La Sea Otter Classic, version US de notre Roc d’Azur, organisée à Monterey en Californie depuis 1991, a débarqué cette année en Europe ! Avec une Sea Otter Europe ambitionnant ni plus ni moins de devenir le plus grand festival VTT européen. Sa première édition avait lieu il y a une semaine en Catalogne à Gérone et a été un véritable succès : 30.000 visiteurs, 350 marques et quelques 4.130 riders aux départs des différentes épreuves sportives... ce fut une mise sur orbite réussie pour la Sea Otter Europe !
Parmi les différentes compétitions au programme, il y avait du trial : la 3ème et avant-dernière épreuve de la Copa Catalana était intégré à l’évènement ! Plus d’une centaine de riders ont participé à l’épreuve, venant principalement de Catalogne et de plus de six autres communautés autonomes. Avec parmi eux quelques athlètes représentant le plus haut niveau de la discipline, figurant dans le top 10 UCI : le Navarrais Benito Ros (multiple champion du monde), l’actuel leader de la Copa Catalona qu’est l’Aragonais Abel Mustieles (champion du monde et leader de la Coupe du monde 2017), le Catalan Pol Tarrés (champion 2017 de la Catalogne) et le jeune catalan Eloi Palau (champion du monde Junior 20 2016) ou encore Jordi Araque (vice-champion du monde Junior 26 2016).
Le tracé de l’épreuve comprenait cinq zones de gros blocs de pierres, de bobines, de troncs et des poutres donnant la part belle à l’équilibre. A l’issue des deux tours, les six finalistes étaient Benito Ros, Domènec Lladó, Abel Mustieles, Eloi Palau, Pol Tarres et Jordi Araque. Pour la finale, la difficulté des zones s’élevait vers un niveau coupe du monde, avec des portions à la fois très spectaculaires et très techniques. La lutte pour la première place a été âpre jusqu’à la dernière zone où le champion du monde Abel Mustieles pouvait prétendre à la victoire en faisant un maximum de 4 points. Abel Mustieles a sorti cette zone à zéro, s’imposant devant Benito Ros. Ros, avec un seul point de pénalité, a fait parler son expérience face au jeune Jordi Araque, qui monte sur la troisième marche du podium.




Avec seulement deux points d’écart sur Eloi Palau et Pol Tarrés, respectivement 4e et 5e. Domènec Lladó se classe sixième, une belle performance quand on sait qu’il n’est encore que junior. Ci-dessous, un reportage tv complet revient sur les moments forts de cette course :
Dans les autres catégories, les vainqueurs de Girona sont :
Sub23 : Victor Hugo Freire (Saragossa)
Sènior : Daniel Sousa (Vila Verde, Portugal)
Cadet : Martí Riera (Vic)
Infantil : Jordi Prat (Roda de Ter)
Aleví : Pau Lopez (Vic)
Principiant : David Castellà (St. Pere de Vilamajor)
Benjamí : Armand Moreno (La Garriga)
Pre Benjamí : Axel Méndez (Creixell)
Open verd : Angel Llorens (La Torre de les Maçanes)
Open blau : Aleix Cobles (Tordera).
La finale de la Coupe Catalane de Trial 2017 aura lieu le 18 Septembre à Terrassa. Classements et plus de photos / vidéos sur le site de Trialsport : Copa Catalana 3 Girona