L’Entente Sportive de la Forêt de La Chapelle la Reine et le Comité Ufolep de Seine-et-Marne organisaient ce dimanche sur le site mythique de la base de Loisirs de Buthiers le Championnat National de Bike Trial 2011. Les traceurs locaux n’ont pas failli à leur réputation et ont concocté aux riders sélectionnés un parcours de grande qualité, avec quelques portions particulièrement techniques, qui nécessitaient un bon repérage en amont. Le soleil était de la partie pour ne pas gâcher cette belle journée de trial. Seulement 63 pilotes étaient en course cette année, et les catégories les plus jeunes étaient faiblement représentées, ce qui suscite quelques interrogations, notamment sur la promotion de l’évènement au niveau des clubs. Mais le niveau d’ensemble de cette compétition était relevé, avec beaucoup de riders titrés sur le circuit Bike Trial comme UCI et un beau plateau élite, auréolé de la présence du N°3 UCI Vincent Hermance, qui remporte haut la main le titre national.
Ci-dessous, voici les résultats complets de ce Championnat National de Bike Trial 2011, qui mettait en jeu 7 titres et maillots nationaux pour les catégories 11 ans et plus, et du Trophée National organisé pour les catégories de moins de 11 ans. Avec des photos des podiums et quelques photos-action signées Alain Croce, un trialiste de la première heure, qui a connu ce temps pas si lointain où l’on roulait avec deux plateaux et un dérailleur. Merci Alain. Vous pouvez retrouver près de 300 photos de cette épreuve par ici : National Bike Trial 2011.
En Elite, victoire logique de Supermance, qui s’est joué de toutes les difficultés d’un parcours pourtant bien gratiné et réalise le trial parfait, devant trois autres Koxx Riders : Morgan Vassor du TC Cerny (18 points) et Kevin Aglaé de Mézières (22 points), qui complètent le podium, et Morgan Rémy du BTFC (24 points). Le N°1 TMS Nicolas Vuillermot prend la cinquième place de la course avec un total de 34 points.








En Rouge (16 ans et plus), le titre national revient au Fabrégois Clément Méot, qui s’impose grâce à un troisième tour parfait avec un total de 7 points devant les pilotes de l’US Mauloise Antoine Gast (11 points) et Ludovic Hemmery (20 points). L’autre Fabrégois en course Martin Caumes termine à 9 points du podium, suivi de près par le local (et Tribal) rider Simon Ducrocq.








En Bleu/Rouge (14/15 ans), une belle victoire pour le jeune prodige du VTL Jérémy Descloux, d’autant plus remarquable qu’il était surclassé : il remporte le titre avec seulement 12 points au carton. Son coéquipier Gabriel Bergé monte sur la seconde marche du podium avec 20 points et Dorian Preudhomme du BTFC complète ce podium avec un total de 40 points.




En Bleu (12-13 ans), un nouveau titre national pour notre mascotte le Grillontosaure, une semaine après avoir décroché le titre européen en Suède ! Tout cela mérite bien une cover... Le Grillontosaure, qui était lui-aussi était surclassé, termine à égalité de points avec son pote Nicolas Vallée (12) et tous deux sont départagés au nombre de 1. Le rider du BTFC Nicolas Fleury complète ce podium avec 7 points de plus au carton. On note l’absence de Thomas Billerit du VTL, qui était cloué au lit à cause d’une angine.






En Blanc (11 ans), seulement deux pilotes en course et la victoire revient à Wills Charler, qui devance Romain Argenti.
En Gentlemen (à partir de 30 ans), le titre revient à l’impressionnant Laurent Albouy, qui roulait en rouge. Benjamin Benoist et Teddy Bazire complètent ce podium.




Quatre filles étaient au départ, et le titre Féminin est décerné à Floriane Guillon. Solène Bouissou et Marie Sailly complètent ce podium.




Seuls trois jeunes concourraient pour le Trophée National organisé pour les pilotes de moins de 11 ans, et c’est notre Tribal Rider Jimmy Milachon qui le décroche après avoir effectué ses trois tours à 6 points. Arthur Loiseau et Mélanie Rabier repartent également avec une médaille. Ci-dessous, une photo de Jimmy au téléphone avec sa mamie ("I did it !") et avec ses grands frères de Cerny, par son père Stéph’ ...




Le classement par club est remporté par le Trial Club de Cerny, qui devance par ses résultats le Vélo Trial de Labège et l’ESF de Buthiers.
Voici l’ensemble des médaillés de ce Championnat National de Bike Trial 2011 !
Casque bas aux deux traceurs émérites Nicolas Gandrille et Greg’ Soignon, et à toute l’équipe de l’ESF 77 pour ce magnifique trial !

