Tribal Zine, c’est le zine N°1 de l’info trial, mais c’est aussi bien plus que cela : c’est une grande tribu qui rassemble des riders qui trialisent aux quatre coins du monde. Du commun des riders au plus grands champions, tous se reconnaissent dans un web « by riders for riders » au service des trialistes depuis plus de six ans. Parmi eux, les Champions du Monde Kenny Belaey et Benito Ros), (Supermance) et bien d’autres.
Un Australien porte aussi désormais les couleurs de Tribal Zine ! Il s’agit de Morgan Driessens, le grand frère spirituel de la fameuse Janine Jungfels, la Championne d’Australie qui est en ce moment sur le sol européen. En 2010, ce compétiteur talentueux avait décroché le titre de vice-Champion d’Australie Pro 20" et il a terminé cette année 5ème Pro 26" et 6ème Pro 20". On vous présente ce fou de trial, sponsorisé par le shop australien Expressive Bikes, qui va bientôt débarquer lui-aussi en Europe pour participer aux Coupes du Monde...
Interview :
Salut Morgan, alors tu vas bientôt venir en Europe pour participer aux Coupes du Monde ? Quand ? Où ? Dis-nous tout !
Oui je vais venir en juin pour participer aux deux premières Coupes du Monde de la saison. Donc je roulerai à Champvent en Suisse et à Val d’Isère en France. Je n’ai pas fait de compétition de niveau mondial depuis 2009, donc je pense que c’est une bonne occasion de m’y remettre, d’acquérir plus d’expérience et d’’élever mon niveau.
Tu te sens prêt à affronter les terribles zones Elite ?
Pour être honnête, je n’en suis pas tout à fait sûr ! D’après les vidéos des compétitions UCI de l’an dernier que j’ai vu, le niveau a l’air vraiment élevé et je pense que le niveau de difficulté des zones sera probablement beaucoup plus élevé que celui des zones australiennes. Mais bon je me suis beaucoup entraîné et je pense que je suis préparé à ça ! Et le fait d’avoir roulé en 2009 sur les Championnats du Monde de Canberra et la Coupe du Monde de Rotorua me donne une idée du niveau possible des zones et j’ai donc travaillé dans cette direction.
Est-ce que tu vas participer au Championnat du Monde de Champéry ?
Malheureusement non, j’ai des obligations à l’Université à ce moment-là. Mais je voudrais participer aux Championnats du Monde en 2012.
Parlons des Championnats d’Australie 2011... 2011 a été plus dur que 2010 pour toi... Tu as terminé 5ème et 6ème en Pro 26" et 20", tu peux nous en dire plus sur tes courses ?
Oui ça a été une compétition difficile pour moi. Je me suis mal préparé à cette compétition, parce que j’ai eu un accident de moto et je n’ai pas pu m’entraîner dans les semaines qui ont précédé . J’ai aussi cassé mon 20" une demi-journée avant la compétition et du coup j’ai emprunté le vélo de J9 ! Mais j’espère avoir de meilleurs résultats en 2012. Ce qui a été positif, c’est que c’était ma première compétition où je roulais à la fois en 26" et en 20", en faisant les deux catégories le même jour. Et maintenant je perçois mieux comment gérer cela.
Le Championnat du Queensland se passe bien pour toi, tu as brillamment remporté la seconde manche. Tu es actuellement le meilleur rider de la région ?
Oui cette compétition a été un grand succès pour moi parce que j’ai pu constaté que l’entraînement technique a payé et m’a aidé à gagné la compétition. Pour ce qui est du meilleur rider, je ne suis pas sûr ! Parce que dans la catégorie Pro de notre région la plupart d’entre nous avons à peu près le même niveau et les scores de chaque compétition sont très serrés.


Le trial est une histoire familiale pour toi... Parle nous de ton père, de son importance pour toi, ton riding ? Il suit aussi J9 ? Il vient aussi en Europe ?
Oui le trial coule dans nos veines. Toute ma famille fait de la moto-trial, même ma mère ! Donc pour moi c’était inévitable que le trial devienne ma passion en 2005 ! Mon père a été très important dans mon apprentissage du trial, il m’a énormément soutenu pour me permettre d’arriver là où j’en suis aujourd’hui. Il me coache dans tous les aspects du trial, que ce soit le riding technique, la musculation, l’approche mentale, l’approche des zones, la maintenance du vélo, tout quoi, et pour ça je lui en suis infiniment reconnaissant. Il aide aussi J9 avec ce même régime d’entraînement,
et nous avons tous deux appris le trial ensemble durant ces six dernières années.
Et que fais-tu à côté du trial ? Tu es étudiant ? Tes hobbies ?
Hé bien en dehors du trial, j’ai 4 jobs qui me prennent beaucoup de temps dans la conception graphique, la démonstration de trial, avec Eljay Freestyle Entertainment, la conception et le montage de vélos. Je suis en train de finir aussi mes études en conception graphique. Mais là, j’ai reporté mes cours pour préparer mon trip en Europe. J’aime bien aussi passer du temps avec ma copine Gemma et mes amis, faire de la motocross et dessiner.






Tu es en couple avec la Championne du Monde Gemma Abant, comme c’est possible... Tu habites en Australie et elle en Espagne ?
Ah ah oui il y a une longue distance qui nous sépare mais nous sommes très proches ! Nous voulons nous rendre visite aussi souvent que possible et à l’avenir peut-être que je viendrai vivre en Catalogne ! On s’est rencontré à la Coupe du Monde de Rotorua en 2009 et c’est vraiment génial d’avoir trouvé une fille aussi sympa qui a les mêmes centres d’intérêts que moi !
Hé bien on vous souhaite un max’ de bonheur à tous les deux ! Que penses-tu de Tribal Zine ? Quelque chose à améliorer ?
J’aime beaucoup ce site, parce qu’on n’y trouve tellement d’infos géniales et de vidéos pour apprendre ! Parce qu’en Australie on est si loin du reste du monde, Tribal Zine est génial pour nous permettre de nous tenir au courant de tout ce qui se passe dans le monde du trial ! J’ai été horrifié par le riding de la vidéo des K-124 Days, les zones sont affolantes et les riders font tellement de trucs incroyables avec une facilité ! Géniale cette vidéo de Tribal Zine, franchement je ne trouve rien à redire sur le site, changez rien !
Merci pour ton soutien Morgan ! C’est formidable de savoir que des riders sont branchés sur Tribal Zine en Australie ! On te souhaite une bonne continuation et on te dit à bientôt !
Merci à vous et à bientôt !


Crédit-photos : Morgan & Cam Driessens, Lewis GreenhalghEljay Freestyle Entertainment, Michael Lees Photography & Sam Tutton Photography
Quelques images :
Morgan Driessens qui s’entraîne pour les Coupes du Monde en mode Tribal Rider...



