C’est la grosse nouveauté du moment, les Evo 5 26-24-20 ont débarqué au TMS Urban Shop de Grenoble qui nous les a présenté en avant-première le week-end dernier, avec un magnifique shooting photos des cadres réalisés dans les locaux de la marque.
Les premiers bikes complets ont été montés cette semaine et comme promis le staff TMS en a embarqué trois exemplaires pour un autre shooting professionnel réalisé cette fois-ci en studio. On découvre ces trois vélos sous tous leurs angles, dans leur configuration de série. Nous vous rappelons les nouveautés de cette 5ème évolution du fleuron TMS... Sa belle ligne épurée arbore désormais une nouvelle finition alu brossée du plus bel effet et des nouveaux graphismes modernes et racés, signés par le rider maison Yann Dunant. Ils se déclineront aussi pour ceux qui le souhaitent en gris, violet et turquoise, avec des kits stickers dispos en option ! Cet Evo 5 est aussi l’un des bikes les plus aboutis du moment, avec toute une série d’améliorations majeures apportées au précédent modèle pour le rendre encore plus performant sur les zones. La structure du cadre conçu en aluminium de type 6065 T6 a été revue et rigidifiée, avec l’augmentation du diamètre des tubes de bases et aussi l’élargissement du tube de selle, pour accroître le rendement au coup de pédale et aussi la puissance de freinage. A cela s’ajoute un boitier de pédalier taillé dans la masse avec le yoke et l’on a toujours trois goussets placés aux zones de contraintes. Une rigidité accrue sans prendre de poids : le cadre reste l’un des plus légers du marché avec 1.59kg annoncé pour le 26", 1.48kg pour le 24" et 1.44kg pour le 20" ! A l’avant on retrouve cette douille de direction largement ajourée sur les côtés, de type semi-intégrée, qui vient alléger la partie avant. Last but not least, le fameux système de tension de chaîne « Quick Tensionner System » - qui est l’une des particularités du compétiteur TMS et dont nous avions pu apprécier l’efficacité sur l’Evo 4 - se bonifie encore ! Entièrement repensé, il est encore plus léger, plus compact et plus solide... Sans nul doute, LE must en matière de tension de chaîne... Constitué de deux pièces CNC, le serrage vient prendre en "sandwich" la partie fixe du cadre et ainsi offrir un maximum de rigidité, et permet toujours de sortir la roue arrière en quelques secondes tout en conservant son réglage de tension de chaîne ! Autre spécificité de ce cadre, la douille du boitier de pédalier permet toujours de monter la protection de pédalier entre le boitier et la cadre, solution efficace et fonctionnelle. Un beau travail a également été effectué au niveau de la patte de frein à disque du 20", de type « postmount », une pièce magnifique !
Ci-dessous, focus sur la version 20", dont les côtes sont les suivantes : un empattement de 998mm, des bases de 350mm, un boîtier à +90mm et un angle de direction de 72,5°. Une version qui est ridée au plus haut niveau par les Juniors du team TMS-Bikevision Alex Rudeau (4ème du Championnat de France Elite 3ème du Championnat du Monde Junior) et Morgann Perez (6ème du mondial Junior) ! Plus d’infos et détail des équipements de ce vélo par ici : TMS EVO5 20".
Bike TMS Evo 5 20








Cadre TMS Evo 5 20



