La grosse révélation de ce début de saison, toute la rédaction est encore sous le choc ; un des principaux ténors de la scène 26" UCI passe au 20", à deux semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde UCI ! Son leader, l’un de ces ténors de la scène 26" UCI qui trustent les podiums mondiaux de vtt-trial depuis près d’une décennie, le leader de la Coupe du Monde 26" et N°2 du classement UCI 26", un de ces "Super Elites" qui ont fait faire un grand bond en avant au vtt-trial de compétition durant ces dernières années, celui que l’on appelle Supermance... passe au 20" !
Lorsqu’il nous a avoué qu’il y pensait sérieusement lors de la compétition régionale de Cerny, on a eu du mal à y croire. Lors de nos dernières entrevues à l’occasion d’un training musclé avec d’autres gros bras du circuit UCI (voir Vincent Hermance, confessions et prophéties) ou plus récemment lors des K-124 Days (voir K-124 Days 2012 : les Champions du Monde 26" conquièrent La Tour de Scay !), il nous avait fait part de sa très grosse motivation pour la saison vtt 2012, qu’il avait préparé avec sérieux durant tout l’hiver pour qu’elle soit encore meilleure que la précédente. Et là, d’un seul coup, Supermance fait sa révolution et nous déclare ouvertement qu’il part explorer cette autre dimension du trial de compétition qu’est le 20". Un 20" qui - dans cette France qui a posé les bases et donné ses lettres de noblesses au vtt-trial de compétition - fait figure d’hérésie ! Passer du 26 au 20, c’est un peu comme changer de religion, cela touche au sacré. Allez hop, il fallait que Vince repasse au parloir de Tribal Zine, histoire que nos fidèles y voient un peu plus clair sur ce changement radical ! Non, Vince ne faute pas, il s’ouvre juste une nouvelle voie, et vient par l’occasion changer la donne de la saison trial UCI, 20" comme 26"...
Une interview exclusive de Vincent Hermance, qui nous annonce qu’il passe au 20" et nous explique ses motivations... Un "coup de cœur", "un super challenge"... Celui qui se prénomme à juste titre "l’ électron libre" du team Koxx et du circuit UCI nous dit tout...
Tribal Interview
Salut Vince, on t’a vu à Cerny sur le 20", on a discuté avec toi et tu te posais pas mal de questions avant le trial : tu nous a carrément dit que tu te tâtais pour passer au 20" sur le nouveau Sky 3 pour la Coupe du Monde... hier à l’entraînement tu étais en Sky 20, alors ça y es tu es passé définitivement du côté obscur de la Force... au 20" ?!?
Et bien oui j’ai pris la décision de rouler cette saison en 20". Mardi dernier j’ai testé pour la première fois mon 20" et j’ai vraiment adoré. J’étais dans l’optique de rouler un peu dessus pour voir si je ferai ou non le mondial en 20", parce que pour moi le 20" ne m’attirait pas plus que ça. En fait après une heure de riding j’avais l’impression d’avoir fait le tour des techniques et de ne pas me faire trop plaisir. Je ne sais pas si ça vient de ce proto ou si c’est mon pilotage qui a évolué, mais là ça n’a pas du tout été pareil. En fait depuis mardi dernier je n’ai plus touché au 26", et il ne me manque pas !
C’est la grosse news de ce début de saison... Un des leaders du circuit vtt-trial qui passe au vélo, Supermance qui fait sa révolution ! On se pose des questions sur ce choix aussi radical... Envie d’un nouveau challenge, d’une nouvelle motivation ? Après 15 ans en 26"... Qu’est ce qui motive cette révolution ? ce n’est pas tous les jours qu’on voit un des plus grands spécialistes 26 (vainqueur dernière Coupe du Monde) passer au 20, cela ne s’est même jamais vu !?! Pourquoi ce choix ?
En premier lieu il y a eu ce ’coup de cœur’ pour le vélo comme je te le disais. Je me suis ensuite demandé ce que je pourrais en faire. Je me suis dit que ça pourrait être un super challenge, vraiment nouveau pour moi avec de nouvelles solutions techniques à trouver, de nouveaux concurrents aussi.
C’est à la fois rester dans ce qui me plait le plus comme sport, mais aussi un nouveau défi. Je me dis aussi que j’ai peut être fait le tour du 26", alors qu’en 20", mis a part un titre de Champion d’Europe remporté en 20" quand c’était mélangé (2005), une 3ème place au Championnat du Monde Elite UCI (2003) et un titre de Champion du Monde Senior BIU (2005), je n’ai pas accompli grand chose.
Peut-être aussi une envie de relancer (voir même de lancer tout court) le 20" en France, qui relève toujours un peu de l’hérésie en France, même si on a deux jeunes qui brillent au plus haut niveau ?!?
Non non je n’ai pas d’ambition sur ce que va devenir le trial grâce a moi, mais si ca pouvait créer une dynamique de plus pour le trial, ce serait super... Il y a sîrement de la place pour les 2 bikes en France, surtout avec de nouveaux bikes au top (les côtes super intéressantes de mon bike, le carbone de Monty lorsqu’il verra le jour, etc...)
C’est un gros challenge tout de même que tu relèves là : ça roule très fort en 20 avec comme toujours une armada de spécialistes espagnols qui vont être durs à aller chercher, même si Dani Comas a quitté l’UCI... Le grand patron Benito Ros, qui a encore fait grosse saison 2011 malgré une blessure au genou et semble indétrônable depuis une décennie, Abel Mustieles qui monte en pression et veut prendre les rênes, etc... Cela ne va pas être facile de changer la donne !
Je suis super motivé par l’idée d’avoir de nouveaux adversaires. Ils vont être coriaces c’est sûr, mais Gilles et Kenny l’ont été pour moi aussi. Honnêtement, sans grand rival, ce n’est motivant pour personne, là je vais avoir fort a faire et c’est super stimulant ! Gilles et Kenny / Abel et Benito, 2 gros tauliers à affronter dans tous les cas !
Tu as zappé facilement du 26 au 20, ce nouveau Sky a une géo moins "rebutante" pour un rider 26... plus longue ?
Oui j’avais pensé les cotes de ce bike dans l’idée de pouvoir m’y habituer vite. Il est un peu plus long, des bases pour moins ’se retourner’ et au niveau de l’empattement, pour retrouver un peu l’amplitude d’un 26. Comme toujours c’est affaire de compromis, trouver le meilleur équilibre !
Tu vas évoluer au plus haut niveau sur un vélo qui n’est pas sur le marché ? Quand est-ce que la version de série débarquera sur les zones ? il y aura une version courte pour les puristes et une longue pour les autres ? deux séries ? Une disque et une HS33 ou autrement ?
Ce qui est sûr, c’est que le vélo de Béni va rester au programme, c’est lui qui dicte le 20 aujourd’hui. Mon vélo va lui aussi sortir, après pour des versions mixtes genre ’cotes de Béni en HS’ ou ’mes cotes en disque’, on verra ce que réclament les riders !
Coupe du Monde en 20, Championnats du Monde tu feras bien sûr les deux catégories ? Championnats d’Europe ? Un choix pas si déconnant que ca quand y réfléchit bien, puisque sur les deux plus grands rendez-vous de la saison tu seras toujours présent en 26, avec ptet moins de pression, ca peut être une bonne démarche pour le team Koxx, et même pour l’équipe de France !?!
Coupe du Monde, championnat d’Europe et Pro series en 20", pour le circuit FFC je vais voir, c’est clair que le tracé est vraiment typé 26, à mon avis ingagnable en 20. Pour le mondial, si je suis en super forme et passe facilement d’un bike à l’autre je ferai les 2, le 20 dans tout les cas. En tous cas, 90% du temps je roulerai en 20, je veux vraiment jouer le truc a fond ! Pour Koxx, il y a les 2 Champions du Monde en 20 et 26, alors moi je peux me permettre d’être un électron libre ! Pour l’équipe de France, même topo’, je pense pouvoir apporter quelque chose dans les 2 disciplines, voire aider le 20 a être mieux reconnu par la fédé’ !
Assurément ! Prochain gros rendez-vous compétition ? La première manche de la Trial Pro Série 2012 d’Aix ? Ton avis sur ce nouveau circuit professionnel avec 3 manches cette année qui s’ouvre en parallèle de la Coupe du Monde... C’est bon ça ?!?
Déjà, je me réjouis de ces compéts, elles vont être top avec Jean aux manettes. Après, je trouve dommage qu’elles soient toutes en France, et on peut se demander ce que ça apporte de plus que si ça avait été une manche de Coupe du Monde, bref le statut de ces compéts n’est pas encore super clair. Mais ça, on ne peut pas le savoir pour le moment. Je salue vraiment l’idée et espère que ca va aider le trial !
Un beau prize money pour vainqueur 20 comme 26... Cela motive aussi !
C’est super aussi qu’il y ait de bonnes primes, peu de pilotes certes, mais certains ne vont pas perdre de sous a aller faire une compet, c’est super pour les meilleurs 20 et 26.
Franchement, une finale sur le Roc d’Azur, la Mecque du VTT français, 18 000 riders, 150 000 visiteurs, le retour du trial de compét’ sur un tel event, c’est plutôt cool ca, non ?
Le Roc, c’est comme Bercy, c’est le top qu’il y ait du trial, on revit de vrais beaux gros trucs du temps jadis !
Merci Vince pour cette nouvelle interview, maintenant faut qu’on digère la nouvelle... Quel choc ah aaah ! On te souhaite tout le meilleur pour 2012 sur ton Sky 20 !!!
Merci les jeunes et à bientôt !
Tribal Pix
D’autres photos de Supermance sur son Koxx Sky 3 20" à Cerny, par le photographe Jean-Pierre "JPK" Kohut, une des fines gachettes du Tribal Staff, qui sévit aujourd’hui sur le circuit FFC BMX et qui est revenu shooter du trialiste à Cerny. Bien lui en a pris, il tombe en plein pendant la révolution française ;-) merci à toi JPK pour ces belles images ! Merci aussi à son fils Tristan (rider Expert BMX après avoir été vélo trialiste) pour les petites retouches sur quelques photos. Le spot photo de JPK : JIPEKAphotography.com.












