2009 a été l’année du light, de la « Light Fever », avec des bikes de série sous les 10 kilos et des préparations compétition descendant bien en-dessous de la barre des 9 kilos. L’année 2010 pourrait bien être quant à elle celle du 24", en street comme en naturel ! La « 24 Fever » ? L’Ecossais Danny MacAskill a fait entrer le street dans une nouvelle dimension avec son Fourplay l’année dernière, et donné au trial une large audience auprès des médias. Puis l’Espagnol Juanda de la Peña a réalisé en fin d’année dernière un 24" taillé pour une utilisation compétition, qui devrait arriver sur le marché le mois prochain (cf. les articles Un 24" pour le naturel !, Le Kabra 24 de Juanda & plus récemment Le proto final du Kabra F-24). Les roues de 24 rencontrent un large écho tant chez les riders 20 que 26, et c’est un des gros sujets de discussions du moment sur les zones. Tous spéculent sur les qualités que pourrait avoir le 24 en naturel. Un 24" pourrait permettre de mixer les avantages du vélo-trial et du vtt-trial, et se piloter à l’espagnole ou à la française ! Bref ça serait un must. Quelques marques bien établies prennent la chose très au sérieux et se penchent depuis quelque temps sur la question. Un jeune rider français, Wilfried Moissonier, a même lancé une pétition pour « légaliser » le 24 auprès de la FFC et de l’UCI (cf. Une pétition pour le 24 !). Et il y a une dizaine de jours Thomas Le Roy, qui a fait l’an dernier un stage en Commerce et développement Business chez TMS-Bikevision, nous a proposé un tutorial pour réaliser soi-même son 24" (cf. Le 24" « Do It Yourself » (1/3) & Le 24" « Do It Yourself » (1/3)) !
Notre partenaire TMS-Bikevision est précisément la première marque à avoir tâté de la compétition en 24" : Florian Tournier est déjà converti au 24" depuis quelques mois et on l’a en effet vu en 2009 sur le circuit rhône-alpin au guidon d’un 24" ! Thibaut Marriaux nous donne plus de précisions sur la version 24" de l’Evo 3 : on pensait qu’il s’agissait juste d’un modèle 26" équipé en 24", mais c’est en fait bien différent. Thibaut nous donne plus d’explication et nous informe que l’Evo 3 24 de série est en ce moment en promotion ! Plus d’infos ci-dessous !
Le TMS Evo 3 24" :
Thibaut Marriaux nous apporte quelques précisions sur le modèle 24 et sur la promotion actuellement en cours au TMS Shop !
Petit rappel : le cadre TMS EVO3 26 existe en 2 tailles 1085 et 1060mm. Pour obtenir un modèle 24" taillé pour le naturel, nous partons du modèle court équipé de deux freins à disque Hope et, grâce à des pattes Quick Tensionner plus courte de 10mm, les bases arrières passent à 370mm et l’empattement à 1050mm ! On obtient alors une géométrie très efficace pour le 24".
Nous vous proposons ce modèle de série depuis quelque temps déjà. Il est disponible toujours en deux couleurs (alu brossé ou blanc nacré) et nous proposons une offre exceptionnelle : durant deux mois ce vélo et à à 1990€ en montage Hope complet au lieu de 2190€ !
Alors profitez en ! et l’avantage c’est qu’à tout moment vous pouvez repasser en 26" ;-)
Une vue HD du TMS Evo 3 24 :
Pour commander ce bike, direction le TMS Shop ! Et vous pouvez trouver plus d’infos sur les Evo sur le site TMS-Bikevision !
Le 24" de Thibaut Marriaux :
Thibaut nous présente son vélo perso...
Mon cadre perso préparé passe à 9,26 kg comme le montre la photo.
C’est le modèle avec finition alu brossé, et j’ai rajouté de la visserie titane, des pédales avec axe titane et corps magnésium et des jantes simple paroi.
J’ai aussi recoupé les crampons du High Roller, des pneus gomme tendre avec une bonne carcasse. Au niveau roue, tout est plus léger que les roue de 26 !
Ma transmission est 18/13.
Deux vues d’ensembles :
La pesée avec une balance Park Tool :
Deux vues de détail :
Deux photos action de street :


Florian Tournier sur son 24" :
Voici quelques images de Florian Tournier à l’action sur son Evo 3 24", sur le circuit rhône-alpin 2009... Des images qui nous sont offertes par Catherine Dunant du club Cran-Grevrier VTT, que l’on remercie au passage.
Florian Tournier a terminé en cinquième position des Championnats Rhône-Alpes 2009 sur un Evo 3 24" le 27 septembre dernier...
Le voici la semaine précédente à la Coupe Rhône-Alpes de Petit-Coeur...