Pour beaucoup d’entre nous, c’est les vacances de la Toussaint... et cela va être bien sûr l’occasion d’aller passer un peu plus de temps sur ces rochers qui nous sont si chers, pour repousser encore un peu plus vos limites en trial ! Voilà le genre de vidéo comme on les aime, le genre vidéo qui te donne envie de partir tout de suite au fond des bois pour tracer de la zone. Elle nous est envoyée par le compétiteur alsacien François Wessbecher, un garçon qui ride depuis une bonne quinzaine d’années, on se souvient qu’en 2008 il faisait partie du team 2 Ozonys et avait fait de bons résultats en National au guidon d’un XR 26
Il est revenu cette saison aux affaires sur un Curve Hyd 5 et a signé une belle performance sur le Championnat de France des Menuires en prenant la 5ème place de la finale National. Bravo François ! Mais que s’est il passé pendant tout ce temps, est-ce que tu peux te présenter un peu aux lecteurs de Tribal Zine ? Quelques mots sur ton parcours de trialiste, d’Ozo rider ? Tu connais bien le boss Bruno Arnold, qui est avant tout un trialiste et un vrai passionné comme nous tous ? « J’ai commencé le VTT trial à 14 ans en l’an 2000, du coup ça fait la moitié de ma vie que je pratique ce sport où la passion est toujours là. Je fais Trial principalement autour de Strasbourg mais aussi dans les Vosges tout près du Mont Saint Odile sur de beau site en grès. Oui c’est vrai que le temps passe c’est assez dingue, mais bon ces dernières années, pratiquer le trial était assez compliqué pour moi. Depuis 2009, j’ai enchainé pas mal de blessures qui n’ont pas joué en ma faveur pour être vraiment au top en compétition. Mais là en 2014, j’étais très motivé, je me suis préparé physiquement et j’ai fais une belle 5ème place aux championnats de France. Oui effectivement, je connais bien Bruno Arnold, on s’est rencontré sur des compétitions régionales entre l’Alsace et la Lorraine. On s’est de suite bien entendu, on a fait des entrainements ensemble, ainsi que des déplacement sur les compétitions. On se charrie bien vu qu’il y a toujours une petite rivalité entre alsacien et lorrain lol. Donc oui roule sur Ozonys dont je suis très content de la dernière version du Curve. Il est vraiment fait pour moi. Je vis ma passion à fond, j’ai hâte de rentré du boulot tout simplement pour rouler mais des fois c’est compliqué à gérer les deux. »
Un fou de trial comme nous quoi, qui tente de concilier sa passion avec la vie de tous les jours, d’y mettre un max de trial pour que la rendre encore plus excitante ! Et là, François a décidé de partager sa passion avec un max de monde, avec cette belle édition tournée lors d’un training en naturel, avec un spécialiste de l’image issu du monde de la scène rock métal Psyrus Studio... « Je l’ai réalisé avec mon meilleur pote qui fait quelque chose de très pros. On a essayé de faire de belles images en jouant avec la lumière du soleil et j’adore le résultat. » Nous aussi, deux minutes très entraînantes, un magnifique spot de grès, quelques troncs, de belles zones et puis un bon coup de pédale qui fait aussi fumer les chemins de terre ! D’ailleurs, ce n’est que le début car François a un autre projet derrière la tête : « Je pense faire d’autre vidéo dont une qui me tient à cœur, c’est de l’enduro trial et dans ma région il y a de quoi faire ! » On attend cela avec impatience !
Vidéo
Images




