A Aalter, il était attendu au tournant. Allait-il réussir ce nouveau challenge qu’il s’était fixé ? Et quel challenge... A deux semaines de cette manche d’ouverture de la Coupe du Monde 2012, Vincent Hermance, le leader de la Coupe du Monde 2011 de vtt-trial nous annonçait qu’il passait purement et simplement au vélo, histoire de se confronter à de nouveaux adversaires, de voir autre chose (voir cette interview : Supermance, l’électron libre !). Dans l’arène d’Aalter, l’électron libre du team Koxx se retrouvait pour la première fois face aux barons de la discipline, les Espagnols Benito Ros et Abel Mustieles, et il est sorti vainqueur de cette première bataille ! Des qualifications à la Super Finale, il a mené le jeu et réussi au final un sacré coup de poker...
A quelques jours de cet exploit, Supermance est revenu avec nous sur ce qu’il considère comme « une de ses plus belles victoires » et évoque la suite dans une interview comme toujours très succulente, illustrée de 50 photos. Toujours en 20" la suite ? Dieu seul sait...
Tribal Interview
Salut, alors cette première confrontation avec les deux barons, tu l’attendais avec impatience, et elle se traduit par une belle victoire. Te voilà devant Benito, Abel et aussi Carles qui est revenu sur le devant de la scène aussi... Mmmh alors, c’est toi le baron ? Une grosse satisfaction ? Surtout que tu ne savais pas trop comment te situer avant Aalter par rapport aux ténors de la scène 20" ?
Et bien oui c’est une énorme satisfaction, et l’une de mes plus belles victoires, mais je ne me considère pas du tout comme la baron du 20", n’oublions pas que je n’ai gagné qu’une course sur une épreuve en 5 manches, d’un point, et surtout que Benito reste le plus titré de notre sport. On va y aller molo ah aah ! Mais c’est sur que je n’étais pas en super confiance avant Aalter, je découvre combien le 20" est exigeant... En fait tout est délicat et il faut être fort a tous les niveaux : technique, mental et physique. Au moins avec ça, on peut laisser de côté la stratégie ! Petit a petit durant ce weekend, je me suis lâché de plus en plus et à partir du milieu de la demi j’ai vraiment senti le vélo dans un contexte de zones, et là c’est vraiment devenu trop bon !
Bonne opération pour Koxx aussi de te voir débarquer sur la scène 20" à un tel niveau, parce qu’on voit que Benito souffre encore de son genou, qu’il n’est pas à 100% de ses capacités, même s’il a ridé très fort... Abel a finalement pris le départ de la course et aurait même gagné si tu n’avais pas été là ! Son poignet était encore très douloureux on voyait aussi par moment... Bref, tu as sauvé la mise pour Koxx en 20 ! Défendre les couleurs de Koxx en 20 au cas où Benito serait défaillant, n’était-ce pas aussi une motivation supplémentaire pour passer en 20 ? ? En tous cas tu as prouvé que pour l’Europe et le Monde tu étais un sérieux candidat !
Pour Koxx c’est sur que c’est top d’avoir pris les 2 victoires, 20 et 26, mais on ne pourra pas gagner toutes les manches et qui sait si je ne vais pas m’aligner en 26 pour contrer Kenny ou Jack, un jour où Gilles serait moins dans le coup, ou tout simplement si je ne vais pas être derriere Abel toute la fin de la saison. Je ne fais pas trop ce genre de calcul, Koxx m’a donné son feu vert pour rouler en 20", derrière je fais le max ! Il est clair sinon que la catégorie 20" va vraiment evoluer : Benito n’est pas encore a 100%, mais sera présent comme toujours a partir de juillet, Abel est blessé, impossible pour moi de connaitre son potentiel véritable. Et dans le même temps je n’ai qu’un mois de 20" et j’ai galéré cet hiver avec des problèmes de coude qui empêche tout travail musculaire sur le haut du corps. Bref nous avons tous trois une énorme marge de progression.
Tu es passé par l’étape du 1/4 de finale, vu que tu fais ton entrée dans le classement UCI 20"... Cela a dû être au final très éprouvant physiquement d’enchaîner toutes ces courses, mais cela a été aussi une bonne façon de se mettre dans le bain, car tu n’as pas encore engrangé beaucoup de courses de ce niveau ? En plus ce 1/4 de finale dont tu prends la tête était déjà bien sélectif, et ressemblait plutôt à du 1/2...
C’est sûr que pour le moment, faire les 1/4 est bien plus une chance qu’un problème, j’ai vraiment besoin de rouler dans des contextes de zones. Pour ce qui est du physique, ça roule de ce côté-là. Je galère simplement avec mon frein arrière, vu que mon avant-bras droit est très affaibli par ma tendinite, je suis toujours limite avec les crampes au freinage, et ça c’est vraiment galère, mais les 1/4 n’ont rien a voir là dedans.
1/2 tu finis également en position de leader, devant Benito et Abel, cela n’a pas la même importance qu’auparavant sur ce nouveau format de Coupe du Monde puisque tout le monde repart en même temps sur la finale, mais c’est de bonne augure pour la suite de l’épreuve...
Oui, Benito et Abel ont laissé le loup entrer dans la bergerie en me laissant les 1/2, à partir de là je savais que je pouvais le faire !
La finale était dantesque, la pluie s’est remise à tomber, le parcours est très difficile, même s’il a été allégé un peu par rapport au 26, beaucoup de gros passages dans chacune des zones, qui sont aussi extrêmement techniques et glissantes, tu sors du premier tour en tête et tu confirmes au second... Un beau run, qui te permettra de prendre le départ de la Super Finale en dernière position et avec une petite avance sur Abel et Benito... Tout se passe alors parfaitement !
Bah voilà, je crois que tu as tout dit. C’est vraiment ma meilleure course du weekend. Et en plus j’ai pris un 5 en ne voyant pas une banderole, survolée donc, dans la zone la plus simple. Ça m’a bien facilité le travail pour la super finale !
La Super Finale sera bien gérée, la victoire est déjà assurée à la dernière zone qui s’arrête pas une petite glissade à mi-parcours sur la montée vers les derniers transferts, mais quelle belle victoire ! Mission accomplie ! Une dernière course très intense, avec Milca qui la vit à fond avec toi !
J’ai un peu galéré en super finale, un 5 en assurant, avec une durite arrachée, et un 5 sur un passage simple (déjà réussi en 1/4 et en finale...). Mon frein a tourné, pas tout a fait placé comme il faut, petit manque de réussite avec le frein qui lâche aussi. Bref 2 bonnes zones sur 4 loupées, c’est vraiment mon seul regret, mais franchement c’est anecdotique. Pour ce qui est de Milca, bah au top comme d’habitude ! C’est sûrement la dernière saison où elle sera aussi présente (je la tue entre son boulot, et le mien qu’elle partage !), alors on vit ca à fond ensemble pendant les compét’... Et un peu comme des vacances en dehors des moments de compét : 2 cinés, que des restos, bref la belle vie !


Cette Super Finale était moins intense que la 26 : le public était moins nombreux, moins chaud, les caméras sont parties dès la fin de la finale vtt qui était survoltée, avec la sono à fond, des médias partout... Un peu dommage non ?
Ça c’est sur, mais on ne peut pas se plaindre. le 26 a eu une couverture encore jamais vue, et le 20 a eu droit a de belles conditions. Disons que je ne suis pas frustré, mais déçu de ne pas avoir pris part à la plus grosse épreuve niveau média.
En tous cas, on voit que le concept est vraiment crédible, ces nouveaux paramètres de courses permettent aux spectateurs et médias de suivre chaque Super Finaliste l’un après l’autre, cela donne vraiment une autre dimension à la finale ! Comment tu as vécu cela côté pilote ? Supermance approved ?
Franchement c’est top : nous sommes départagés sur plus de zones, nous n’avons plus ces départs décalés de 3mn, pas idiot sur le principe mais en définitive assez galère. La finale est redevenu une belle course, plus une course où on court comme des ânes entre les zones. Et puis derrière la super finale : à la fois intense, stratégique au possible, spectaculaire. Franchement ca me va... au top !
Des suggestions pour améliorer le concept ? Une chose qu’on se disait, c’est qu’il serait bien pour les pilotes comme pour les spectateurs d’avoir un ranking live bien visible, sur un grand écran ou quelque chose comme ça, pour avoir une vision globale de la course...
Hé bien je vais dans ton sens, encore plus de visibilité serait top. Mais surtout je changerai un peu le timing. D’abord les 2 finales, puis les 2 super finales : plus simple à médiatiser et pour les gens qui veulent assister aux super finales des 2 catégories. Là tu dois retenir les gens et mobiliser les médias sur une journée entière pour 2X une heure. A mon avis, c’est aussi pour ça que notre super finale était plus tristoune que la 26, les gens étaient déjà là depuis des heures pour suivre le 26 sous la pluie, à leur place je serai aussi rentré bien au chaud !!!
Comment tu gères ta course en fait ? Pendant la finale tu suis ce qu’il se passe à côté ? Il y avait Serge Froissart qui était là, en tant que manager de l’Equipe de France mais aussi et surtout en tant que coach FASTT aux côtés de Rick... Vous avez eu une petite mise au point ensemble avant le départ ?
Pour ce qui est de la gestion de la super finale, c’est tout à l’ancienne : Nico Vuillermot (merci encore copain !) et Milca paient leurs papiers crayons et comptent, et en plus au niveau du PC les points s’affichent en live zone par zone, alors tu sais tout au moment de partir, c’est très simple pour nous, mais pas encore assez pour le public. Pour ce qui est de Serge, et vu que tu me poses la question, je lui ai demandé si on s’échangeait toutes les infos avec Rick ou non lors des finales. Ils m’a confié qu’il était là pour Rick avant tout. A partir de là, les choses ont été claires et je me suis appuyé sur Milca et Nico. Ce n’est pas simple pour Sergio parce qu’il avait des engagements avec Rick avant de s’occuper des frenchies, c’est strange mais c’est normal. J’espère vraiment par contre que dès la saison prochaine il sera à 100% pour nous (mais c’est sa structure qui lui permet d’être là, pas l’Equipe de France !) Je n’ai donc jamais dit a Serge ce qu’il devait faire, et accepte qu’il soit tour a tour un adversaire ou un support.
Le tracé de cette première épreuve de Coupe du Monde était très varié, il fallait être vraiment être complet, beaucoup de gros passages dans chaque zone, des choses aussi extrêmement techniques sur les troncs et les rochers, beaucoup de riders ont trouvé cela trop musclé, trop long, trop dangereux aussi... Ça gueulait un peu dans les paddocks... qu’as tu pensé du parcours mis en place par Ronny Belaey et son équipe ?
J’ai vraiment aimé les zones dans leur structure, mais regretté qu’elles soient souvent trop dures. En plus ce n’est jamais simple de voir des difficultés où tu as fait la différence être enlevée (ça a été vrai pour tous les tops), du coup je suis content d’avoir roulé sur les finales et super finales après les 26, avec un tracé plus facile. Pour nous le niveau était top, la plus belle course pour se départager... J’ai adoré. Pour ce qui est des commentaires, je suis pour le coup vraiment content d’être en 20 : on n’est jamais lié de quelque facon que ce soit aux organisateurs, on s’entend super bien tous ensemble. C’est une des choses qui m’a poussé à faire du 20, et je me régale. Avec Benito, on s’échangeait nos traces en finale. Avant ça, Carles, Beni, Abel, Théau m’ont dit qu’ils étaient ravis de me voir débouler auprès d’eux. Merci les gars !
Côté organisation, Kenny n’a pas fait les choses à moitié, c’était vraiment énorme, de grosses infrastructures sur le site, les gradins tout autour du parcours, le gros podium, c’était très impressionnant n’est-ce-pas ? Et le public était au rendez-vous, même pour les finales qui étaient sous la pluie !
Je ne vais pas être original, mais à mon tour je tire mon chapeau a Kenny, ce mec est incroyable !
La finale vtt, tu l’as suivi en spectateur, tu étais avec Benito et Abel je crois, cela a été très mouvementé, tu as dû ensuite la revisionner à la télé... Un premier tour qui est un véritable enfer, le second qui est l’occasion d’une lutte acharnée entre tes deux anciens rivaux Gilles et Kenny, la chute effroyable de Kenny à la fin de la finale, mais il parviendra quand même à reprendre les armes en Super Finale... l’ex-Koxx rider Jack Carthy qui sort de la finale devant Aurélien Fontenoy... La Super Finale qui était retransmise en direct a été très forte, et c’est Gilles qui est sort finalement vainqueur devant Kenny et Jack... Ton regard sur cette Coupe du Monde 26" ?
Hé bien pour être honnête, ce premier tour ne m’a pas donné envie d’être dans l’arène, un peu démesuré non ? La suite a été géniale par contre : un Gilles qui nous fait du Gilles, Kenny à l’agonie qui conserve sa seconde place, et puis Jack... Si je repasse en 26, je crois que ça sera a 90% pour me mesurer à lui ! Trop bon de voir une nouvelle tête. J’adore que les cartes soient redistribuées cette saison, ça doit être plus sympa de l’extérieur, et de l’intérieur ça l’est je te le garantis !
Oui, qu’est ce qu’elle est intense cette Coupe du Monde, et cela ne fait que commencer ! Quel est ton programme maintenant, les prochaines échéances internationales sont pour fin juillet avec le Championnat d’Europe et la seconde manche... entraînement intensif !?!
Pas mal de choses à voir... Déjà, il faut que j’arrive à soigner ce coude, et je galère. Ensuite il faut que je remonte sur ce 26 pour savoir ce que je fais du Championnat de France : un objectif en soi et donc en 26, ou une course de plus de préparation en 20... La gagne est à mon sens injouable en 20 face aux 26 sur les tracés français ! Mais plus que tout ça, je veux m’entrainer a bloc en 20 pour être à mon max, et aussi profiter de mon église, parce qu’une fois juillet arrivé les weekends vont être bien pris !
Amen. Qu’est ce que tu vas travailler plus particulièrement ? On a pas noté de gros points faibles dans ton riding sur cette Coupe du Monde, tu es aussi à l’aise sur les gros gestes qu’au guidon de ton 26", la précision est là-aussi, physiquement tu sembles plutôt bien avoir encaissé le choc, sur quels points tu vas essayer de t’améliorer pour les prochaines épreuves ?
Je suis loin du compte, vraiment. En premier lieu, mieux sentir le vélo. Savoir où il rentre, où le sabot touche, quelle technique choisir, etc... Il va aussi falloir que je progresse sur les marches franches : ou bien je me mets à piquer l’avant et envoyer des bunny de dingues en pédalant, ou bien j’apprends à tirer sans pédaler.


Les deux premières épreuves UCI ont été un beau baptême du feu UCI pour ton Sky 3 aussi, cette nouvelle géo que tu testes as l’air de parfaitement te convenir ! Niveau mise au point matos, cela va dans le bon sens ?
Oh oui ils ont mangé mes vélos !!! Niveau géo’, il est top. Seul point noir peut-être : il est long de l’avant, et rallongé de l’arrière, alors il ne rentre jamais sur les buses, troncs, etc... Et puis ce n’est pas simple de tirer sans pédaler vue la longueur. Mais pour les techniques en pédalant ou sur l’avant, là ce n’est pas le souvenir du 20 qu’on a tous : un tout p’tit velo où tu t’éclates les cuisses dans le guidon ah aah... Pour le reste, c’est le top ! Le 20 est hyper nerveux, vif, rigide. J’adore. Koxx m’a relancé des protos, mais se gratte la tête pour la mise en prod’ : clients potentiels, harcelez les gars de Koxx !!! Voici le numéro perso de Max, notre commercial : 0668..... Non je plaisante !
Ah aaah... Sinon, c’est quoi ce gros coquard à l’œil droit ? Un crash en bmx je crois, le 20" c’est devenu une nouvelle religion que tu pratiques sur les zones comme sur les pistes ?!?
Non non pas de nouvelle religion ah aah, je suis chrétien pas de souci de ce coté là ! Sinon, oui le coquard c’est un crash en bmx... J’ai fait une petite sortie bmx c’est tout, mais ça a bien envoyé sur l’avant ? Du coup, je l’ai vite rangé, on verra ça après la saison, pas le moment de m’éclater de nouveau !
C’est clair ! Tu as une mission à accomplir sur la scène 20" UCI !!! Sinon quoi de neuf à part tout cela ?
Pas grand chose a ajouter, tu m’as bien fait bosser. Si, une dernière petite news. Si j’ai les oraux (résultats le 22 juin !), je rentrerai l’année prochaine a l’école d’infirmier. Il est temps que le vélo reprenne sa place de passion seulement, et non plus de boulot en plus, j’en ai marre de me consacrer exclusivement à mon nombril de trialiste ! Du coup, niveau reconversion j’ai trouvé ma voie, et pour ce qui est du bike, ça sera plus délicat sûrement, alors je donne tout cette année, parce que là rien ne m’empêche de m’entrainer comme je le veux !
Ok bah bonne chance Vince pour ce nouveau challenge ! Merci pour cette super interview et à bientôt !
Merci mec et à bientôt, félicitations pour vos retours sur Aalter, c’est top !
Illustrations : photos trial by Jébegood, Jipeka & Thorfin, photo bmx by Camille Beynier.