Monty, qui a fêté son quart de siècle il n’y a pas si longtemps semblait quelque peu s’endormir sur ses lauriers au niveau de sa gamme trial. Son haut de gamme, le fameux Kamel, n’a en effet quasiment pas évolué depuis 2008. Les efforts de la marque espagnole se focalisaient plutôt ces derniers temps sur sa gamme Mountain Bike, et plus précisément sur son nouveau ultra haut-de-gamme carbone, le M8. Ce premier modèle de la série « M Concept », qui fait appel aux technologies les plus avancées en matière de design et de conception carbone, a été présenté au salon de l’Eurobike 2010 en Allemagne et a rencontré un vif succès. Il y a un peu plus d’une semaine, Monty a fait le buzz sur le web en nous présentant un nouveau modèle M Concept, de trial cette fois-ci, le M5. Monty revient ainsi en force sur le devant de la scène trial, avec un vélo aussi étonnant du point de vue esthétique que technique, qui marque indéniablement un tournant technologique pour la marque espagnole mais aussi pour le trial.
Cet étonnant M5, qui fait entrer de plein pied le trial dans l’ère du carbone, a été présenté officiellement au grand public il y a quelques jours au salon à Friedrichshafen au salon de l’Eurobike 2011. Le trial ne se fait habituellement pas trop remarquer dans les allées de la plus grosse vitrine internationale du cycle, mais là, on peut dire qu’il a fait sensation. Ce bike de seulement 6795 grammes a créé l’étonnement et était une des grosses attractions du salon. Mais il est bien plus qu’un vélo de salon ou un simple exercice de style. C’est un véritable ultra haut-de-gamme pensé jusque dans ses moindres détails pour la compétition,
et il est testé depuis près d’un an dans le plus grand secret par le Champion d’Europe UCI et Champion du Monde de Bike Trial Dani Comas. Ce fleuron de la gamme trial Monty 2013 sortira au printemps 2012 et devrait être proposé... à moins de 3000€ ! Cela aussi c’est fort, quand on sait l’investissement et le coût engendré par la production de série d’un tel engin. On vous fait découvrir ce vélo d’exception sous toutes ses coutures, avec ces images réalisées à l’Eurobike.
Le cadre est monocoque et il est entièrement conçu en fibre de carbone, ce qui lui confère un look hors-norme. Mais ce vélo avant-gardiste garde tout de même la ligne caractéristique de la marque avec la forme bosselée de la partie avant. L’inconvénient du carbone est bien évidemment sa moindre résistance aux chocs, qui sont fréquents au trial. Pour pallier à ce problème, des protections de cadre en Kevlar couvrent les parties du vélo les plus soumises au choc, à savoir la partie inférieure du tube diagonale et les bases. Et elles sont interchangeables ! Bien vu !
Une des autres grandes innovations du vélo est la transmission intégrée au cadre : la chaîne passe à l’intérieur même de la base arrière, ce qui permet de la protéger mais aussi et surtout d’avoir une ligne de transmission optimale.
En matière de composants, Monty accusait aussi un certain retard par rapport à la concurrence. Ce vélo nous montre que 2012 va complètement changer la donne en la matière. Tout a été revu et optimisé jusque dans les moindres détails, et va même là-aussi plus loin que la production actuelle. On retrouve à l’avant une impressionnante fourche carbone (première fourche carbone 20" qui nous est présentée !). Un cintre carbone, à l’apparente sobriété, fait enfin son apparition dans le catalogue Monty, de même qu’une jante arrière simple paroi et de nouveaux pneumatiques, des Eagle Crew V2, qui sont annoncés comme les plus légers du marché ! Les nouvelles manivelles tranchent avec tout ce qui existe actuellement, avec leurs larges ajourements et des dents sur la partie supérieure pour permettre l’accroche de la chaussure sur certains mouvements. Un gros travail a été effectué aussi sur les moyeux avant et arrière qui n’ont plus rien à envier à la concurrence. On notera aussi pour finir cette impressionnante revue de détails l’apparition du titane dans la transmission au niveau de la roue libre, de l’axe de pédalier et du pignon.





