Monty nous présentera bientôt le successeur de son fameux M5, le premier vélo trial en carbone de série ! Une nouvelle version qui a été longuement et sérieusement testée et nous avons d’ailleurs pu apercevoir le prototype final de ce nouveau M5 cette saison sur la Coupe du Monde de Vöcklabruck, entre les mains du Suisse Lucien Leiser (vice-champion du monde).
Monty nous a transmis quelques infos sur les optimisations apportées à ce modèle : « Le châssis ainsi que sa fourche ont été modifiés avec pour principal objectif une meilleure rigidité et une résistance accrue. Cet ensemble châssis/fourche, qui affiche un peu plus de gramme sur la balance, a validé l’ensemble des tests à l’effort de manière plus que concluante ! Notre ingénieur a gommé les points faibles de la 1ère version et prépare une série de nouveaux composants pour accompagner ce nouveau modèle, ces derniers devraient pouvoir compenser les grammes rajoutés. »
Nous attendons avec impatience de découvrir ce nouveau châssis carbone prometteur, et pour le moment la firme espagnole nous présente deux nouveaux composants qui l’équiperont : les fourche et cintre carbone « Pro Race » 2016, déjà disponibles !
Fourche Pro Race 2016
Le département technique de Monty a travaillé pour intégrer un certain nombre d’améliorations importantes à cette nouvelle fourche ProRace, qui améliorent globalement la résistance et la rigidité de la version précédente.
Cette nouvelle fourche en fibre de carbone, qui ne pèse que 605g, intègre les nouveautés suivantes :
Renforts dans les zones critiques,
Changement structurel dans l’alignement des fibres,
Nouveau procédé de fabrication qui offre une rigidité maximale au carbone,
Optimisation de la position des supports d’étrier de frein,
Étoile de serrage entièrement intégrée dans le pivot,
Partie supérieure de la fourche surdimensionnée pour améliorer la rigidité.



Cintre Pro Race 2016
Ce cintre de compétition de haute qualité offre résistance, légèreté et un design en accord avec l’image actuelle de la marque. Testé sur plus d’un an par les pilotes Ion Areitio et Domènec Lladó, le nouveau cintre est devenu le plus léger et solide du marché. Avec un poids de 190gr, une longueur de 730 mm (ajustable) et un diamètre de 31,8 mm, c’est le choix parfait pour tout pilote dont le but est d’atteindre le sommet.
Caractéristiques principales :
Changement structurel interne et nouveau sens dans l’application des couches carbone,
Géométrie de type Smoothless, avec cintrage 9° arrière / 11°,
Nouvelle longueur de 730 mm et diamètre de 31,8 mm compatibles avec la plupart des potences du marché,
Surfaces antidérapantes dans les zones des poignets et du centre,
Marquage central pour ajuster parfaitement le cintre sur la potence,
Marquage pour découpe précise de la longueur,
Finition UD Noire Mat,
Poids : 190gr Ultraléger.


