On vous avait prévenu au mois de juin... Rémy Masséglia, le réalisateur de Lez’Art, nous prépare un Régis 2 (Régis remonte en selle !) Le retour d’une joyeuse troupe de riders et d’acteurs d’horizons bien différents, réunis autour de Nathalie Régis Masséglia et de quelques bières... Tous résolument décidés à sublimer le côté artistique du vélo et à amener un zest de poésie et d’humour dans un univers où la performance pure occulte trop souvent le rêve, l’imagination, la belle image ! Une belle ambition, à la fin pour sûr un court-métrage qui va nous faire du bien et que l’on oubliera pas, comme Régis 1 qui avait ému quelques centaines de milliers de spectateurs !
En juin, nous avions essayé d’en savoir un peu plus sur ce nouveau projet, mais ça avait été dur de faire parler Rémy, et son bras-droit Jean-Claude n’avait guère été plus bavard. Tout ce que l’on a pu savoir, c’est que cela allait se passer du côté du Lac du Salagou dans l’Hérault (y’a pire comme décor !), que Rémy allait ressortir la 2CV (c’est aussi une bonne nouvelle !), que Léo Nobile était bien sûr de la partie (normal) tout comme le freerider Yoann Barelli et le flater Jérémy Brosset. On a appris aussi qu’il y allait avoir quelques nouveaux comme la légendaire Anne-Caroline Chausson (19 fois championne du monde de descente et une médaille d’or olympique de bmx s’il vous plaît), mais aussi... Edmond Plawczyk, recordman du monde de vitesse en snowboard. Ouais mais il n’y a pas de neige au Salagou ? Pas grave, il fera du snow quand même.
Le tournage a commencé comme prévu cet automne, et l’on n’en sait toujours pas plus. Nous avons forcé la production à nous envoyer quelques images et à parler ! Bah ouais, on est quand même partenaire média de cette affaire. On a pas été déçu... Déjà pour commencer, il n’y aura pas un mais trois trialistes ! Un certain John Langlois à rejoint l’équipe de Rémy, et a fait forte impression... « On a deux journées de tournage par mois avec chaque pilote, et pour John c’est dans la boîte ! Je ne te cache pas que j’ai été TRÈS surpris par ce jeune trialiste ! Cela fait quelque temps que nous étions en contact, et nous avons enfin trouvé le créneau pour se rencontrer et filmer. Ce pilote a un excellent état d’esprit, comme Léo, et c’est la base pour faire partie d’un projet comme celui-là ! Et sur le vélo... J’en reviens toujours pas ! Son riding est étonnant, très différent de celui de Léo, c’est un tout autre style, moins trial, plus bmx... il est très acrobatique ! Nous l’avons emmené rider dans des endroits où il n’a pas l’habitude de poser ses crampons, des sites de dingue dans les terres rouges du Salagou... Il découvre quelque chose de complètement différent, fallait aussi se lever à 6h du mat’... Pas évident ah aah... Il s’est vite adapté, il nous a proposé des trucs qu’on croyait pas possible, et pourtant après quelques tentatives ! »
Et puis on va voir aussi débarquer dans cet opus un troisième streeter qui a lui-aussi son propre style... Didier Super ! Ah non, pas lui, la dernière fois ça avait certes donné la vidéo de street le plus déjantée au monde (Voyage chez les Ritals, on se la repasse souvent chez nous, délire total). Mais ça s’était mal terminé, Didier avait sorti son zboub sans prévenir. Est-ce bien raisonnable, il va pas encore tout faire foirer ? « Bah ouais je suis désolé, mais il s’est incrusté. Il avait rien de mieux à faire... C’est bien, comme ça il a pu faire la rencontre de Léo, ils avaient plein de choses à se dire. En fait on va bosser ensemble sur tout un tas de projets l’année prochaine et vous allez voir, ça va être super. » On en doute pas un seul instant !
D’autres infos sur ce Régis 2 ? « Vous allez être content, il va y avoir beaucoup de trial avec ces trois énergumènes, et du beau trial ! Et puis du bike dans tous ses états... On va le faire façon puzzle, un puzzle qui va se construire autour de Régis, de Léo, ce sera différent du premier volet ; cette fois-ci les pilotes vont se succéder les uns après les autres, ils ne vont pas rider ensemble... Çà va être un jeu de lumières, de saisons, de riding... Nous allons faire une œuvre beaucoup plus artistique que Régis 1 ! Et puis un nouveau partenaire s’est associé à cette aventure et va nous permettre de voir les choses en plus grand : la marque vosgienne Moustache Bikes, le spécialiste de l’enduro électrique ! » Hé bien voilà qui promet, d’autant plus que le casting n’est pas encore terminé... « Il va y avoir d’autres guest, mais pour le moment je ne peux pas vous en dire plus. Vous allez être surpris ! » La bande à Régis est toujours aussi follement motivée, les premières images du tournage ci-dessous, elles sont juste splendides. Ah ouais, on oubliait : la sortie du court-métrage est prévue pour juillet 2016, avec une avant-première sur le festival du cru « Avril des clowns » ! Une vidéo de bike en ouverture d’un festival de clowns, fallait oser, mais c’est vraiment dans l’esprit. Photos : Léo Ribet / Rémy Masséglia.
John Langlois
Léo Nobile
Making Of




