Bernard Estripeau, grand prêtre du trial indoor made in France avait annoncé la couleur dans les semaines qui précédaient l’évènement. Cela va être différent, plus fort que tout ce qu’il y eu avant. Et pourtant il y’en a eu avant des indoors by Estripeau. Il en a orchestré des centaines avec Esdeux Organisation, dans le monde entier, qui ont donné au genre ses lettres de noblesses avec des décors inédits, des zones originales et de vraies ambiances de gros shows motorisés... Mais Toulouse est très particulier : c’est là que l’aventure Estripeau a commencé il y a 25 ans. On est sur ses terres. A chaque fois c’est énorme, mais pour ce vingt-cinquième anniversaire, le garçon du pays a promis du lourd, du très lourd ! Et il a tenu parole. Cet indoor va rester dans les annales du trial. Une ambiance de folie avec une salle pleine à craquer, 5000 spectateurs déchaînés, des zones fabuleuses et énormissimes que le Dieu Toni Bou a tout de même avalé d’une traite, loin devant les deux autres monstres catalans que sont Adam Raga et Jeroni Fajardo. Le vélo était invité à ce bel anniversaire... Dans la place, deux Champions du Monde... le leader de la Coupe du Monde UCI Vincent Hermance (Koxx) et un Marc Caisso (Atomz) qui n’a rien perdu de sa superbe... Supermance et le Chat étaient là aussi pour mettre le feu et ont attaqué quelques gros morceaux du gâteau à pleines dents.
On revient sur cette soirée complètement folle avec un Tribal Rider qui s’est jeté dans la fosse aux lions, avec la bénédiction de Sir Estripeau, pour shooter les pros avec son Canon... Mister Julien Pianeta, jeune rider du Vélo Trial Labège, va nous raconter cette soirée extraordinaire qu’il a vécu dans toute son intensité et nous fait partager une bonne centaine de photos qui n’ont rien à envier aux photos pro que l’on a pu voir ailleurs.
Avant cela, on lui a demandé de se présenter... Comment es-tu venu au trial ? Tu roules depuis quand, où ? Cette passion pour la photographie, que tu maîtrises fort bien, c’est récent ?... "J’ai commencé le trial il y a 4 ans après avoir arrêté le rugby pour cause de blessure à l’épaule (arrachement osseux). J’ai voulu essayer le trial, car j’avais vu rouler des vélos trials à Candie (zone dédiée à la moto de route, motocross, et zones de moto/vélo trial). Je les voyais sauter sur la roue arrière et je trouvais ça énorme ! Bref, je me suis inscrit pour voir ce que cela donnait et j’ai tout de suite accroché ! Mais après quelques mois, j’ai encore eu des blessures à la même épaule (1 luxation au trial, et 6 autres en faisant le con avec des potes). Donc je me suis fait opérer il y a 2 ans et demi avec 1 an d’arrêt et de rééduc’, mais au bout de 6 mois seulement je suis remonté sur mon vélo car je ne tenais plus... Et depuis, je roule au club de Labège pour mon propre plaisir, sans me prendre la tête, et sans faire de compétitions car je n’aime pas celà. Florian Belhacene est mon entraîneur depuis que j’ai commencé ce sport, et maintenant il a un diplôme d’état pour la pratique du trial et a crée " Bike Art". Sinon, pou ce qui est de la photo, j’ai toujours aimé ça plus ou moins, car mon père en faisait, alors j’ai décidé de m’y remettre vraiment l’année dernière (à Noël 2010, j’ai eu un Canon 7D), et comme le trial est m’a passion je vais sur la plupart des compétitions du Sud pour y prendre des photos et les faire partager un maximum..." Pour notre plus grand plaisir... Raconte-nous maintenant comment tu as vécu tout cet indoor complètement fou !


Eh bien, j’ai demandé à Bernard Estripeau l’autorisation de faire des photos lors de cette énorme Soirée, il a regardé mes photos et m’a dit "Oui, aucun problème, je te fais le pass Photographe". Et je vais vous raconter ce qui fut mon premier gros shooting ! Donc le soir même, je suis arrivé au Zénith à 19h30, j’ai récupéré mon pass et j’ai pris un couloir sans savoir ou j’allais, je me suis dit :
"on y va, je m’en fou au pire je risque pas grand chose" Puis j’ouvre une porte et là, ouahh, c’est super grand vue d’en bas, je suis allé là ou le monde s’accumulait et j’ai vue des motos préparées au top alignées et 3 vélos, un Quark 2 et deux Sky 2. Puis je suis allé voir les zones histoire de les repérer, pour imaginer les photos que je pouvais faire, comment me placer pour avoir LA PHOTO !
Avant que le show commence, j’ai parlé un peu à Hermance et Caisso pour avoir quelques renseignements, ils sont passés avant et après l’entracte. J’ai pu assister à l’échauffement des pilotes moto et vélo, derrière le zénith à l’extérieur dans un froid de canard, je me suis dit je rentre et à ce moment c’est là que Bou est arrivé. J’ai décidé finalement d’attendre encore un peu plus longtemps dans le froid...
Quand je suis rentré à nouveau, j’ai vu les gradins se remplir d’une foule et j’ai entendu Bernard dire au micro : "H moins 1 minute." Je savais que ca allait être énorme car les pilotes commencer à s’impatienter... Je suis allé me placer face au podium, là ou Bernard faisait leur présentation. L’ambiance était au rendez-vous comme à chaque fois à cet événement... Énorme. La foule s’impatientait elle aussi, des gens commençait à crier... Au début il y avait de la musique bien forte, mais Bernard l’a faite coupé pour que les gens puissent entendre les coups de gazs des pilotes pour monter sur ces zones énormes, surtout sur celle du fond "la machine infernale", qui en a fait baver tous les pilotes même Bou qui est tombé en la faisant dans l’autre sens à la fin de l’Indoor, il a passé tous les plus gros obstacles, même la dernière énorme marche de 3.5m. Il essaie de la passer 3 fois et à chaque fois, n’arrive pas à faire accrocher son pneu arrière, alors il revient en roll back comme en vélo ! Il allait la sortir à 0 ! Mais sur la descente, il se met parallèle à une marche de 1.50m pour la descendre, il déplace la roue arrière puis la roue avant et cale, la roue arrière s’accroche juste à l’angle et Bou fait une énorme chute de près de 4m, et là, la foule avec un gros ouhhhh, un gros silence s’installe dans le Zénith, quelques seconde après, on voit un casque sortir des zones, il remonte sur sa moto, la redémarre, fait signe que tout va bien, la foule applaudit, Bou en a marre "ça se voit sur son visage", il se met sur la roue arrière et descend une autre énorme marche de 3.5m comme si ne rien était... Ce mec est énorme !!! Avant cet échec, il a fait 9 zones sur 10 à zéro. Il ne concède pour finir que deux points dans la zone de vitesse.












Parlons maintenant du vélo... Hermance et Caisso sont passés avant l’entracte et juste après, ils ont bien chauffé les Toulousains, avec de gros transferts, des 360, des plantés énormes... Caisso à un moment a tenté un 360 bien violent mais se loupe, il tombe sur le cul et rigole... Mais la foule a applaudit. Il a même ramené une mini-rampe en bois qu’il s’est fabriqué... Hermance m’a dit, "Je sens que je vais mal le vivre ce moment où ce sera à mon tour"... Finalement il ne l’a pas prise, il a préféré passer cette énorme marche en accrochant sa roue avant à l’angle, et quand il a sauté il a poussé un énorme cri, car la marche était vraiment énorme, c’était un geste de Super Elite ! Ils ont fait un super show en passant sur les zones qui étaient destinées à la moto...
















Adam "Destroyer" Raga termine second avec un 7 au premier tour et un 10 au second, avant de sortir la zone de vitesse à 0.











Jeroni Fajardo complète le podium avec 16, 15 et 0 !







Un podium 100% catalan !
Le Japonais Takahisa Fujinami n’a pas complètement dégoupillé les gaz hier et a laissé le podium s’éloigner... 12, 22 et 5... Pas facile ce Toulouse 2012 !







Les deux Français Gubian et Ferrer se sont vaillamment battus sur ces zones d’une autre dimension et terminent tous deux leurs courses à 45 points.









La planète trial a encore eu des hallucinations ce vendredi soir à Toulouse... Bou évolue tout seul dans une autre dimension, il l’explore, en repousse toujours plus loin les limites, et c’est devenu tout simplement... magique !