Les pilotes 20" et Femmes ont été les premiers à se confronter au parcours de qualifications de Vallnord 2015 ce mercredi, avec au programme trois tours de cinq zones : de belles zones qui mixent naturel et artificiel, on va avoir le droit à un mondial magnifique cette saison, et ce seront les athlètes les plus complets qui seront récompensés ! Le clou du spectacle sont ces deux zones tracées au beau milieu d’un torrent, où la finesse de pilotage est à l’honneur et où il faut aller chercher un latéral bien costaud. Un peu plus haut sur le bord de la route, une zone de beaux rochers aux arêtes vives, où les cartons vont se remplir aussi au premier tour. Pour finir, dans le centre, une zone de tourets qui n’est pas évidente non plus à négocier et une zone de troncs et murets de pierre qui passera beaucoup mieux. Une belle entrée en matière, bien technique, mais aussi physique : les pilotes devront effectuer le parcours trois fois, il y a un peu d’interzone entre les zones du haut et du bas et il faut aller vite pour rester dans les temps ! Les 6 premiers se qualifient pour les finales 20/Femmes de vendredi, qui se déroulera sur 2x5 zones, avec comme sur la Coupe du Monde un handicap au départ en fonction de l’ordre d’arrivée. Ci-dessous, quelques images des courses 20 (et aussi de la course XC relais par équipes qui a encore consacré la France)
En Élite 20, une bonne trentaine de pilotes au départ, avec des riders venus parfois de très loin (Amérique du Sud !) pour se confronter au plus haut niveau de la discipline et aussi se faire plaisir. Pour les meilleurs, tout peut sortir à 0 et il ne faut rien lâcher pour se qualifier. C’est le champion du monde en titre Benito Ros (Hashtagg), en très grande forme et très déterminé, qui prend la tête des opérations, et l’on retrouve logiquement à quelques points un Abel Mustieles (Clean) qui a commencé son run par un tour parfait. Grosse bataille derrière pour rejoindre la finale, et on a le plaisir de voir émerger le N°1 japonais Kazuki Terai (Clean), qui a montré tout son savoir-faire sur les portions naturelles où il excelle (un titre mondial de bike trial...) Le vice-champion du monde Raphaël Pils (Clean) se qualifie en 4ème position, suivi par le Suisse Lucien Leiser (Monty) et le Français Marius Merger (Crewkerz) qui passent de justesse face à Thomas Pechhacker et Vaclav Kolar.







Chez les Femmes, la Slovaque et tenante du titre Tatiana Janickova (Breath) prend d’emblée les rênes de la course et l’on retrouve dans sa roue ses deux grandes rivales : l’Allemande Nina Reichenbach (Clean) et l’Australienne Janine Jungfels (Echo). En 4èem position, nous voyons émerger la Tchèque Marie Krivova qui va parfaitement gérer les portions techniques de la course et faire fructifier son expérience du bike trial. Derrière, cela s’est joué dans un mouchoir de poche et la jeune Française Manon Basseville réussit une fantastique performance avec une qualif’ en 5ème position, devant la Suissesse Debi Studer. La déception pour la Slovaque Kristina Sykorova, qui laisse échapper la finale au troisième tour, et pour l’Espagnole Irène Caminos et la Belge Perrine Devahive qui n’étaient pas loin de la finale non plus.







En Junior 20, une vingtaine de pilotes qui vont débuter la course avec un peu de pluie, et comme sur le Championnat d’Europe ont voit vite émerger l’Espagnol Sebastian Ruiz (Clean) et le grand favori et tenant du titre, l’Allemand Dominik Oswald (Ozonys). Il boucle son dernier tour à 0 et exprimera tout son potentiel vendredi quand le parcours se durcira. Une grosse satisfaction de retrouver en finale le Français Nicolas Fleury (TMS), médaillé de bronze européen, qui se fera fort de finir lui-aussi en beauté une magnifique saison. Finale dans laquelle on retrouve également l’Espagnol Eloi Palau (Kabra), 4ème à Alpago, et les Suisses Johan Buchwalder (Monty) et Tom Blaser (Crewkerz) ! Dans cette catégorie la relève est là et bien là : aux portes des qualifs, on retrouve trois cadets qui ont manqué un peu de puissance pour forcer la porte, le Slovaque Samuel Hlavaty est passé très près de la qualif, l’Italien Stefano Ravarelli aussi qui a finit très fort et puis bravo aussi à notre Louis Grillon qui signe une belle progression sur les trois tours !






