UCI : BMX Freestyle Park & Trial dans un Mondial Urbain en 2017 !

lundi 18 mai 2015
par Jebegood , UCI
popularité : 6%

Une grosse news transmise par l’UCIaux fédérations nationales et que nous a fait suivre il y a quelques jours le délégué pilote Kenny Belaey, qui ne cachait pas son excitation ! Elle vient tout juste d’être officialisé lors de la clôture de la plus grosse compétition de sports extrêmes organisée en Europe (plus de 2000 riders et 550 000 spectateurs ), le 19ème Festival International de Sports Extrême (FISE) de Montpellier : l’UCI intègre une nouvelle discipline dans sa stratégie de développement mondiale du cyclisme, le BMX Freestyle Park, en étroite collaboration avec les fédérations nationales ! C’est le FISE (et l’entreprise « Hurricane Action Sports » de son directeur et fondateur Hervé André Benoit) qui sera chargé de mettre sur orbite ce projet de développement ambitieux : une première édition de la Coupe du Monde de BMX Freestyle Park sera organisée dès 2016 et fera partie de la FISE World Series, elle comprendra 3 manches en 2016, puis 4 en 2017 ! Et le Trial dans tout cela ? Cette Coupe du Monde de BMX Freestyle Park sera un tremplin vers un Championnat du Monde de Cyclisme Urbain organisé en 2017, que rejoindront aussi le Cross-Country Eliminator (XCE) et... le Trial !

JPEG - 471.1 ko

Pour le directeur marketing de l’UCI, Cyrille Jacobsen, l’objectif est de « venir chercher une nouvelle cible de jeunes riders, que l’on arrive pas trop à toucher aujourd’hui avec nos disciplines existantes. Il nous manque une dimension que l’on vient chercher et l’on pense que c’est le bon moment et avec les bons acteurs ! » Une news importante pour le développement de notre discipline qui lui ouvre de très larges perspectives (le FISE s’est fixé un objectif de 700 000 spectateurs à Montpellier pour 2017 !) et qui va dans le sens de l’intégration du Trial à ces JO des sports émergents que sont les Jeux Mondiaux Urbains prévus pour 2016 dans la foulée des Jeux de Rio (voir UCI Trial : nouveaux règlements 2015 et Jeux Mondiaux Urbains 2016 !) ! Le revers de la médaille : cette évolution va renforcer le caractère urbain du trial de compétition, un sport qui à l’origine se pratique en pleine nature sur des obstacles naturels ! Mais nul doute qu’elle va lui ouvrir de nouvelles portes, et que l’on voit se profiler de plus en plus clairement celle de l’olympisme !

Ci-dessous, le communiqué adressé le 13 mai dernier aux fédérations nationales dévoilant ce nouveau projet, celui du 17 mai officialisant le projet et le streaming du reportage diffusé hier à ce sujet par France Télévision à l’issue du FISE de Montpellier !

Newsletter UCI / Fédérations Nationales #2 - 13/05/2014

JPEG - 352.7 ko Le Comité Directeur de l’UCI a le plaisir d’annoncer l’intégration du BMX Freestyle Park dans sa stratégie pour le développement du cyclisme. Le Park est l’un des cinq spécialités du BMX Freestyle et est généralement pratiquée en milieu urbain, dans un lieu semblable à un Skate Park. L’intégration de cette nouvelle discipline, qui est très populaire auprès des jeunes, sera réalisée en étroite collaboration avec les fédérations nationales de l’UCI via le lancement d’une Coupe du monde à partir de 2016, avec l’objectif de mettre en place une première édition de Championnats du Monde annuels en 2017. Il s’appelleront les "Championnats du Monde UCI de Cyclisme Urbain", ce nouveau concept comprendra le BMX Freestyle Park, le VTT Cross-country Eliminator (XCE) et le Trial.

Pour atteindre ses objectifs de développement, l’UCI fera appel à l’expérience de l’entreprise Hurricane Action Sports, une société française basée à Montpellier, qui depuis près de 20 ans, organise le Festival International des Sports Extrêmes (FISE), un événement mondial qui rassemble d’autres sports Freestyle et dont la compétition de BMX Freestyle Park deviendra la "Coupe du Monde UCI de BMX Freestyle". Via cette collaboration, l’UCI va aider ses 181 fédérations nationales à intégrer le BMX Freestyle Park dans leurs pays respectifs, notamment par la formation de Commissaires internationaux de BMX Freestyle Park et l’intégration d’un règlement BMX Freestyle Park dans les Règlements l’UCI. Comme avec toutes les autres disciplines, l’UCI veillera à ce que les fédérations nationales prennent en charge la délivrance des licences aux athlètes de BMX Freestyle Park.

Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à l’augmentation de la mondialisation de notre sport, notamment en attirant de nouveaux publics. Nous allons rester en contact régulier avec nos Fédérations Nationales dans le processus de développement de cette nouvelle discipline UCI.

Communiqué de presse UCI - 17/05/2014

PNG - 30 ko

L’UCI innove en intégrant le BMX Freestyle Park dans sa stratégie de développement

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir d’annoncer l’intégration du BMX Freestyle Park (1) comme nouvelle discipline cycliste à travers le lancement de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI.

La première édition de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI aura lieu en 2016. Cette compétition se tiendra dans le cadre des FISE World Series, le Festival International des Sports Extrêmes. Elle comptera au minimum trois manches (quatre à partir de l’année suivante) qui se dérouleront entre février et décembre et servira de tremplin pour les premiers Championnats du Monde de Cyclisme urbain UCI envisagés pour 2017. L’événement inclurait le BMX Freestyle Park, le mountain bike cross-country Eliminator (XCE) et le Trial.

Pour réaliser ses objectifs de développement, l’UCI s’appuiera sur l’expérience de la société Hurricane Action Sports Company, organisatrice depuis près de 20 ans des FISE World Series.

Pourquoi le BMX Freestyle Park ? • Le BMX Freestyle Park est une discipline spectaculaire. Il permet d’attirer un public jeune et urbain, cible importante du Mouvement olympique. • Les concurrents sont jugés sur les figures effectuées sur l’ensemble du parcours (difficulté, originalité, style), qui doivent être réalisées dans un temps limite. L’action sportive est facile à expliquer et elle peut être télévisée à moindre frais par rapport à d’autres sports. • La construction des installations sportives est peu onéreuse, car celles-ci sont livrées clé en main, temporaires et ne demandent pas une superficie importante. Les épreuves se disputent dans un skate park.

Au sujet de cette annonce, le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « L’intégration du BMX Freestyle Park est une excellente nouvelle pour le cyclisme, l’UCI, ses Fédérations Nationales et pour les fans de notre sport. La stratégie de l’UCI est de cibler les villes pour l’organisation de manifestations majeures où nos événements peuvent trouver les conditions nécessaires au succès populaire, médiatique et économique. Notre partenaire Hurricane nous apportera son savoir-faire reconnu en matière d’organisation. L’UCI offrira à la discipline une reconnaissance au plus haut niveau, et poursuivra ainsi le développement de notre sport en répondant à une attente exprimée par les fans de BMX. Avec cette initiative, le BMX Freestyle Park et le cyclisme franchissent un nouveau cap vers la poursuite de leur mondialisation. »

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous associons à l’UCI pour l’organisation de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI au sein du FISE World Series », a pour sa part dit Hervé André-Benoit, PDG de Hurricane Action Sports Company. « Ce partenariat se base sur le partage de valeurs communes et s’inscrit dans le respect de la discipline telle que le FISE la représente depuis 20 ans. Cette collaboration va permettre d’accélérer le développement des disciplines freestyle et nous sommes fiers de contribuer, avec l’UCI, à cette nouvelle étape dans l’évolution du BMX. »

(1) Le BMX Freestyle regroupe cinq spécialités : Park, Street, Vert, Dirt Jump et Flat. C’est la spécialité Park qui sera intégrée à l’UCI.

A propos d’Hurricane : Hurricane Action Sports Company est une société française basée à Montpellier (France), fondée en 1997 et qui emploie 29 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 5M€. L’activité d’Hurricane consiste à organiser une série d’événements de sports extrêmes Freestyle appelée FISE – Festival International des Sports Extrêmes –, comptant jusqu’à 500 000 spectateurs par manche, ainsi que la fabrication de skateparks à travers leur filiale FISE Area. Depuis sa création, Hurricane a déjà organisé plus de 500 événements au niveau local, national et international.

Reportage France TV - 18/05/2015


Articles récents / Recent articles

vendredi 15 mai 2015
par Jebegood

Championnat Trial 2015 du Japon : vidéos & photos !

Vidéos et photos du 4ème Championnat du Japon, qui a consacré le 5 mai Kazuki Terai (20) et Ryuta Iizuka (26) au Millenium Park de Saku ! Avec une finale Elite 26 disputée jusqu’à la dernière seconde entre Ryuta Iizuka et Tomomi Nishikubo...

jeudi 7 mai 2015
par Jebegood , Hashtagg

La nouvelle jante trial Hashtagg

Hashtagg a développé avec le N°1 mondial Vincent Hermance une nouvelle jante trial avec un profil spéciquement étudié pour améliorer les performances de ce composant-clé et gagner encore de précieux grammes. Présentation...

jeudi 7 mai 2015
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

Championnat Rhône-Alpes 2015 : le titre Elite pour Benjamin Durville et le titre Expert pour Nathan Charra !

Les titres de Champions de Rhône-Alpes 2015 de Trial ont été décernés ce dimanche sur les zones de Saint-Gervais-le-Port ! Un trial « aquatique » qui a consacré Benjamin Durville en Elite/Senior et Nathan Charra en Expert/Junior..

vendredi 1er mai 2015
par Jebegood , Hashtagg

Benito Ros rejoint Hashtagg pour 2015 !

Très GROSSE news, que vient d’officialiser Hashtagg aujourd’hui : le champion du monde Élite 20" et pilote le plus titré de la discipline Benito Ros rejoint son team pour 2015 ! Communiqué officiel et photos de « la Bestia » & son Raijin...

jeudi 30 avril 2015
par Jebegood , Laurent

Coupe de France 2015 de Poitiers : Vincent Hermance a remporté la 1ère bataille !

La Coupe de France 2015 s’est ouverte à Poitiers ce week-end et Vincent Hermance a remporté cette 1ère et rude bataille de la saison devant Aurélien Fontenoy et Nicolas Vallée ! La suite de la saison s’annonce palpitante aussi dans les autres catégories, avec notamment les victoires de Noah Cardona (Expert) et Manon Basseville (Dames) !

samedi 25 avril 2015
par Jebegood

Tomomi Nishikubo avec B1K3 pour 2015 !

Tomomi Nishikubo, qui sera dans quelques jours l’un des principaux challengers au titre Élite 26" japonais, est sponsorisé par B1K3 pour 2015 et ride désormais l’Eklipse ! Il rend un dernier hommage à son valeureux Koxx, en vidéo bien sûr...

vendredi 24 avril 2015
par Laurent , Vincent

Championnat Centre/IdF 2015 : Retour gagnant de Kevin Aglaé sur ses terres de Mézières !

Les compétiteurs du Centre / Ile-de-France étaient aussi sur les zones dimanche pour la 5ème et avant-dernière manche de leur championnat... Kévin Aglaé a fait un retour gagnant sur ses terres de Mézières-lez-Cléry, devant Nicolas Vallée et Morgan Vassor ! Résultats & portfolio !

jeudi 23 avril 2015
par Jebegood , FFC

La Coupe de France Trial 2015 s’ouvre à Poitiers ce week-end !

Après s’être échauffé sur les différentes interrégionales, les meilleurs compétiteurs français se retrouvent ce week-end sur le bikepark du CREPS de Poitiers à Vouneuil sous Biard, pour la manche d’ouverture de la Coupe de France !

mardi 21 avril 2015
par Jebegood , RVB

Coupe Grand Sud 2015 : Gabriel Bergé en vainqueur et leader à Cahors

Pour la seconde étape de la Coupe Grand Sud 2015, les conditions ont aussi été difficiles avec les orages de la veille, et c’est Gabriel Bergé qui sort en tête devant les locaux Maxime Tolu & Guilhem Saint-Paul, et prend le leadership de l’épreuve !

mardi 21 avril 2015
par Jebegood

Coupe Rhône-Alpes 2015 : Benjamin Durville s’impose à Colombier-le-Vieux !

On sort les parapluies et on retourne à Colombier-le-Vieux, pour la 2nde étape de la Coupe Rhône-Alpes ! 125 courageux face aux éléments naturels, Benjamin Durville sort en tête de ce trial éminemment technique devant Alex Rudeau et Maxime Muffat...

jeudi 16 avril 2015
par Jebegood , Giaco

Giaco lance son Team avec Noah Cardona et Manon Basseville !

Durant les Ozonys Days, nous avons pu les voir tous les trois sur les zones et l’on ne savait pas que c’était le début d’une belle aventure humaine et sportive : Giacomo Coustellier lance son team pour 2015 et coache Noah Cardona et Manon Basseville !

mercredi 15 avril 2015
par Jebegood , CIRO Trial

CIRO Trial : présentation de l’édition 2015 avant l’ouverture à Cerny !

La Coupe Inter-régionale Ouest de VTT-Trial 2015 débutera le 10 mai prochain sur les zones de Cerny. Son responsable Jean-Pierre Brenon nous présente cette édition 2015, qui s’annonce haute en couleurs !

mercredi 15 avril 2015
par Jebegood , CasaMonty

Monty recherche des pilotes élites français pour son Team International 2016, avec Casa Monty !

La mythique marque espagnole Monty, revenue sur le devant de la scène en 2015 avec une nouvelle gamme et un team international, annonce sa volonté de recruter pour 2016 des top pilotes élites français par l’intermédiaire de Casa Monty !

lundi 13 avril 2015
par Jebegood

Le contest street des Oz’Days 2015

En attendant la vidéo officielle des Ozonys Days 2015, un portfolio du contest street et un débriefing sur cette épreuve unique en France avec son vainqueur Léo Nobile et le Freestyl’Air Yohan Triboulat !

lundi 6 avril 2015
par Jebegood

Ozonys Days 2015 Jour 2 : Vincent Hermance & Léo Nobile victorieux !

Les résultats des courses de cette 2nde journée des Ozonys Days 2015 ! Chez les Elites, c’est Vincent Hermance qui remporte cette 1ère édition devant Giacomo Coustellier et Nicolas Vallée, tandis que les autres catégories voient s’imposer Nicolas Fleury (N1), Adam Morewood (N2), Nina Reichenbach (Féminines) et Ludovic Hemmery (Vétéran). Côté street, Léo Nobile a ridé comme une fusée et mis tout le monde d’accord...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)