L’entreprise italienne Camin basée à Bolzano est spécialisée dans la conception de cadres carbone route et VTT haut de gamme. Elle s’est lancé l’an dernier dans le trial avec l’aide d’une poignée de spécialistes emmenés par le Belge Roberto Timellini et nous a sorti un premier cadre aux lignes futuristes très prometteur (voir Roberto Timellini nous présente le Camin Trial Carbon 20" & Prise en main du Camin Carbon 20’’). Il arrive dans une seconde version améliorée, qui continue d’explorer cette nouvelle voie du carbone ouverte au trial en 2013 par Monty. Nous vous avions présenté succinctement ce Camin Carbon 2 que nous avions découvert à l’occasion d’une compétition de pré-saison en Belgique : Nouveauté 20" : Camin Carbon 2015.
Ce bike a été adopté cette saison par les meilleurs élites italiens : Alessandro Bertola, Francesco Policante, qui l’ont ridé sur la Coupe du Monde de Cracovie. Et aussi depuis peu par le multiple champion d’Italie Paolo « Pool » Patrizi ! Nous avons demandé au « tribal rider » de nous présenter en détail sa nouvelle monture, et de nous confier toutes ses impressions sur ce bike. Pourquoi ce vélo a-t-il convaincu le pro rider et qu’est ce qui a emporté sa décision face aux meilleurs alus du marché ? Pour illustrer cette présentation, nous vous servons bien sûr des photos matos et action de premier choix, évidemment signées par Marco Patrizi, le « Papapool » et photographe international de notre équipe !
Focus sur le Camin 2
Cette V2 conserve la même ligne avec sa partie avant spécifique : l’angle qui va de la fourche au tube supérieur est très ouvert pour encaisser les chocs et optimiser le comportement du vélo sur les appuis. Ce bike arrive dans une nouvelle livrée blanche du plus bel effet et l’on a pu apprécier le niveau de finition toujours impeccable de ce compétiteur haut de gamme.


C’est d’abord ce look hors-norme qui a séduit Pool et aussi un souci du détail extrême, propre à satisfaire les riders les plus exigeants : « L’esthétique est élégante et raffinée. De tous les bikes trial, c’est à mon avis l’un des plus beaux ! J’ai choisi pour les composants le montage le plus pointu possible : Magura HS33 avant, Hope TrialZone arrière, roue arrière MilkyWay et pédalier BB30 Tryall. En bref, ce vélo est excellent ! »
Les améliorations les plus importantes apportées par cette nouvelle version ne se sont pas perceptibles au premier coup d’œil : elles concernent la structure du cadre, qui a été renforcée avec un travail important effectué au niveau de la trame du carbone et du croisement des feuilles de carbone pour accroître les qualités et la résistance du vélo. L’empattement du vélo reste toujours court (1000mm), pour garder le bon équilibre global de l’engin et au niveau freinage on reste également sur un modèle hybride disque/patins. La version de série définitive que ride Pool adopte un nouveau sabot carbone.





Le coût de ce châssis carbone est beaucoup plus élevé qu’un alu : cadre et fourche sont proposés à un prix public de 2000€, mais c’est pour Paolo le prix de l’excellence, et le constructeur propose une garantie avantageuse et inédite ! Paolo : « Cette seconde évolution est bien faite, bien testée. Et vous avez vu ce look incroyable ? La société propose une garantie de 2 ans sur le cadre et la fourche. Cela relève de l’évidence pour un tel produit, mais nous savons bien que dans le monde du vélo trial, c’est une nouveauté absolue. Je le recommande fortement à tous les coureurs professionnels. La société Camin est nouvelle dans le monde de trial et a un coût de fabrication beaucoup plus élevé que les autres, la production est restreinte et pointue, mais à cet égard, je cite une des nombreuses phrases de Henry Ford : "La qualité c’est de bien faire les choses même quand personne ne vous regarde." »






Pour finir cette revue de détail du Camin 2 du quintuple Champion d’Italie, nous le mettons sur la balance... il pèse seulement 6.84kg, qui plus est avec un frein à disque à l’arrière !
Au guidon du Camin 2
Ce bike n’est pas un simple coup de cœur pour le pro rider italien, et c’est avant tout son comportement sur le terrain qui a dicté son choix ! « Cela fait maintenant 11 ans que je pratique le bike trial. Je peux adapter mon pilotage à n’importe quelle conditions de géométrie et composants, mais c’est la performance que je recherche : dans le châssis, la fourche, le poste de pilotage et le réglage des différents types de freinage. Je connais mon corps et je cherche le meilleur outil pour s’adapter à des conditions techniques déterminées. Pendant deux semaines, j’ai ridé intensément ce nouveau vélo Camin et je peux confirmer que "Maintenant, le jeu a changé." Ça fait un an et demi que j’observe et étudie ce Camin et aujourd’hui je suis convaincu par cette V2 ! Si j’ai choisi ce vélo, c’est parce que j’ai tiré des conclusions 100% positives sur le terrain. »
Nous avons demandé à Pool de nous faire part de ses premières sensations après quelques session : « Dès que vous prenez le guidon, vous vous rendez compte que c’est beaucoup plus léger et aussi plus rigide. La structure du cadre est phénoménale, et c’est encore plus efficace avec ce montage au top : la rigidité confère une réponse au coup de pédale exceptionnelle et on le sent tout de suite. Sur toutes les techniques, il y a beaucoup de répondant et la torsion des matériaux est minime quand on charge. »
Il nous explique ce qui l’a frappé par rapport à ses précédents vélos alu (Play, Koxx, Monty...) sur les gros gestes, et notamment les gestes appuyés sur l’avant : « On sent bien la différence avec un vélo en aluminium sur une technique : le deux-temps ! Quand on pointe et qu’on accroche, on sent bien la rigidité et toute la force est retransmise pour monter. L’aluminium n’a pas la même réaction et absorbe plus la force, le comportement de l’organisme doit tenir compte de la torsion du métal. »


Pool est un athlète complet, qui est toujours en tournée sur ses module de shows artificiels, s’entraîne beaucoup en street, mais la base de sa pratique est bien sûr le naturel, et il a pu apprécier le potentiel de ce vélo dans toutes ces configurations. « Je suis habitué à m’entraîner sur les rochers et sur des zones de précision, et là-aussi j’ai pu améliorer mes performances et tirer parti de la rigidité et du répondant de ce vélo. Pour les sessions "street", ce bike est tout simplement le meilleur ! Toute la puissance appliquée est utilisée pour monter à la verticale et les sensations sont terribles ! »


