C’est ce week-end à Oz-en-Oisans, station très impliquée depuis une décennie dans le VTT et habituée à recevoir les plus grands événements nationaux, que se disputaient les titres 2015 de cross-country, descente et trial. Si dans les deux premières disciplines, les leaders Julien Absalon et Loïc Bruni sont parvenus à reconduire leurs titres en grandes pompes (13ème titre consécutif pour le crosser et 3ème pour le descendeur !), les jeux étaient bien plus ouverts en trial !
C’est finalement l’actuel N°1 mondial Vincent Hermance, qui décrochera l’or français qui lui échappait depuis près de huit ans, au terme d’un duel fratricide avec ce jeune prodige formé avec lui sur les rochers d’Île-de-France, le Junior 1ère année Nicolas Vallée, 17 ans, fraîchement promu Élite FFC. Le combat annoncé avec son adversaire de toujours, le champion du monde en titre Gilles Coustellier, n’a pas eu lieu : le septuple champion de France, sorti en tête des qualifications du samedi, ne s’est pas aligné le lendemain sur la finale, parti faire le show sur une étape du Tour de France ! Le local de l’étape Benjamin Durville devient le meilleur pilote 20’’ français. Côté féminine, c’est désormais la jeune Manon Basseville, révélation de la saison 2014, qui endosse avec un large sourire un maillot tricolore qu’elle ne manquera pas de dédicacer à la tenante du titre toujours hospitalisée, Marion Porcher ! Les autres catégories ont consacré Nico’ Fleury (Expert), Nathan Charra (National), Yohan Maison (Régional 1) & Stanislas Musy (Régional 2) et ont montré le potentiel français pour les prochaines courses Junior et Jeunes ! Tribal Zine était durant tout ce week-end au cœur de l’action, côté spectateurs mais aussi riders, et on vous livre toute nos impressions et quelques 180 photos de ce national 2015 haut en couleurs !







La station iséroise nous a habitué à des organisations de qualité au sommet des montagnes et a une fois de plus mis les petits plats dans les grands pour recevoir le gratin du trial français : c’est un tout nouveau parcours artificiel que l’on découvre, et pour cette édition ce sont les troncs et poutres de bois qui sont privilégiés. Des structures de bois qui sont plus faciles à mettre en œuvre pour l’organisation que des gros obstacles bétons type buses et sont aussi plus « naturelles » dans cette jolie station de montagne. Les 5 zones sont concentrées sur quelques centaines de mètres carrés au cœur du village, pour faciliter la vision des spectateurs et la couverture média, et le public sera massivement présent tout au long du week-end ! La zone 1 sera l’un des juges de paix de la course : c’est un mikado de troncs de bois terrifiant, avec de la pente et surtout un gros transfert par-dessus la rivière artif’ à aller chercher en planté sur l’avant. La 2 mixe des fines poutres rondes avec de grosses marches carrées en forme de voitures. Que des rochers pour la 3, avec des dévers pour corser la difficulté. Troncs et rochers pour la 4, qui est la portion la plus aérienne de la course, et il faudra pour finir jouer les équilibristes sur les structures de poutres carrées de la 5 !
Un tracé qui peut sembler a priori très uniforme, du bois que du bois, un « national des troncs » a-t-on pu entendre, mais qui va se révéler très intéressant : il met tous les gestes trial à l’honneur, toutes les techniques sont représentées sur ces 5 zones ! Ce type de tracé place habituellement la force explosive sur un piédestal - parfois au détriment de la sécurité des pilotes -, mais là il laisse la belle part à la précision et l’on a finalement quelque chose de varié et attractif. Le risque, c’est bien sûr que la pluie vienne s’en mêler et l’on sait que dans cette station on peut être très arrosé. Et ce national pourrait alors vite tomber à l’eau : les troncs sont simplement striés à la tronçonneuse et aucun n’est sécurisé avec du grillage bien plus efficace. C’est une ligne à rajouter dans le cahier des charges, indispensable pour la sécurité des pilotes ! Heureusement la météo ne se montrera capricieuse que sur la fin et l’organisation prendra ses précautions...Technique et maîtrise de l’équilibre sont donc à l’honneur cette année, mais aussi endurance : les nouveaux paramètres de course changent la donne, les rythmes en zone sont beaucoup plus soutenus, et ce sont les plus fins techniciens, mais aussi les plus affûtés que l’on va retrouver aux avant-postes. Le « coup de mou » est interdit, il faut rentrer de dans tout de suite, viser juste, tirer fort et la marge d’erreur est infime. Et l’on va voir que pour 2015 on a du gros potentiel en France pour les grandes échéances internationales qui suivent, des jeunes comme des élites qui ont su parfaitement se préparer à un trial encore plus athlétique, et c’est une excellente nouvelle ! La première journée de qualifications du samedi va venir ajouter une difficulté supplémentaire à la course aux titres et trophées National, Expert, Elite 20/26 : une chaleur accablante qui va mettre les organismes à rude épreuve, d’autant que l’on se rend compte que les zones sont déjà dures et longues avec beaucoup de portes et de belles difficultés...
Chez les Élites, c’est le champion du monde en titre et septuple champion de France Gilles Coustellier (Breath) qui sort en tête, talonné comme toujours par Vincent Hermance (Hashtagg / Jitsie), et Aurélien Fontenoy (Inpulse/CrossKing) se pose en arbitre d’un nouveau duel annoncé. Le tenant du titre Kevin Aglaé (Ozonys) ne parvient plus à accrocher le groupe de tête, Giacomo Coustellier (Ozonys) et le Junior Nico’ Vallée (Hashtagg / Jitsie) sont en embuscade, les pilotes Crewkerz Alexis Brunetaud et Nicolas Vuillermot ont aussi une carte à jouer. Pas un seul 20" n’est parvenu à se qualifier : les eux premiers sont aux portes des finales, Benjamin Durville (Crewkerz) devient le nouveau Champion de France (titre officieux, vainqueur du Trophée pour être exact), un sacre à domicile devant un Théau Courtès qui n’a pas démérité, loin de là. Blessé à la cheville, le pilote Ozonys a continué à se battre jusqu’au bout et c’est avec une béquille qui se hissera le lendemain sur le podium ! Pour les finales, un format de 2 tours de 5 zones est annoncé le dimanche, le finish va être soutenu mais il fait moins chaud. Coup de théâtre, Gilles Coustellier annonce qu’il ne sera pas au départ, laissant les instances fédérales perplexes. Il est remplacé par Benjamin Durville, il y aura bien un 20’’ en finale !


La finale élite va être dantesque : la météo va brusquement se dégrader et l’orage vient complètement changer la donne et radicaliser le finish... Les premiers partent sous le sec, mais pour les derniers et surtout le leader, la tempête éclate ! Il fait son tour sous une pluie battante. La foudre commence à frapper et et l’organisation décide alors de neutraliser la course. C’est Nicolas Vallée qui est alors en tête, on l’a vu rouler très fort et sortir la zone 4 sous la flotte avec un engagement total... qui honnêtement nous a fait sacrément stresser, et l’organisation aussi ! Maximum respect. L’organisation laisse repartir les pilotes au bout d’une dizaine de minutes quand la météo se calme. Elle va prudemment décider de neutraliser zone 4 jugée trop dangereuse, il y a de la hauteur et ce n’est pas assez sécurisé. Les zones sont détrempés, le public est toujours là pour encourager les riders, Vincent Hermance sait ce qu’il a à faire pour aller chercher le titre, il donne tout pour rattraper son retard. Son pote Elie Boucher fait de l’arithmétique pour voir où il se situe par rapport aux autres et surtout à Nico’. La gestion de course sera déterminante. On est dans la course, c’est son « frère » qui est devant, mais il ne lui fera pas de cadeau : c’est le meilleur qui gagnera, point. Les zones se font dans le sens inverse et il nettoie furieusement la 5 et surtout la 3, où il signe un zéro magistral, en sortant magnifiquement la une grosse dalle rocheuse monstrueuse. Nico’ loupe le gros planté sur l’avant de la 1, qui est l’un des gros morceaux de la course, Hermance fera là la différence... et le show ! Une belle médaille de bronze pour Alexis Brunetaud, dont on connaît la virtuosité sur des parcours aussi précis et les reprises d’équilibre : il signe son plus beau résultats sur le circuit élite national, il sera le seul avec le duo de tête à sortir le terrible mikado de la zone 1 où il fallait vraiment être très fort ! Les places d’honneur vont se jouer dans un mouchoir de poche : un point d’écart seulement entre la 4ème et la 6ème place : Nicolas Vuillermot et Benjamin Durville font une excellente opération en prenant les 4 & 5èmes rang de ce national, Kevin Aglaé qui a pourtant décollé par temps sec lui-aussi ne pourra faire mieux que le 6ème rang. Giacomo Coustellier et Aurélien Fontenoy ne parviendront pas non plus à s’exprimer dans ces conditions difficiles, et c’est un carton plein que rend le vice-champion du monde, 3ème la veille !




Chez les Experts, le Fabrégois Noah Cardona partait en grandissime favori, lui qui l’an dernier a tout gagné en National et a déjà brillé en Cadet UCI (vice-champion du monde !), et a commencé fort la saison à Poitiers (victoire sans appel). Mais dès le premier jour, il ne trouve pas ses sensations sur le parcours et il laisse la main au Labégeois Jordy Védère, qui fait un retour aux affaires éclatant et au Junior franc-comtois Nicolas Fleury, visiblement en grande forme avant l’Europe. L’autre Cadet de cette course, l’Orléanais Louis Grillon, montre aussi ses dents avant les JMJ mais, 8ème, il va avoir la tâche difficile d’ouvrir les zones de la finale. Cela aurait pu lui mettre une pression supplémentaire mais c’est mal le connaître. Il a apprécié les zones de finale à la reco’ et les trouve même plus faciles que les zones de qualifs. Il attaque franchement, avec une détermination bien visible et c’est lui qui va donner le tempo : à la sortie du premier tour il est en tête avec 7pts, devant Nico’ (8pts) et Jordy (11pts). C’est finalement le TMS rider Nicolas Fleury qui triomphe au nombre de zéro devant Louis Grillon (Ozonys/TribalZine), deux pilotes 20’’ au sommet de la catégorie, le signe d’un changement des temps qui s’amorce dans le trial de compétition français ? Jordy Védère n’a pas relâché son effort et complète le podium à 5pts du duo de tête. Adrien Pontier (RTF 26) prend la 4ème place de la course, devant Loïc Dunant (Cran-Gevrier VTT) et Jéran Bricaud (VTT St Thurial Brocéliande). Noah Cardona arrive en 7ème position de la course, devant le Cadurcien Maxime Tolu.



En National, belle bagarre aussi pendant deux jours ! Le 1er R1 2014 Nathan Gaudens (ORC Epone) sort les crocs en qualif’, mais c’est le Cadet 1ère année Nathan Charra (RTF 26), qui a déjà montré son potentiel cette saison sur Coupe de France et circuit Rhône-Alpes, qui montera le lendemain sur la plus haute marche du podium ! Il triomphe devant le Cadet 2 rhônalpin Rémi Richiero (Cran-Gevrier VTT) et le Breton Jérémy Chrétienne (VCS Betton). Au pied du podium, Loïc Porchet (VTT Vallée de Seine) et Nathan Gaudens.



R1 et Féminines courraient le dimanche matin, avec trois tours de course. Le podium Régional 1 a été très disputé, il ne faut rien lâcher pour être devant et c’est le vainqueur R2 2014 Yohan Maison (RTF 26) qui s’impose : il prend la tête de la course au premier tour, confirme en signant un second tour parfait et parviendra à contenir le retour au troisième tour du Cadet 2 Lucas Fanget (A.C.Annonay). Tous deux sont rejoints sur le podium par le leader de la Coupe de France Martin Gilbert Collet (Rand. Trialistes Fontaine), qui ride élite sur le circuit régional rhônalpin. Belle course du Minime 1ère année Melvin Marcello, qui n’est qu’à 2 petits points du podium, et un peu plus loin des Minimes 2 Gabrin Avrillier Grange (en photo ci-dessous) et Joran Sermonet du Cran-Gevrier VTT... très prometteur pour les JMJ d’Aywaille !
Chez les Filles, un premier maillot de Championne de France pour Manon Basseville : la médaillée d’argent des Menuires et Championne de la Coupe de France, suivie par Giacomo Coustellier, a largement dominé cette course et succède à Marion Porcher, qui poursuit courageusement un autre combat avec le soutien de toute la planète trial. Joli parcours pour la Fabrégoise qui ne trialiste que depuis... deux ans ! L’argent revient à Pauline Bourgeais (Cran-Gevrier VTT) et le bronze à Marie Dumas (V.V. Savignolais). Performances encourageantes pour Julia Gisonno (en photo ci-dessous, qui roule surclassé rappelons-le, elle n’a que 14 ans) et Mailys Jouy qui étaient très près de ce podium !
Une dernière course le lundi matin, celle des Régionale 2, les plus jeunes, parmi lesquels on a déjà de sacrés graines de champions ! C’est Stanislas Musy (VTT Orgelet), qui signe la meilleure performance : actuellement en seconde position de la Coupe de France, le Franc-comtois a été le plus performant et le plus régulier sur les trois tours de course et il est sacré meilleur R2 de l’année ! Devant deux Benjamins qui ont roulé très fort eux-aussi sur ce national : Charles Chibaudel (Essor Cycl. Anduzien) et Thomas Jeu (BTFC), en photo ci-dessous... suivi par un certain Louis Grillon ! On se satisfait aussi de voir d’autres Benjamins non loin du groupe de tête et qui continuent eux-aussi à faire de beaux progrès sur les zones, comme Joshua Franco Dos Santos ou encore l’étonnant Hugo Serieys (Benjamin 1ère année, qui s’était déjà fait remarqué l’an dernier sur les JMJ en montant sur le podium Poussin). Bravo à tous et on continue sur cet élan pour les JMJ !
Ci-dessous, un portfolio des courses Elite à R2, à visionner en plein écran & diapo’, n’hésitez pas à partager !