Voici les podiums et résultats complets de ces K-124 Days 2011 que nous ne sommes pas prêt d’oublier. Nous, le public et les riders qui sommes venus communier avec Alain Rémy à cette grant-messe du trial qui a été d’une exceptionnelle intensité, tant par la qualité de ses parcours, que par cette ambiance unique et les bonnes vibes qui l’ont animé.
Parce que ces K-124 Days c’est vraiment quelque chose d’unique à bien des égards. C’est d’abord un esprit que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et donne à ce festival du trial une autre dimension quasi mystique. There’s a natural mystic... Blowing through the air... Les K-124 Days c’est du rock’n roll et du reggae, de la sueur et des bonnes vibes... Avec un Alain Rémy à la basse et au chant, qui fait danser toute la planète trial, avec l’aide de sa grande tribu et du staff K-124. Ces K-124 Days, c’est aussi l’épreuve qui marque traditionnellement l’ouverture de la saison internationale, ce qui lui donne encore plus de force : les ténors du circuit UCI viennent y prendre leurs marques, chacun vient voir où il en est après une longue période d’entraînement hivernal, et où en sont les autres. Mais ce n’est pas que le premier rendez-vous de la saison, c’est aussi de l’avis unanime des riders la compétition la plus dure de l’année.
Car la volonté d’Alain Rémy est de confronter les pilotes à des zones toujours plus dures, plus techniques, de les confronter à un autre niveau, de les élever et d’élever le trial par la même occasion. Le gars qui survole ces K-124 Days, c’est qu’il va faire mal après. L’an dernier, Benito « la Bestia » Ros a marqué de son empreinte les K-124 Days 2010, en dominant ses deux manches et le reste de saison a été tout aussi exceptionnel : il a fait le grand chelem et a ni plus ni moins tout gagné. Cette compétition sort donc des chantiers battus et a un véritable côté expérimental, luxe qu’elle peut se payer parce qu’elle est hors circuit. Le concept de catégorie Super Elite, qui fait aujourd’hui des émules, est né sur ces K-124 Days. Le format de l’épreuve reine Elite / Super Elite n’est pas commun lui non plus et ajoute encore à la difficulté de l’épreuve, qui va demander des ressources énormes aux pilotes : elle se déroule sur deux jours, et pas question de s’économiser sur le premier comme sur le second. Les points engrangés lors de deux manches ont la même valeur et s’accumulent. Mais cette épreuve - et c’est en cela aussi qu’elle est radicalement différente - s’adresse aussi au plus grand nombre : à côté de la course reine de format UCI, il y a aussi des catégories couvrant tous les niveaux de pratique qui courent selon le règlement BIU. Les deux fédérations réunies le temps d’un week-end, celle du trial élite d’aujourd’hui et celles des origines, toujours active et qui est le terreau des champions de demain... Peace & Trial... Le Bike se mélange à l’UCI. Les jeunes côtoient les ténors UCI. Mais le cahier des charges des traceurs de ces catégories subélites est le même que pour les élites : confronter les jeunes pilotes à autre chose,
les sortir du cadre habituel des compétitions régionales pour les confronter à un niveau européen. Les amener du régional à l’international. Et tracer de la vraie zone de bike, on sait faire à la Tour de Scay : le BTFC a notamment organisé plusieurs manches des Championnats du Monde de Bike Trial, la dernière en date en 2008. Les pilotes viennent là-aussi de toute l’Europe pour vivre cela.
Bref, le BTFC et K-124 nous ont servi comme toujours quelque chose de vraiment unique, et cette année, c’était vraiment trop bon. Ce ne sont pas moins de 165 pilotes qui ont répondu présent pour partir à l’assaut de la Tour de Scay. Les vainqueurs de cette édition 2011, dont vous avez pu suivre les péripéties des courses Elite / Super Elite en live sur Tribal Zine durant tout ce week-end : Gilles Coustellier en Super Elite, Ion Areitio en Elite, Guillaume Jury en Senior/Expert, Johan Buchwalder en Minime/National, Jonas Friedrich en Benjamin/R1, Adam Morewood en Poussin/R2 et Ewen Leost en Découverte. Bravo à tous les riders qui étaient de la partie et merci au BTFC et à K-124 pour ce formidable week-end !
Catégorie Super Elite :
Catégorie Elite :
Catégorie Senior/Expert :
Catégorie Minime/National :
Catégorie Benjamin/R1 :
Catégorie Poussin/R2 :
Catégorie Découverte :
L’addition :
Nous sommes à table avec Alain Rémy à la fin de ce bon repas, et sa fille Audrey, un des rouages essentiels de la machine K-124 Days / BTFC, nous ramène l’addition... Cette édition aura été une réussite à tous les égards : organisation, parcours, public, ambiance et participation au top !