Nicolas Luque à la « Rivière de rochers »

mardi 20 janvier 2009
par Jebegood , Nicorider
popularité : 9%

JPEG - 5.4 ko

Quelques jours après l’avoir déballé et monté, le top rider TMS Nicolas Luque, le « Roi du latéral », nous présentait fièrement son Evo 3. Ce spad, monté avec un Continental Rubber Queen à l’arrière, un Maxxis classique à l’avant, des HS 33 à l’avant comme à l’arrière et des roues TMS, avec rayons DT et écrous ergal ne pesait que 9.2 kilos, et ses premières impressions étaient enthousiastes :

JPEG - 132.5 ko « Ce bike est une bombe. (...) Je m’envole littéralement ! Tous les passages que je faisais avec l’Evo 2 sur le terrain de mon club passent sans forcer... C’est déconcertant ! Les jetés sur l’avant passent tout seul ; je m’envole avec la légèreté du bike ! Les latéraux je n’en parle même pas... ».

Depuis, le test du MBK Evo 3 continue : il est mis à l’épreuve du béton et des rochers. Nous vous proposions le mois dernier les premières photos de Nico’ à l’entraînement dans les rues de Grenoble : avec de gros franchissements, tapés, transferts sur l’avant (2m50) et bien sûr latéraux (1m37), son trick préféré (cf. Crash-test MBK Evo 3).

Nous allons vous proposer une nouvelle série de clichés, en naturel cette fois-ci. Tout d’abord, nous avons interrogé hier soir Nico’ pour savoir ce que cette première phase de tests avait donné...

Mini Interview... Quid de l’Evo 3 ?

JPEG - 119.8 ko Jébegood : Alors il pèse combien ton spad maintenant avec ton nouveau pneu avant ; tu étais à 9.2Kg avec le Maxxis Mobster ?

Nicorider : Il pèse 9.17, je n’ai pas gagné grand chose, car j’avais déjà retaillé le Maxxis dans tous les sens lol

Jébegood : C’est quel modèle que tu utilises maintenant ?

Nicorider : Le « Mountain King » en 2.2.

Jébegood : Bon alors le test de l’Evo 3 se poursuit sérieusement à ce que l’on voit... Il tâte du très gros rocher ! Quelles sont les modifs qui vont être apportées au modèle de série suite à tout cela ?

Nicorider : Suite à nos remontées, Tibo a fait quelques modifications, qui ont été remontées à la production. Il a modifié le yoke, qui va être légèrement allégé. Et aussi les haubans arrières : ceux d’en haut ne vont plus être droit mais en « vague » ! Ces modifications sont lancées et il n’y a plus maintenant qu’à attendre que les nouveaux Evo 3 soient fabriqués et qu’on les reçoivent.

Jébegood : Ok bah ça promet vraiment tout cela !

Nicorider : Ouais ! Sinon le bike ne bronche vraiment pas, il encaisse sans problème tout ce qu’on lui met dans la gueule !

Jébegood : Le tube supérieur recourbé sur les tapés ça booste ou pas ?

Nicorider : Oui, je crois que le rendement est meilleur pour les tapés... C’est très réactif ! Une chose qui est cool aussi, c’est que les étriers arrières des HS 33 sont protégés par les haubans... L’autre jour, j’ai tapé sur un rocher au niveau des étriers arrières, et il a touché le cadre mais pas les étriers !

Jébegood : Bien ça ! Et le système de pattes arrières pour la tension de chaîne ? Par rapport à celui de l’Evo 2, qui était LA référence en la matière ?

Nicorider : Les pattes arrière, c’est adopté à l’unanimité ! Cela ne bronche pas. La roue ne se déserre pas et c’est le top pour démonter et remonter la roue arrière, tu retrouves ton réglage de patins au millimètre près !

Jébegood : Génial !

Nicorider : Et j’ai remarqué un truc aussi... La chaine est mieux tendue ! Mais là, je ne peux pas trop te dire pourquoi... C’est dû au nouveau système de tension c’est sûr. La chaîne reste tendue parfaitement, contrairement à tous les autres bikes à pattes horizontales, où quand tu montes la manivelle en haut, la chaîne se détend, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Jébegood : Oui, si si je vois ! Je me souviens de cela sur l’Evo 2 et cela m’avait surpris d’ailleurs, car c’était mon premier spad à pattes horizontales. Et on m’avait dit que c’était normal et que cela faisait la même chose sur tous les autres vélos, de manière plus ou moins prononcée.

Nicorider : Oui voilà, quand tu tournes les manivelle à l’envers à la main, la chaine monte et descend... Et bien là, cela ne le fait plus. Elle reste toujours bien alignée horizontalement, sur toute la rotation du pédalier !

Jébegood : Bon bah c’est bien tout cela. Rien d autre à signaler ?

Jébegood : Yes cela sera le mot de la fin de cette mini-interview ! Merci pour ce retour sur les tests de l’Evo 3 ! Et pour les photos démentes qui suivent !

Nicorider : De rien. A bientôt !

Voici donc à présent une nouvelle série de clichés, en naturel, tout aussi démoniaque que la précédente, réalisée dans un spot paradisiaque mais bien hardcore situé du côté de Toulouse. La parole à Nico qui nous en dit un peu plus sur ce nouveau shooting...

Shooting photos à la « Rivière de rochers »...

JPEG - 131.2 ko

Ce spot est énoooorme ! En fait, ma copine habite Toulouse et j’y suis allé plusieurs fois sans vélo et sans vraiment chercher à savoir s’il y avait un terrain de trial là bas (quel couillon d’ailleurs lol). Par hasard, j’ai fait la connaissance de Brice Daraut (cf le mec en photo sur un Echo avec fourche Fournalès) un mec qui ride sur Toulouse et qui habite à coté de chez ma copine !

Du coup, il m’a gentiment invité à venir rouler chez lui pour me faire découvrir plusieurs spot du coin ! J’ai accepté et hop le bike dans le TGV avec un œil dessus pendant tout le trajet (c’est à dire à 4h de Gre’ lol je vous évite les détails..)

Donc on a roulé plusieurs fois en street dans Toulouse malgré le temps maussade... Mais j’étais bien motivé a rouler sur de nouveaux spot et lui motivé a rouler avec moi. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on s’est fait plaisir ! Voici deux toffs de street...

JPEG - 114.1 ko

JPEG - 86.1 ko

On est ensuite aller rouler à Castres avec deux potes à lui (oups j’ai oublié les prénoms dsl) qui roulent sur un Coust’ V2 et un Monty Kamel... Et là... Le rêve...

JPEG - 153.2 ko

Buthiers numéro 2, en plus énorme encore, les rochers rond sont vraiment très gros et cela fait même peur à certains endroits car il y a des crevasses, il faut rester vigilant ! Mais quel plaisir ! Ils appellent ca dans le coin la « Rivière de rochers », une rivière qui s’étale sur 500 m, au milieu d’un petit bois, et tu peux rouler tranquille... Personne pour nous virer contrairement au centre-ville ! Ce qui est top, c’est qu’à 50 mètres pas plus, il y a une magnifique carrière avec des rochers bien taillés en carrés ! C’est vraiment plaisant à rider avec de belles marche... Celle où je suis déhanché comme pas possible fait 1m40. J’ai roulé jusqu’à la tombée de la nuit tellement je me suis fait plaisir !

Deux jours après, on est allé au terrain de Labège, vers Toulouse, un beau terrain artif’ mais pas trop praticable quand il a plu récemment, le sol étant de l’herbe qui se transforme en boue...

En tout cas, c’était vraiment une semaine de plaisir. Je vais sûrement y retourner bientôt, peut-être début février ! Je remercie bien Brice qui m’a "trimballé" partout ! Ennnculéééé con comme ils disent chez eux !

Nicolas Luque qui envoie du gros à la « Rivière de rochers »...

JPEG - 179.6 ko

JPEG - 177.9 ko

JPEG - 162.1 ko

JPEG - 157.7 ko JPEG - 174.5 ko

JPEG - 141.8 ko

JPEG - 144.5 ko

Un transfert monstrueux...

JPEG - 128.2 ko

La carrière qui jouxte le spot rocheux, avec ses gros blocs carrés... Un gros latéral...

JPEG - 157.7 ko

Une marche d’1m40 en tapé et d’autres gros franchissements...

JPEG - 146.6 ko JPEG - 147.1 ko

JPEG - 142.1 ko

JPEG - 170.3 ko

Nico’ continue à s’arracher jusqu’à la tombée de la nuit...

JPEG - 120.5 ko

JPEG - 106.7 ko JPEG - 104.8 ko
JPEG - 106.3 ko
JPEG - 82.3 ko JPEG - 83.4 ko

JPEG - 83.5 ko

Quelques magnifiques montages et retouches d’images...

JPEG - 124.1 ko

JPEG - 175.8 ko

JPEG - 153.3 ko

JPEG - 149.3 ko

JPEG - 150.4 ko

Les « local riders »...

JPEG - 177.9 ko
JPEG - 163.7 ko
JPEG - 106.8 ko JPEG - 119.1 ko
JPEG - 110.7 ko JPEG - 105.8 ko
JPEG - 109.7 ko JPEG - 90.1 ko
JPEG - 182.5 ko

Articles récents / Recent articles

dimanche 18 janvier 2009
par Jebegood , Fanny Arnold

Bruno Arnold #1 à Chamonix !

Pour fêter les dix ans de son titre de Champion du Monde, Bruno Arnold s’est offert la Coupe de France 2008. Flashback-photos sur une saison exceptionnelle...

lundi 12 janvier 2009
par Jebegood

Gilles Coustellier s’impatiente...

Du nouveau sur le blog du Champion : Gilles attaque un mur immense sur son Hydroxx 2009 et « attend avec impatience les premiers frémissements des compétitions qui arrivent au loin » !

dimanche 11 janvier 2009
par Jebegood , Adam@tartybikes

Ali C à Shipley Glen

Voci une nouvelle série de clichés très impressionnants du pilote anglais Ali C (pilote K-124 UK / Tartybikes / Trialtech), à l’action sur les gros rochers de Shipley Glen... No fear !

dimanche 4 janvier 2009
par Jebegood , Joël Gavillet

Trial sur la Côte de Granit Rose

Joël Gavillet est un pilote élite qui nous a fait vibrer il y a une dizaine d’années et qui assure aujourd’hui la promo de Monty en Suisse... Le revoici au travers d’un superbe shooting photos en Bretagne !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)