Voici quelques news fraîches de Nicolas Luque, le pilote élite TMS-Bikevision qui s’est fait connaître en décrochant un titre Expert FFC il y a quelques années et par quelques vidéos qui ont fait date. Le Niky Luke qui dégaine les latéraux plus vite et plus haut que son ombre..
Nico’ s’est mis cette année à la descente, mais continue bien sûr à défier les lois de la gravité au guidon d’un TMS Evo 3. Il nous propose une nouvelle vidéo, où on le voit faire ses premiers tours de roues sur un tout nouvel Evo 3 Racing. Et avec de la nouvelle sape signée eSterik. On est allé aux nouvelles, et on lui a demandé de nous présenter tout cela...
Interview & photos
Salut Nico’ ! Comment il va notre latéraleux préféré ? On ne t’a pas trop vu sur les compétitions cette année ? Tu vais surtout du show en ce moment ?
Oui pas mal de shows, la compétition cela devient difficile. J’ai décroché un CDI temps plein à Décathlon comme vendeur rayon cycles et du coup je taffe le samedi de 9h à 20h et donc ce n’est pas facile de se motiver pour aller aux Coupes de France le lendemain ! Il faut dire aussi que j’avais une petite baisse de motivation pour la compète ces derniers temps, je fais plein d’autres choses. J’ai fait une petite compète bien cool sinon pour l’inauguration du Barn près d’Annecy, il y a deux semaines et c’était bien cool !
Ah oui il est énorme ce terrain ! T’en as pensé quoi ?
Hé bien c’est un spot vraiment terrible, avec deux parties qui correspondent à deux niveaux de pratique différents. Tu montes un escalier pour accéder au deuxième étage où se trouvent les zones de haut niveau, et tu as autant de zones que sur le premier niveau ! En tout, il y a 450 mètres de zones artificielles indoor ! Il y a vraiment de tout, des zones d’équilibre, des gros passages pour les élites, c’est vraiment extraordinaire. C’est très bien fait, pas un truc fait à l’arrache. Top.


Bon tu as changé de vélo, tu es désormais au guidon de la dernière mouture du TMS Evo 3, la « Black Edition », avec sa nouvelle déco. Il y aussi un petit changement de géo, avec un léger raccourcissement des bases ? Quel montage as-tu adopté ?
Oui Tibo a procédé à un petit ajustement au niveau des bases, mais l’empattement reste identique. 1085mm, le top pour moi. Ni trop court, ni trop long, maniabilité et réactivité optimales. J’ai un vélo très proche du modèle de série, l’Evo 3 Racing, avec ses composants UN. J’ai juste des pneus Continental qui ne sont pas d’origine et aussi la fourche TMS et la roue avant TMS. Ce vélo est plus léger et la position de pilotage est différente aussi, avec l’adoption du cintre relevé. Ça y est je me suis mis au cintre relevé ah aah !
Enfin ah aah... Pour les plantés, qui est un des domaines de prédilection de ce bike, cela doit être encore mieux ?
Oui on a un meilleur confort sur les transferts avant. C’est plus rassurant et efficace sur ce mouvement.
Bon tu as des nouvelles fringues... On ne connaît pas cette marque eSterik, le site web est magnifique, c’est branché et puis le concept est innovant... Tu peux nous présenter un peu cela ?
Oui c’est Thomas, un pote de Toulouse qui a lancé cette boîte. Il bossait dans le BTP et c’était la crise, et il n’avait pas envie de faire un ou deux ans en chantier à perpét’. Il avait depuis longtemps un projet de monter une boîte qui allierait ses passions pour le VTT et le sport extrême en général et pour le graphisme et donc il s’est jeté à l’eau. C’est un mec qui fait du VTT, du ski, du snow, un peu de kite, de wakeboard, du roller, du skate... bref il prend l’adrénaline partout. Et c’est un mec qui a toujours dessiné, il adore ça, il s’est mis rapidement au graphisme informatique. Un jour, on lui a dit que ses dessins étaient bien cool et qu’ils devraient les imprimer sur des fringues. Le projet a mûri peu à peu, il a appris les techniques d’impression, les tissus, les logiciels de graphisme et après c’est parti. Ce qu’il fait est incroyable et cela s’améliore chaque jour.
C’est top son concept... proposer un vêtement technique pour les riders, avec un design perso’ ! Bien vu...
Oui, moi j’ai un maillot pour le trial et un pour le DH... Magnifiques et parfait pour le ride !




Tu fais aussi de la DH depuis quelque temps ! Raconte-nous... DH / Trial, c’est deux sports complètement différents pourtant ?
Hé bien oui je me suis mis à la descente il y a un an pile. Contrairement au trial, j’ai une grosse marge de progression et cela m’a grave motivé. Je n’ai pas pu commencer la compétition régionale cette année, à cause de mes horaires de travail. Les reconnaissances ont lieu le samedi. Mais j’ai fait une compétition amicale et j’ai fait 9ème sur 140 et c’est pas trop mal pour un début... L’an prochain, j’attaque la Coupe régionale ! Si contrairement à ce que l’on peut croire, les bases du trial aident beaucoup !
Ah oui, étonnant, car a priori on se dit qu’il n’y a pas trop de connexions entre les deux disciplines sur le plan technique. La gestion de la vitesse par contre tu ne l’as pas dans le trial.
Ce que l’on retrouve dans la descente, c’est cette technique bien particulière de positionnement du corps et tout, la recherche de la bonne trajectoire et de l’équilibre, les passages techniques. La vitesse, oui tu ne l’as pas en trial et c’est nouveau. Plus tu progresses et plus tu la ressens, et plus tu kiffes !
Sur ta vidéo de descente, tu engages sévère ! Sans cales bien sûr, en vrai trialiste ! Les doubles elles passent bien ?
Bien sûr, pédales plates. C’est une religion. T’inquiète pour les doubles, ca passe nickel. J’ai même fait un gros road gap il n’y a pas longtemps.
Ce gros casque intégral, c’est du Urge bien sûr ?
Oui il est top, light et différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Les casques en carbone Troy Lee Design sont à 980g et coûtent 400€ et celui là est plus léger et coûte 185€. Du light comme mon Enduromatic de trial, qui fait dans les 300g.
Tu roules sur quoi en DH ?
J’ai un très bon bike, le haut de gamme de chez Scott, le Gambler DH10. Un gros tout mou ah aah mais une vraie bombe dans les descentes. Je vais peut-être négocier un co-fac avec une marque française qui se lance et qui fait des pur bikes de DH, on verra cela plus tard.
Les gamelles ca doit pas être la même chose qu’en trial ah aah !?! Le trial c’est peace à côté...
Ah oui tu te fracasses bien plus qu’en trial. En trial tu peux te permettre de ne pas mettre les protège-tibias ou les gants, cela passe. Tu auras juste quelques points au tibia et des cloques aux mains. En DH c’est tout de suite les gros ématome, la main eclatée, si ce n’est pas la fracture. Quant tu te prends une boîte, tu ne comprends rien... T’attends juste de t’arrêter. Tu te lèves et tu regardes si t’as pas du sang qui coule quelque part, si tous les os sont à la bonne place.
Si t’es vivant ah aah...
Oui c’est ça ! Mais bon là c’était aux débuts... La phase d’apprentissage...
Ah aah sacré Nico’. Donc bref en 2011, tu déboules sur les compéts régionales de DH chaud comme la braise ! Et la compét trial, tu comptes revenir sur les Coupes de France ?
Oui j’aimerais bien revenir sur les Coupes de France l’an prochain et aller taquiner le top 10 élite. Mais le problème c’est que je vais sûrement me retrouver en Expert, ou pire en National... Alors je ne sais pas trop encore.
Bon bah on suite cela de près. Continue les bonnes vids ! Eclate toi bien... au sens figuré bien sûr ! Evo 3 Black, fringues Esterik, casque Urge... La classe ! Il ne te manque plus qu’un tshirt Tribal Racing... T’inquiète cela arrive ! Bon je te laisse, merci pour les médias et bientôt !
Aaaah vite vite ! Merci et à bientôt !
Vidéos
Les premiers tours de roues de Nico’ sur son Evo 3 Racing et avec son maillot Esterik, dans les rues de Grenoble...
Nico’ en mode DH...
Cliquez ci-dessous pour rejoindre le site du nouveau partenaire de Nico’, Esterik...