Tribal Zine a pu tester en avant-première mondiale le tout nouveau Monty Kamel 221 2015, et l’on remercie la marque et son distributeur français Casa Monty pour cette opportunité. Cette nouvelle version du haut de gamme alu 20" et le renouvellement de la gamme de la mythique marque espagnole, cela fait plus de 5 ans qu’on l’attendait, mais on peut dire que l’attente en valait la peine. Nos premières impressions (enthousiastes !) lors du déballage et montage de cette grosse nouveauté et après nos premiers tours de roues à son guidon...
Dès le déballage de ces vélos, on a pris une première claque, et une bonne ! Ce 221 que nous avons testé dans ses deux versions de base et Pro Race est magnifique, différent, futuriste, dans la lignée du fameux M5 carbone. On ne copie pas, on innove chez Monty. Ce cadre de type monocoque est une merveille, avec une finition très soignée, et il est composé de deux parties soudées entre elles et au boitier de pédalier : la poutre principale et la base droite largement ouverte pour laisser passer la chaîne d’un côté et la base gauche de l’autre. La finesse de l’ensemble nous a tout de suite interpellé : on a beau être devant un monopoutre, l’ensemble n’en reste pas moins fin et racé. Un renfoncement central triangulaire dans la poutre principal est là pour apporter un surcroît de rigidité, le passage de gaine arrière est intelligemment intégré au cadre. Le bike est optimisé à tous les niveaux, et l’équipement n’est pas laissé en reste et vise l’excellence, avec bien sûr pour le Pro Race la fourche et le cintre (superbe) carbone. On a particulièrement apprécié aussi l’astucieux système de bague qui permet de régler au poil la hauteur du poste de pilotage et puis les pédales qui procurent une assise et une accroche parfaites. On s’est bien sûr empressé d’aller peser tout ça et on a pris une deuxième claque qui a fait tomber le casque qui était déjà posé sur la tête... 7.6kg pour la version Pro Race (1kg de plus pour version alu), on a un bike de série plus léger qu’un bike préparé compétition avec freins sur jantes et titane à gogo : hallucinant, surtout pour un « full disc » ! Avec des freins sur jantes, boitier et pédales titane, et quelques modifications, on a là un vélo que l’on pourrait encore bien alléger...




On remet le casque pour aller rider le Kamel 2015 Pro Race sur notre park d’entraînement, le « Grillontosaure » passe en mode testeur sur les zones de Mézières dans la banlieue d’Orléans. Et c’est là que ce vélo va s’avérer le plus surprenant : ce n’est pas un bike de salon, mais bien un monstre de zones !
Notre compétiteur le prend en mains dès les premiers tours de roues. Ce bike ultra-léger est aussi parfaitement équilibré, on note de suite une bonne répartition des masses entre avant et arrière. Les gestes partent tout seul, le rendement du vélo est impressionnant et les sensations de pilotage sont étonnantes. Tout de suite on part attaquer les gros passages, et le vélo est facile et très réactif. L’arrière monte vraiment tout seul et c’est terrible pour les plantés et les latéraux. Et cela permet même de rattraper les gestes qui n’ont pas été envoyé à fond.








Voilà pour un premier débriefing sur cette grosse nouveauté 2015 avant un essai plus poussé sur lequel travaille notre équipe. C’est une excellente surprise, et nous avons une certitude après cette première session : MONTY IS BACK !