Une fois n’est pas coutume, nous allons laisser de côté les bikes, les parts « high-tech » et les sapes en tous genres pour s’intéresser aux possibilités vidéo offerte par l’iPhone 5S et l’appli qui va avec pour immortaliser vos plus belles performances trialistiques ! Il s’agit d’iMovie 2.1 édité par Apple, disponible sur l’Apps Store au prix de 4,49€.
Une application très complète qui vous permet réaliser très simplement et très rapidement des petits montages vidéo bien cool à partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, mais qui peuvent tout à fait aussi s’aligner dans la rubrique « vidéo » de Tribal Zine, en face de réalisations qui ont demandé bien plus de moyens techniques !
La preuve en images avec cette vidéo réalisée par notre « serial testeur » Julien « Djoul » Parent sur ses spots des bords de Loire d’Orléans. Les images ont été filmées par son pote Gaël Lasquellec, et en quelques minutes voilà ce que Djoul a pu faire avec l’appli’ ! Le mode d’emploi et son avis sur tout ça plus bas...
Vidéo iPhone 5S
Prise en main iMovie
On pose le vélo, on s’installe sur un banc et on se penche sur le téléphone pour attaquer le montage ! Il va falloir tout d’abord télécharger cette application sur votre ordinateur (ici en version iPhone) sur cette page, ou directement sur votre iDevice. Attention à avoir suffisamment d’espace mémoire car cette appli pèse 643Mo et qu’il faut évidemment penser aux prises vidéos qui prennent rapidement de la place, HD1080p oblige ! Une fois téléchargée et installée, on lance iMovie.


Sur l’écran d’accueil on sélectionne « Projets » puis « toucher + » et enfin « Film » pour ouvrir un nouveau projet de montage vidéo.


iMovie nous propose alors de choisir parmi 8 thèmes comprenant titres, transitions et musiques assorties, que l’on peut modifier par la suite, pendant l’édition.
On se retrouve alors sur la planche de travail et le projet est prêt à être édité. Il faut savoir que l’appli possède de nombreux goodies qui permettent une édition originale et de très bonne qualité. Parmi eux, 10 filtres vidéos conçus par Apple, des effets de ralenti, avance rapide, image dans l’image, écran scindé, arrêt sur image, etc….


On attaque le montage en ajoutant un premier clip vidéo en sélectionnant « insertion de contenu »
On remarque que dans cet onglet on pourra venir chercher différents types de contenus : vidéos, photos ou encore audio.
Les contenus sélectionnés se collent dans la barre de travail en bas de l’écran et on peut enjoliver le tout en ajoutant entre chaque contenus des transitions de différent type : flou, fondu etc. … et en régler la durée. (en jaune sur l’écran.)
On peut ainsi coller les contenus de son choix au fur et à mesure sur la barre de travail.
En double cliquant sur un contenu, une barre d’outils apparait et nous propose plusieurs possibilités. En sélectionnant « Scinder » on peut couper un clip à l’endroit souhaité et supprimé la partie dont on ne veut pas.
L’outil « arrêt sur image » permet lui d’arrêter un clip vidéo à l’instant « t » désiré (barre verticale blanche sur l’image) et d’en choisir la durée puis de reprendre la lecture normalement.
Pour l’outil « Dupliquer » il permet simplement de copier le contenu d’origine ou retravaillé et de le coller ou on le veut.
On peut également jouer avec la vitesse de lecture, réduire 8 fois ou accélérer 2 fois.
Attention cependant à cette option, surtout pour le ralenti ! En effet si l’on réduit trop la vitesse, le rendu final de cette séquence ne sera pas très fluide ! Si vous posséder un iPhone 5s ou ultérieur, privilégiez la prise de vidéo en mode ralenti, intégré à la camera d’origine, vous obtiendrez un ralenti bien plus fluide (résolution initiale est de 1080p et 30 i/s, et en mode ralenti on passe à 120 i/s).
Pour finaliser la vidéo, il nous suffit de revenir au menu principal avec la flèche en haut à gauche puis de sélectionner le bouton central d’export.


On peut alors enregistrer notre vidéo dans notre bibliothèque, et/ou la partager sur les réseaux sociaux.
Bilan du Test
On obtient donc une jolie vidéo, de qualité très correcte en 2 temps 3 mouvements.
Évidemment, on est très loin d’un montage de qualité professionnelle, car l’application reste tout de même très limitée. De plus, filmer avec un iPhone n’est pas toujours chose aisée, du fait de sa forme peu ergonomique ainsi qu’une stabilisation d’image un peu archaïque.
Mais avec du talent et quelques bidouilles, on peut faire de très grandes choses avec ce petit téléphone, souvenez-vous de cette vidéo de street avec Tom Barrer au guidon et Léo Ginailhac au phone, réalisée au moment de la sortie de l’iPhone et qui avait fait la Une de Tribal Zine : Flip Champagne, avec Tom Barrer / Interview croisée : Flip Champagne, ou les coulisses d’un buzz trial....
******************** Avis de la rédaction ***********************
On a aimé |
On a pas aimé |
+ Simplicité d’utilisation | - iPhone un peu limite sur la mise au point et gestion de la lumière |
+ Aucun lag (ça ne rame pas un clou !) | - Écran un peu petit pour un montage vidéo agréable (attention pour les gros doigts !) |
+ Pas besoin d’ordinateur | - Appli payante (mais pas trop chère donc acceptable …) |
Pour plus d’infos :