Le BikeTrial Franc-Comtois est de retour ! Sorti de sa léthargie par nos amis Suisses, le BTFC nous a démontré que son savoir-faire était toujours là. La ou plutôt les Swiss Cups qui se sont déroulées le week end des 3 & 4 juin ont permis au site du Verjoulot de renouer avec la dynamique qui l’anime depuis 1983 !
Un réveil qui a permis à ce fameux site, hôte de plusieurs éditions mémorables des Koxx Days, de reprendre un coup de jeune : haies taillées, arbres ébranchés, espace nettoyé, ratissé et surtout... création d’une nouvelle zone ! Tradition oblige, c’est un trial éminemment technique qui a été servi à l’ensemble des participants, et les plus chevronnés ont eut le plaisir de pouvoir se mesurer à quelques envolées mythiques de cet endroit magique, où tous les meilleurs mondiaux ont défilé.
Et l’un d’entre eux a fait très forte impression sur ces deux jours de course : le Junior français Louis Grillon (Ozonys / Horizon Montluçon), en sortant en tête le samedi devant le quadruple champion de Suisse et leader de l’épreuve Lucien Leiser (Monty / VCBA Courroux) et le local Marius Merger. Au terme d’un run assez incroyable où il a tout tenté et quasiment tout réussi ! Le druide et traceur du BTFC Alain Rémix n’en revient toujours pas, lui qui n’est pas du genre à se laisser facilement impressionner :« La palme du samedi revient à un Louis, qui se conjugue au presque parfait. Pour un cinq, il a failli rejoindre le cercle très restreint des riders ayant fait la compétition à Zéro. A ce jour seul Marc Vinco et Markus Hosel ont fait ici le score parfait. » Voilà qui est dit. Le second jour a vu le retour d’un Lucien Leiser bien décidé à faire respecter la hiérarchie : il prend la main sur un premier tour prudent, le jeune insolent tient bon au second tour, mais Lucien parvient à creuser un écart conséquent sur le troisième tour. Marius Merger rejoint à nouveau les deux hommes sur le podium. Résultats complets et quelques photos ci-dessous. Le mot de la fin au chef d’orchestre de ces deux manches françaises de la Swiss Cup : Merci aux clubs de Delemon et de Tramelan d’avoir réveillé notre passion mise en sommeil par la création du gîte Le VertLogis. Le site a su transmettre sa magie à ceux qui le découvrait, les autres ont pu mesurer leur progrès en se trouvant confronter à des obstacles références de feu, les Koxx Days. Les résultats complets et un portfolio de ces deux étapes françaises de la Swiss Cup ci-dessous !