Les maillots de Champions du Monde de Trial 2016 seront décernés la semaine prochaine dans la station italienne de Val di Sole. Située dans la province de Trente et la région du Trentin-Haut-Adige au nord-est du pays, c’est un vrai paradis pour bikers avec des centaines de kilomètres de trails, un bike park à Passo del Tonale, et elle a déjà accueilli bon nombre d’évènements VTT d’envergure internationale : les mondiaux de VTT et de Trial en 2008 (qui avaient consacré Gilles Coustellier et Benito Ros chez les Hommes) et bon nombre de Coupes du Monde VTT (finale 2015)
C’est Vermiglio (à 1200m d’altitude), dernier village de la Val di Sole en montant vers le Passo del Tonale, situé entre le Parc National du Stelvio (sur le côté nord) et le Parc Naturel d’Adamello-Brenta (sur le côté sud) qui recevra les trialistes. Le cadre est exceptionnel : un village typique alpin, perché sur les pentes du mont Boai, qui offre un magnifique panorama sur les plus hauts sommets de l’Adamello et la Presanella,baigné par le torrent Vermigliana et de nombreux petits lacs.



Les zones
L’homme qui est chargé du traçage de cet évènement est quelqu’un que vous connaissez bien : le sympathique Marco Patrizi, notre spécialiste UCI Marco, Délégué Technique Trial à la fédération italienne FCI. Marco jongle courageusement depuis le début de saison entre la couverture photo des courses UCI pour la fédération internationale et Tribal Zine, l’organisation des épreuves FCI dans son pays et la préparation de ce mondial qui lui a demandé énormément de travail depuis de nombreuses semaines avec toute l’équipe organisatrice !
Et c’est un mondial de qualité qu’il nous prépare, qui n’aura rien à envier au mondial 2015 de Vallnord, comme en témoigne cette magnifique zone de troncs sculptés par un certain Lino Mosconi. Bravo l’artiste !
Un premier aperçu des splendides zones en construction, elles se distinguent comme en Andorre l’an dernier par de belles portions tracées en pleine nature, exploitant toutes les possibilités offertes par Vermiglio !
















Le programme
Tout commencera le mardi après-midi titre mondial par équipes sur une zone spécifique avec portes à points.
Ensuite les qualifications individuelles sur 3 x 5 zones :
vendredi Junior/Élite 20 et Femmes
jeudi Junior/Élite 26
Les 6 meilleurs pilotes de chaque catégorie se retrouveront en finales sur 2 x 5 zones :
le vendredi pour les Junior/Élite 20 et Femmes
et le samedi pour les Junior/Élite 26 !
Guide compétition officiel
Pour plus d’infos sur le format des courses et ce mondial, reportez-vous au Guide Compétition 2016 en cliquant ci-dessous ! Et connectez-vous au site officiel de l’évènement !