Il fait partie de ce que l’on nomme la relève, ces Juniors français qui nourrissent de grandes ambitions et rêvent d’aller aussi haut que leurs aînés, qui dominent le vtt-trial mondial sans partage depuis si longtemps. La courbe de progression de ce garçon de 17 ans, pilote Koxx licencié au Trial Club de Cerny, qui n’est qu’en première année de Junior, est particulièrement impressionnante. On constate à chaque entraînement qu’un travail sérieux et acharné lui permet de repousser toujours plus loin ses limites. L’an dernier il avait décroché le titre mondial Cadet. Cette année, il a encore fait une saison remarquable, en s’imposant notamment comme le 1er Expert français à Val d’Isère et en décrochant un titre de vice-Champion d’Europe à Melsungen. On était à ses côtés il y a quelques jours lors de la dernière phase de sa préparation pour les Mondiaux de Mont Sainte-Anne. Il roulait avec son mentor, Vincent Hermance, et tous deux nous ont encore retourné le cerveau sur les rochers de Cerny. On lui a posé quelques questions avant son départ pour le Québec, histoire de revenir brièvement sur sa saison, et de voir ans quel état d’esprit il aborde ce grand rendez-vous ! Des Mondiaux qui ont bien commencé pour lui avec une qualification pour la finale Junior 20" obtenue hier. Aujourd’hui, il attaque le gros morceau, les qualifications 26"... Bonne chance Morgan !
Interview :
(26 août 2010)
Salut Morgan ! Revenons tout d’abord sur ta saison, encore une belle saison et de beaux titres !
Oui il y a eu ce titre de Champion de France Expert qui m’a fait super plaisir. C’était une belle course. J’ai eu de bonnes sensations tout au long de la saison. J’ai fait des podiums en Coupe de France. J’ai loupé une manche, mais sur trois coupes, deux podiums... 1er à Samoëns et 3ème à Cerny, c’est positif. A Méribel, j’ai un peu foiré ma compét, mais bon ca arrive. J’ai fait 5 et je termine 4ème du général. Il y eu aussi ce titre de vice-Champion d’Europe en Allemagne sur les zones de Melsungen, qui est mon plus gros résultat.
Un bon souvenir Melsungen ? Qu’as-tu pensé de cette course un peu hors-norme, avec du vrai naturel en sous-bois, dans un circuit aujourd’hui devenu quasiment exclusivement artificiel ?
Les zones étaient magnifiques, vraiment magnifiques. C’était une belle course ! Au niveau difficulté, je m’attendais à plus dur, mais c’était surtout très technique, avec ce final sur la zone des racines, qui était très sélective. J’étais en tête des qualifs, mais au final c’est Rafael Tibau qui a gagné. Il a bien roulé, il a mis des pieds que là où il fallait en mettre, notamment dans la zone de racines. Moi j’ai pris un 5 stupide que j’aurais dû éviter, mais bon même sans ce 5 il restait devant. Donc il a quand même super bien roulé et il était difficilement prenable ce jour-là. Une course reste une course, moi j’étais au top la veille et lui ce jour-là. Il a été bon le jour où il fallait l’être !
Donc là départ dans deux jours pour le mondial au Canada avec l’équipe de France ! Tu vas faire les deux courses Junior, 20 et 26 !
Oui on est quatre Senior, Gilles, Vincent, Aurél’ et Marco, et cinq Juniors, moi, Marius, Val’, Maxime et Yann. Marius et moi on fait 20 et 26, comme Aurél’ en élite. Oui je vais aussi m’aligner en 20", je pense que c’est une bonne chose. Déjà, cela fait deux courses. C’est une bonne expérience et au niveau physique ça devrait bien se passer car je roule tous les jours. Cela fait une chance de plus évidemment !
Et les courses se dérouleront sur les mêmes cailloux, il y aura des passages similaires, cela te permet de tâter le terrain aussi ?
Oui tout à fait. D’après mon expérience en Championnat d’Europe, j’ai vu que les traceurs avaient un peu tendance à augmenter un peu le niveau des zones pour les 26", mais grosso modo ce sont les mêmes zones donc effectivement c’est intéressant aussi pour cela !
Et au niveau de ta préparation, c’est plus chaud de se préparer pour deux types de pratiques différentes ? C’est aussi une contrainte supplémentaire non, même si bien sûr il y a pas mal de similitudes dans le pilotage 26/20 ?
J’ai pris un 20" long, un White Sky, mais évidemment cela reste très différent de mon Grey Sky. Mais je me suis entraîné à passer de l’un à l’autre, à faire le changement, depuis déjà un bon moment. Depuis quasiment un an. Et bon il y aura à chaque fois un jour d’écart entre le 20 et le 26, donc il n’y aura pas à sauter d’un vélo à l’autre, cela ne devrait pas trop poser de problème !
C’est la première fois que tu vas faire une compét’ aussi loin, le Canada ?!?
Oui c’est la première fois que je quitte le continent. Ca va être une bonne expérience, pas seulement sportive !
A l’heure actuelle donc tu as de bonnes sensations, tout se présente sous les meilleurs auspices ? Tu te mets la pression ou alors tu y vas pour le plaisir avant tout et si il y a un titre ce sera le bonus, comment tu es dans ta tête là, à quelques jours du départ ? Tu es en première année de Junior en plus, cela met un peu moins de pression peut-être.
Oui voilà mais bon après je ne vais pas vous dire que je vais là-bas pour m’amuser ah aah ! J’y vais pour gagner ! Je suis concentré sur les entraînements, je me focalise là-dessus, j’ai de bonnes sensations et je suis déjà dedans !
Oui c’est ce qu’on voit en ce moment sur les entraînements, tu roules bien, cet après-midi tu étais avec Vincent et tu as pris sa roue sur de beaux passages. Bah écoute c’est bien tout cela, on te souhaite bonne chance ! On est de tout cœur avec toi et on te souhaite tout le meilleur... Un nouveau titre mondial !
Merci ciao, à bientôt !
Quelques images :
Morgan Vassor, Champion de France Expert 2010 à Val d’Isère...





Vainqueur à Samoëns (Crédit-photos : Catherine Dunant)...
A Cerny, sous l’objectif du grand Sergio...
Un entraînement musclé à Buthiers cet été, sur les traces de Vincent Hermance...