On dit bonjour à Philippe Lewi, qui rejoint officiellement le staff Tribal Zine pour un beau projet : celui de ressusciter avec nous quelques belles pages de l’histoire du trial français ! Philippe est « trial addict » depuis 1985 : il a vécu les toutes premières heures du trial en France, et depuis n’a jamais cessé de pratiquer intensément ce sport qu’il a vu grandir petit à petit.
Philippe a d’abord découvert le trial en moto, puis en vélo au début des années 80. A l’époque, le trial se pratiquait exclusivement en 20" et de manière très confidentielle. A l’arrivée des VTT, il a forcément accroché tout de suite avec ce type de vélo qui correspondait mieux à son gabarit. Pendant les années 90 et jusqu’en 2005, ce passionné a fréquenté de manière assidue les compétitions régionales (circuit Bike Trial de l’Orléanais) et nationales (championnat/coupe de France FFC). Il a obtenu quelques bonnes places, en particulier en Master. On se souvient qu’il avait participé l’an dernier à ce Trial Master de Saint Gervais dont nous nous étions fait l’écho et où il avait signé un podium. A 54 ans, la flamme du trial est toujours intacte et il continue à pratiquer régulièrement, que ce soit en naturel dans le massif de Fontainebleau (Beauvais, Franchard, Buthiers...) ou ailleurs, mais aussi en balade street dans Paris ou en Ile de France.
Philippe a décidé aujourd’hui de prendre le temps de regarder avec nous dans le rétroviseur du trial, de se pencher sérieusement et de manière exhaustive avec l’équipe de Tribal Zine sur l’histoire de notre discipline. Cela fait 30 ans qu’il est sur les zones, qu’il vit au jour le jour l’évolution du trial, il a en a vu défiler des bikes et des champions. Il nous a contacté avec ce beau projet de réécrire page par page l’histoire du trial français sous formes d’articles rétro documentés et d’essais de matériel d’époque. Nous lui avons bien sûr ouvert en grand les portes de la rédaction, d’autant plus que c’est un projet que l’on espérait bien un jour pouvoir mettre en place, en conservant précieusement dans un coin médias et matos d’époque. Philippe est l’homme du sujet : en plus d’être un vrai passionné et un fin connaisseur de l’histoire du trial français, il a aussi la plume facile et c’est naturellement qu’il prend le guidon de la rubrique « Tribal Vintage ». L’objectif de tout cela sera de montrer aux plus jeunes comment leur sport a grandit pour devenir ce qu’il est aujourd’hui et aussi de rappeler quelques bons souvenirs aux « anciens », parfois toujours sur les zones (ils sont nombreux chez Tribal Zine) ! Et qui sait cela va peut-être aussi leur donner envie de se retrouver sur un bon « trial à l’ancienne », comme on peut en voir en Espagne et comme on commence aussi à en voir dans la région Rhône-Alpes ? Le « Tribal Vintage », cela va commencer par premier crash-test « années 90 », qui a été un sacré retour aux sources pour ses participants... Celui d’un de ces Cannondale qui étaient si prisés sur les zones dans les années 90 et qui portait le nom d’un pilote emblématique d’hier et d’aujourd’hui : Martyn Ashton ! A suivre...