Mieux vaut tard que jamais comme on dit , et voici un retour en images et les résultats complets de la finale de Sury et du Championnat Centre Ile-de-France 2015 de Bike Trial (Ufolep), avec toutes nos excuses aux riders pour le retard, mais avec l’actu’ et les compétitions qui s’enchaînent nous n’avions pas eu le temps de mettre en forme tout ça ! Et pourtant c’est une belle finale que nous a concocté le club Sury Vélo Passion et qui a vu triompher cette année... notre tribal rider Louis Grillon ! Sacré Grillontosaure... 15 ans, Cadet, première saison en élite sur ce circuit régional, et il décroche ce titre régional, BRAVO LOUIS ! Bon okay, il n’y avait pas tout le monde sur les zones cette année, les organisations ont eu beau faire des efforts pour arranger les internationaux avec les dates des courses, ils ont un peu boudé le circuit, et puis Kevin Aglaé n’a pu défendre son titre avec une blessure en début de saison... mais tout cela n’enlève rien au mérite du jeune vainqueur ! On vous brosse rapidement le tableau de cette dernière manche... Nous revenons sur ce beau terrain au cœur du Sancerrois, haut lieu du trial moto, terrain de puriste pas facile à apprivoiser pour les riders sans moteur, avec ses buses et rochers en dévers qui s’est encore enrichi cette année. Un grand soleil brille sur les zones de cette ultime étape d’une édition 2015 haute en couleurs qui a servi de support aux fabuleux Ozonys Days. Là on se retrouve en famille, en bien plus petit comité avec seulement une soixantaine de pilotes en zones : week-end de Pentecôte oblige beaucoup on fait l’impasse sur cette finale. Mais on a le plaisir de voir rouler et progresser un beau cortège de jeunes issus des différents clubs de l’inter-région, ce qui est de très bon augure pour la suite. Ambiance familiale, rires qui fusent, saucisses qui fument, le bon verre de sancerre qui va avec, mais attention pour les pilotes les parcours sont costauds ! On ne fait pas dans la démesure pour la taille des obstacles mais la difficulté est ailleurs : partout il faut trouver juste mesure dans pédalage, équilibre et transferts de masses. Avec le beau temps, la partie basse du site dans les dévers rocailleux a pu être utilisée, avec 3 zones où les plus fins techniciens ont pu faire la différence.
Deux élites seulement sur le parcours jaune, Louis Grillon déjà assuré de la victoire finale, signe un joli score de 25pts et peut brandir fièrement une bouteille de Sancerre sur le podium. Il n’a butté que sur un obstacle : ce crocheté très coriace en montée, une dalle à aller accrocher avant de se replacer pour repartir en roue arrière sur le côté... Mais il n’est pas resté sur cet échec et y est retourné après la course, pour en venir à bout ! Il nous confie ses impressions : « C’était un poil plus dur que ce qu’ils avaient tracé pour la première, moins de "gros" et plus de "technique", surtout dans les zones du bas que j’apprécie tout particulièrement. Un trial comme je les aime, et je suis super content de gagner ce titre élite régional ! On a vraiment eu de belles épreuves sur ce circuit pour cette édition, ça manquait parfois un peu de monde en élite mais c’était toujours bien tracé, physique et rien de tel pour préparer les autres échéances nationales et internationales ! Je te dédicace cette victoire à toi, Tom Francisco, qui me suit depuis mes débuts... On ne te voit plus trop sur les zones vélo, maintenant que tu mets les gaz sur la moto, mais c’est top de continuer à me suivre, je te remercie pour tout ce que tu fais pour moi et tous ces bons conseils à l’entraînement ! Et puis bien sûr à mes sponsors : Bruno d’Ozonys/SphèreBike, Jébe’ et toute l’équipe de Tribal Zine, les Trialistes de l’Ardoux qui mettent à ma disposition ce super terrain d’entraînement de Mézières pour travailler dans de super conditions, TK Pads, Wouise design... On ne lâche rien pour la suite, zones FFC et UCI ! » Seconde place de l’étape et du général pour le pilote de Buthiers et de l’écurie Casa Monty Loic Giller, qui a choisi de s’aligner au départ au guidon d’un 26", il va venir à bout de quelques gros passages mais va connaître quelques difficultés sur ce parcours où l’on est toujours sur le fil du rasoir.



En N1, le Breton Swanny Louessard (Play/MobileBikeShop) licencié au club de Mézières, n’a pas pris le départ car blessé, mais était déjà assuré de la victoire finale avec trois premières places ! C’est Nathan Gaudens qui remporte la course mais ne figure pas sur les podiums car point de licence Ufolep. Il signe néanmoins une très belle perf’ sur des zones là-aussi relevées, devant Ghislain Foltier et Jérémie Largillière, 2 & 3èmes de la finale et du général.



Rien n’était joué dans les autres catégories. Mais cette dernière étape a été parfaitement gérée en N2 par le (vigneron et entraîneur) du cru Baptiste Auchère qui triomphe au général devant Alexandre Fabre et Quentin Brohan. Bravo Baptiste, vigneron de profession, qui est aussi l’entraîneur du club de Sury qui est un véritable vivier de futurs talents, une bonne vingtaine de petits jeunes orange/vert qui a une envie de rouler et sortir les zones grosses comme çà !
N3, c’est finalement le pilote de Maintenon-Pierres Raphaël Matter (3ème) qui devient Champion Centre IdF et coiffe au poteau les pilotes de Mézières Paulin Pelle et Alan Tabart (vainqueur du jour). N4 cela s’est joué à très peu de chose aussi, le local et tout jeune Tom Lefour gagne sur une zone de départage le duel face à Mattéo Chaplain et remporte aussi le général devant le Breton (licencié aussi à Mézières) et son coéquipier de Sury Thomas Luneau ! Bonne chance à Tom Lefour pour ses première joutes internationales sur le mondial de Bike Trial cet été en Espagne ! En Espoirs, le local Morgan Racouet arrive en 5ème position de la course, gagnée par le pilote de Buthiers Kylian Goffinet, mais remporte bien le titre. En Féminine et Vétéran, c’est tout bénéfice pour Apolline et Christophe Godon, la fille et le père sont en haut des deux podiums après cette nouvelle victoire à la maison et on les félicite chaleureusement ! Le club Ufolep de l’année dans la région Centre / Ile de France ? Les Trialistes de l’Ardoux de Mézières emmenés par Patrick Fernandez reconduisent leurs titres, devant Sury et Buthiers qui ont montré aussi leur dynamisme tout au long de la saison.



Bravo et merci à toutes les organisations et les pilotes qui font vivre et perdurer ce circuit, et rendez-vous l’an prochain encore plus nombreux et plus habiles sur les cailloux ! Ci-dessous, la petite sœur du Grillontosaure, déjà sur un bike ;-) Plus bas, les podiums et classements de la finale et du championnat, suivi d’un portfolio de 100 photos par Vincent Recher, qui a assuré la couverture photo de cette finale !