La première bataille pour le titre mondial Elite 26 a été rude : une 1/2 finale dans la tempête, qui est venu durcir considérablement les conditions d’une course déjà loin d’être facile. Dès le premier tour, on voit se détacher le quintuple champion du monde et tenant du titre Gilles Coustellier (Breath) qui prend la barre du navire avec deux tours canons à 3pts : il fait la différence sur ses deux adversaires dans la zone 1 du torrent bouclé par deux fois à 0. Mais au troisième tour, Jack Carthy (Crewkerz) arrache le gouvernail, le jeune Britannique a montré tout au long de la course sa détermination, il veut être devant pour la finale, il enchaîne les zéros. Gilles se bat comme un diable dans la zone 1 du torrent au troisième tour, qui est devenue extrêmement difficile... IL se retrouve dans la boue après un crocheté loupé, ne lâche rien, mais 1pt de temps et c’est le premier échec. Un second dans la zone des troncs et il perd l’avantage pour 1pt. Mission accomplie pour Jack Carthy qui passe devant et étrenne en beauté son nouveau « Jealousy » : il aura le privilège de s’élancer demain sans handicap, en dernière position... Le scénario idéal pour le jeune prodige... Après l’Europe, le Monde ?
Le duel entre Jack Carthy et Gilles Coustellier s’annonce des plus intenses samedi soir (17h - 18h30) : après avoir imposé sa domination sur la Coupe du Monde, le premier ne rêve plus que de la consécration suprême, le second veut encore graver son nom un peu plus haut dans le panthéon du trial mondial avec un 6ème titre historique ! Il s’élancera avec une pénalité de 1pt dans la finale, qui passera encore dans le redoutable torrent et le beau temps est prévu pour ce week-end.
En troisième position, on retrouve un Kenny Belaey (GT/RedBull) qui n’a rien perdu de sa superbe même s’il se focalise depuis deux saisons sur les shows et ne ride plus que le mondial et l’étape belge de la Coupe du Monde. Le Belge fait une course intelligente, précise, améliore sa performance à chaque tour, et termine à 6pts du duo de tête !
En 4ème position (il aura 2pts de pénalité pour la finale comme le 3ème) : le N°1 mondial Vincent Hermance (Hashtagg/Jitsie), qui était dans la roue de Gilles et Jack jusqu’au dernier tour, mais se laisse ensuite distancer.
Belle performance de l’Allemand Hannes Hermann (Crewkerz), absent lui-aussi des Coupes du Monde cette saison, mais toujours au top niveau : après la finale européenne d’Alpago, il va jouer la finale mondiale de Vallnord, et se qualifie avec le même score que Vincent Hermance !
Le 6ème qualifié est l’Espagnol Rafa Tibau (Rockman), 5ème Européen à Alpago, il avait loupé la finale de peu à Albertville mais il a tout donné dans la tempête et sera aussi dans la course au podium mondial.
Aux portes de la finale, deux autres pilotes de l’Équipe de France... Alexis Brunetaud (Crewkerz), 7ème, qui a fait une super course et a encore démontré ses qualités de fin technicien. Il était dans les 6 aux deux premiers tours...
... Et Giacomo Coustellier, qui a été très combattif, mais il n’est pas parvenu à faire la différence dans ces conditions extrêmes. Les résultats complets de cette 1/2 Finale Elite 26 ci-dessous. On retrouve les 5 pilotes 26 de l’Équipe de France dans les 10 premiers avec Nicolas Vuillermot (10). Une belle 9ème place également du jeune champion de Belgique Pierre-Charles Thomas !