il réussir à dévorer le Gilles Coustellier ? ;-) Un Gilles Coustellier lui-aussi très bien entouré (cf. l’interview de son coach Franck Martini dans Trial Mag’ Zone 37) et plus motivé que jamais qui, comme on vous le soulignait dans un précédent article (Gilles Coustellier sur le web), clame haut et fort sur son nouveau blog : « Je me projette désormais vers de nouveaux défis avec une énergie décuplée, car l’aventure ne fait que commencer. » La saison 2009 s’annonce vraiment passionnante !
Voici quelques toffs du Champion prises il y a quelques jours lors de shows en Belgique, et cette saison en Egypte lors du Red Bull Tour et en Espagne à Barcelone lors de la seconde manche de la Coupe du Monde qu’il a brillamment remportée devant Dani Comas et Gilles Coustellier...



Retrouvez plus de photos de ce grand champion et toute son actualité sur son site Belaey Trials Team !