Pour terminer l’année en beauté, voici une vidéo comme on en a encore jamais publié sur ce site, une édition incroyable avec bien sûr du gros riding au programme, mais pas seulement... C’est encore un projet d’une autre dimension tout droit sorti de l’imagination de l’un des vidéastes les plus renommés de la planète trial : Marcus "Zebraworkz" Gelhard, réalisteur allemand qui immortalisa moult éditions des défunts K-124 Days avec un talent fou avant de se professionnaliser et d’aller exercer son art dans d’autres contrées. Mais il repasse régulièrement saluer ses amis trialistes, caméra au bras et sur son fameux quadricoptère et leur livre au passage des vidéos toujours aussi étonnante. Témoignant des progrès techniques impressionnants de ce passionné, qui apporte à chaque fois quelque chose de neuf à la vidéo trial.
Cette fois-ci, il nous propose un court-métrage qui nous plonge dans une session trial outdoor et indoor emmenée par le N°1 allemand Hannes « Herminator » Hermann, où les beaux gestes sont filmés comme toujours avec talent. Mais où au trial s’ajoute un gros travail de mise en scène, d’un genre inédit... La fin de session vire au cauchemar, le film trial devient un film gore... Des zombies s’invitent dans la session et ce n’est pas les obstacles qui les intéressent, mais le sang ! Les riders se défendent comme ils peuvent...
Un court-métrage incroyable, réalisés en seulement 9 heures (4 pour la partie outdoor et 5 pour la partie indoor), sans acteurs (mais les figurants jouent parfaitement le jeu)... « C’est juste une petite expérimentation pour voir comment on peut combiner une petite histoire à du bike trial » précise Marcus, qui par ailleurs nous annonce que « d’autres projets trial sont planifiés pour 2014, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment ». Good news ! Le réalisateur se confie un peu plus en bas et nous raconte le making of de ce projet monstrueux,, avec des images du storyboard et de la création des effets spéciaux, et l’on prend un peu plus conscience de l’ampleur de ce projet...
Vidéo
Making of
La gestation du projet... d’après une idée originale de Stefan Fiedler.
L’idée originale est de mon ami Stefan Fiedler. Je n’ai pas filmé beaucoup de trial cette année. Il est venu me voir et m’a dit : "L’année dernière, la vidéo d’Halloween a été un succès" (pourtant ce n’était pour moi qu’un simple test caméra), et m’a demandé "Pourquoi est-ce que l’on en ferait pas une autre vidéo trial cette année, mais avec cette fois-ci une petite histoire en plus". J’ai accepté, et cela tombait bien parce que j’avais un peu de temps libre entre deux projets vidéo. Nous avons demandé à Hannes et à d’autres gars s’ils étaient partants pour nous suivre, et ils ont tout de suite acceptés. Donc, nous avons commencé le brainstorming avec Stefan. En fait, il avait déjà une histoire en tête, mais cela me semblait compliqué à mettre en place. Je lui ai dit qu’il fallait plus de temps pour concrétiser ce projet et nous n’avions que deux jours devant nous, ce qui n’est pas beaucoup de temps pour ce qu’il voulait faire.
Mais nous sommes partis visiter l’entrepôt et j’ai pris des photos pour le j’ai pris des photos pour le story-board.
Le tournage... en un temps record !
Puis le week-end du tournage est arrivé et Hannes et tous les autres gars sont venus à Berlin . Nous avons d’abord filmé la partie de trial en naturel, puis la partie street. Le soleil a vite disparu et le Jour 1 a été terminé en 4 heures de tournage.
Le Jour 2 a commencé à 10h et là-aussi nous avons juste eu le temps qu’il nous fallait jusqu’à 16 heures quand le soleil a décliné. Nous avons alors commencé le tournage de la partie quand les gars font irruption dans l’entrepôt. Pendant ce temps, Stefan et sa petite amie Linda préparaient leur maquillage et tout ce qu’il fallait pour qu’ils ressemblent à des policiers zombies. Nous avons terminé le tournage de la scène d’entrée et de la partie trial quand ils sont arrivés et nous sommes passé à la séquence zombie. Toute cette seconde partie de la vidéo nous a pris seulement 5 heures pour le tournage. Nous ne pouvions par prendre plus de temps car nous n’avions pas de lumière supplémentaire, mais je suis impressionné d’avoir réussi à faire ce que l’on a fait en si peu de temps ! D’autant plus que tous ces gars ne sont pas des acteurs. Donc, je suis impressionné que nous avons réussi cela en seulement un court laps de temps .




L’édition... Pendant le temps-libre de Marcus Gelhard, finalisée avec le reste de l’équipe
Je suppose que la plupart des gars ne savaient pas du tout à quoi la vidéo pourrait ressembler après que j’ l’ai éditée. Quelques semaines ont passé, parce que j’avais d’autres jobs. J’ai édité la vidéo sur mon temps libre et fait quelques effets spéciaux. Je ne savais pas vraiment si je serais vraiment capables de réaliser tous les effets prévus et de faire qu’ils rendent bien, mais au final je suis très heureux du résultat .
Avant la fin du film, nous nous sommes retrouvés chez moi, nous sommes assis ensemble et avons regardé le résultat. Tout le monde a apporté sa contribution pour que je puisse encore améliorer les choses et j’ai ensuite fait les dernières modifications, et aussi la partie son a nécessité aussi beaucoup de travail .
Nous avons choisi le titre « Trial or Die » parce que nous ne voulions garder l’effet de surprise. Si vous lisez Trial or Die, vous ne vous attendez pas à voir débarquer des zombies dans une vidéo trial. La première vidéo trial du genre que nous avions faite l’an dernier s’appelait « Halloweentrial » et là tout le monde savait de quoi il en retournait.
Et puis dans cette vidéo, il y a une histoire. Les gars font une session trial à Berlin, puis le temps s’aggrave... Ils se séparent et un petit groupe se retrouve dans un entrepôt où il trouve un endroit où il peut continuer à rouler. Et puis c’est au tour des zombies d’entrer enjeu. Tout le monde va mourir, sauf Hannes Herrmann alias « Herminator » :D Nous sommes arrivés à cette idée, parce que nous voulions une fin drôle. Il fait honneur à son surnom, et à son partenaire ;-) « Sans Crewkerz, tu es mort » Pour 2014, un autre gros projet vidéo trial est prévu. Je ne peux pas vous en dire plus, juste qu’il sera tournée avec un trialiste très connu !