Simon Masi, pilote du team Ozonys qui évolue au guidon du Curve, est le troisième trialiste du fabulous crew Freestyl’Air. Un garçon qui n’a pas du tout le même profil que les Triboulat puisqu’il est issu de la scène du trial de compétition (il a fait partie du Top 10 français et du Top 15 mondial). Avant de se reconvertir dans le show sulfureux (les purs tricks de street n’ont pas de secret pour lui non plus !) et aussi dans la formation (Simon est moniteur diplômé d’État depuis 2010). Il nous a offert au début du mois de septembre une vidéo de street qui a retenu toute notre attention : une belle pépite de street courte mais intense signée par le talentueux Joé Traym Prod’ Bocaccio (voir Simon Masi par Traym Prod’). Les deux compéres sont de retour, avec cette fois-ci un plus gros projet vidéo, qui nous emmène dans une friche industrielle, un gigantesque "lavoir à charbon" où l’on traitait naguère les tonnes de combustibles utilisés par les locomotives et péniches. Un site hors norme, auquel il a eu accès grâce à un collectif d’explorateurs urbains bien sympathiques.
Simon nous raconte la genèse de ce projet étonnant... "J’avais à cœur de trouver un lieu particulier afin de tourner une vidéo de trial. Je cherchais un spot avec une atmosphère et une ambiance bien particulière. Dans un premier temps, mes recherches sont restées vaines. Et puis j’ai eu l’idée de m’adresser à des personnes pratiquant l’exploration urbaine. J’ai donc contacté le collectif Urbex Me en leur expliquant en quoi consistait mon sport et en leur décrivant mon projet. Et ils ont accepté de m’emmener dans une friche industrielle qu’ils avaient déjà visitée : "Le Lavoir". Je m’y suis rendu une première fois avec eux sans vélo afin de faire des repérages. Et une fois le spot "validé", j’ai appelé Joé Bocaccio de Traym Prod et on a bloqué une journée pour aller shooter, toujours accompagné de "Seth" et "Sentinel" du collectif Urbex Me. Pénétrer dans cette usine était assez compliqué, surtout avec tout le matos, et sans eux rien n’aurait été possible. Un grand merci à cette équipe vraiment très sympathique !". Vos pouvez d’ailleurs retrouver sur leur site un article complet dans lequel les Urban Ex racontent comment s’est planifié et passé ce tournage, avec une galerie-photos du making of : VTT trial en friche avec Simon Masi.
Maintenant que vous savez tout sur les coulisses de ce beau projet vidéo, place aux images, qui donnent quelque chose qui sort de l’ordinaire, dans la lignée de ces belles vidéos de trial "industriel" que nous ont déjà offert les MacAskill et Triboulat. Simon Masi explore ce gigantesque site industriel avec talent, tente quelques gaps bien engagés. Il surfe au milieu de tout çà, tantôt sur la roue avant tantôt sur la roue arrirè, soulevant la poussière de charbon et envoie au passage quelques grosses rotations sauce Freestyl’Air. LUne vidéo excellente, avec un travail d’édition encore très réussi. Merci et bravo à Simon, Joé et aux gars de l’Urbex pour cette pure vid’ !
Vidéo
Images
Retrouvez d’autres photos sur le site Urbex Me !