Roberto Timellini nous a présenté à Buthiers son étonnant vélo trial en carbone développé par la marque italienne Camin : Roberto Timellini nous présente le Camin Trial Carbon 20". Après l’avoir dévoré des yeux et soupesé, nous n’avons pas résisté à l’envie d’aller l’essayer sur le grès. Notre pilote 20’’ Louis Grillon ne s’est pas fait prier pour monter sur ce vélo et nous donne ses sensations après une petite heure d’essai. Les photos sont signées par le photographe professionnel (et trialiste) Christian Morfaux !
La première chose qui l’a surpris est la sensation de légèreté que confère immédiatement ce vélo. « Bien qu’il ne soit pas plus light qu’un Curve ou un bon alu préparé compét’, j’ai pourtant l’impression d’être au guidon d’un vélo beaucoup plus léger, c’est étonnant ! » Les premiers rochers s’enchaînent, et le vélo se montre très rigide et très stable. Mais au niveau du boitier, qui est le cœur du vélo et de la transmission, il y a toujours une légère souplesse comme sur un alu.


Notre pilote se fait une série de franchissements et latéraux réceptionnés en roue arrière pour juger de la réactivité au coup de pédale :« Ca envoie très fort, ce vélo a une grosse réactivité, un rendement impressionnant ! » Sur les enchaînements, il souligne les qualités du vélo tant sur les placements techniques que les enchaînements roue arrière, grâce à sa géométrie et aux qualités du carbone « C’est un vélo qui permet d’être très précis et rapide ». C’est le genre de vélo qui ne pardonne pas les erreurs, mais qui est assurément redoutable aux mains d’un pilote expérimenté : nous sommes en présence d’un bike taillé pour le haut niveau. Louis attaque quelques beaux franchissements, et apprécie l’explosivité sur un mouvement comme le latéral. Il est aussi très intéressant sur les plantés, et nul doute qu’en la matière la version HS 33 serait certainement encore plus performante.


Bref, cette première prise en main a suffit à nous convaincre du potentiel de ce nouveau vélo trial en carbone, au comportement très intéressant et très pointu. Nul doute que cette marque italienne n’a pas fini de faire parler d’elle sur les zones...