La station française de Saint-François Longchamp accueillait ce week-end la troisième manche de la Coupe du Monde de Vtt & Vélo-trial. Le circuit revenait en France où il n’avait pas fait étape depuis Buthiers en 2006 et Praloup en 2003. Près de 200 compétiteurs se sont rassemblés sur le site de Saint-François Longchamp situé en Maurienne (Savoie) à 1650 mètres d’altitude. L’organisation était confiée à Jean Flambard et l’équipe d’Event-Performance, de grands spécialistes de l’événementiel sportif, rodés à l’organisation de compétitions de haut-niveau. Les zones artificielles étaient composées de rochers rapportés (près de 100 tonnes !), de troncs d’arbres ou encore d’énormes obstacles de béton, à l’image de celles de la récente Coupe de France de Serre-Chevalier. Elles s’avèraient donc particulièrement techniques et difficiles, avec des portions très piégeuses qui pouvaient modifier le cours de la compétition à tout moment. La finale 26" a été qui plus est corsée par l’arrivée de la pluie.
Nous vous avons fait vivre ce grand rendez-vous international en direct durant tout le week-end. Vous avez ainsi pu suivre les résultats des courses dans l’article La Coupe du Monde #3. Benito Ros a montré dès la demi-finale qu’il était toujours le grand patron : « la Bestia » a littéralement survolé le premier tour en ne concédant que 6 points, et a fait un second tour remarquable à 4 points. Le premier tour de la finale a été très difficile pour l’ensemble des pilotes et Benito n’avait que 3 points d’avance sur l’hollandais Rick Koekoek et 5 sur Dani Comas à la mi-course. Les deux espagnols se sont ensuite nettement démarqués au second tour et Benito a finalement remporté la course devant Dani. Le Champion d’Europe Rafal Kumorowski a logiquement pris la troisième place devant le très prometteur Rick Koekoek. La course 26" a été plus intense. Vincent Hermance a tout d’abord réussi une demi-finale incroyable : le vice-Champion du Monde a quasiment réussit le trial parfait, ne concédant qu’un tout petit point au premier tour ! Kenny Belaey témoignait néanmoins d’une grande forme en se plaçant second avec 6 points devant Gilles (12). La suite a été mouvementée ! Giacomo Coustellier s’est élancé dans les premiers et a imposé un rythme d’enfer à la course. Notre partenaire Sergio nous a raconté ainsi le combat des titans... « Il y a un gros suspense à l’issue du premier tour. Gilles et Vince sont tous deux à 0. Ils continuent tous deux sur leur lancée et multiplient les zéros ! C’est alors qu’arrive l’orage, et la dernière zone est dantesque. Il faut monter sur le toit d’une cabane hyper-glissante sous la pluie. Gilles sort en 4 ce qui lui fait 5 point au total, car il a déjà posé un pied lors de la première zone. Arrive Vincent à 1 lui-aussi. Il monte sur le premier rocher, énorme et envoie le transfert sur la cabane... Mais le vélo se dérobe sur le toit (il y avait du verglas !) et il chute violemment. Dommage pour Vincent, car il était vraiment très fort aujourd’hui. Mais bon, Gilles était aussi énorme ! Il y avait une grosse ambiance durant cette finale malgré l’orage ! Malgré la pluie, les meilleurs roulaient comme si c’était sec ! Giaco avait un petit avantage, car il a terminé plus tôt, mais il s’est aussi pris un gros volume sur la zone des buses à cause de la pluie ! L’après-midi s’est terminée sous un véritable déluge. »
Sergio, le maître de la photo trial, nous a fait suivre en direct de Saint-François Longchamp ses premiers clichés de l’évènement, les photos des demi-finales : St-François Longchamp by Sergio (1) ! Comme d’habitude, de magnifiques clichés, malgré des conditions de luminosité peu favorables. Voici à présent, histoire de vous faire saliver avant la suite, une première rafale de photos des finalistes à l’action ce dimanche après-midi ! Un grand merci à Sergio pour ces purs clichés. La suite va faire encore plus mal aux yeux : elle sera plus variée, mettra en scène l’ensemble des finalistes, et sera accessible dans les heures qui viennent sur www.photobysergio.fr !