A force de se mater en boucle les vids des Triboulat et autres MacAskill, le compétieur Ozonys Maxime Tolu a chopé la fièvre du street. Il faut soigner le mal par le mal et cet Ozonys rider qui est passé récemment au micro de la Tribal pour parler compét’ (voir Maxime Tolu avec Ozonys en 2012) a fait l’acquisition d’un King & Dunce. Il nous avait promis une grosse vidéo de street pour nous montrer de quoi il était capable avec ce nouveau jouet. Et on était bien impatient de voir ce que pouvait faire ce compétiteur chevronné en mode streeter.
Hé bien le résultat est vraiment étonnant ! A l’aise le Maxx, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour cadre de cette première vidéo de street, il a choisi ni plus ni moins cette ville qui regorge de spots fabuleux et qui est considérée comme un paradis par les skaters et bmxers du monde entier : Barcelone. Il y a exactement une semaine, il prennait la route vers cette destination de rêve avec deux autres riders : Brice Daraut, un rider de Toulouse bien chaud, tombé dans la marmite du trial après avoir croisé la route d’un certain Marc Caisso dans les années 90 et qui roule aujourd’hui pour se faire plaisir, et Julien Pianeta, compétiteur du Vélo Trial Labège et talentueux chasseur d’images trial dont la réputation n’est plus à faire. Les images qu’ils ont ramené de cette virée espagnole sont magnifiques. On découvre une nouvelle facette de Maxx... Après Maxx on the Rocks, nettoyeur de zones et planteur émérite, voici le Maxx Askill, un street lover inspiré et imaginatif, qui se fait plaisir sur des spots incroyables et réussit brillamment le passage du sport de compétition au sport de glisse !
Direct à la Une du site, la qualité est bel et bien au rendez-vous... Première session street pour Maxx, mais déjà une belle maîtrise des grosses rotations, nose wheeling et autres G-turn, et quelques combos et lignes impeccables qui n’ont pas grand chose à envier aux spécialistes de la discipline. On a encore rien vu nous dit-il... "Attends quelques mois et là tu vas voir le streeter se réveiller !" Wow.
En attendant, on vous laisse apprécier cette vidéo excellente, éditée en un temps record par Jul’ ! Plus bas, le making of de tout cela... Julien nous raconte les galères vécues par les trois roadtripers, qui ont explosé leur Xantia, et les bons moments de ce roadtrip où ils ont croisés un certain Jack Meek et découverts des purs spots de street et de mojitos ! Et Maxx nous donne son feeling sur cette première grosse session street au guidon du King ! Le pied ou pas ?
Vidéo :
Flash interviews des roadtripers
Julien Pianeta... Le roadtrip, les galères, les purs spots et les bons Mojitos !
Lundi... Premières galères, première grosse session ! On est parti de Toulouse à 3 avec Brice Daraut et Maxime Tolu, la Xantia était pleine à craquer, Tolu avait mis son Cannibal V3 et son King dedans, dessus on avait tous les sacs, ça arrivait jusqu’au plafond de la voiture et derrière sur un porte vélo, le bike à Brice, un Rockman Slate 3 et mon p’tit Curve 20". Arrivé à Perpignan il y a eu des rafales à plus de 100, avec des trombes d’eau en prime, quand on doublait un camion on nevoyait plus rien, on a fait de l’aquaplaning plus d’une fois... Passé la frontière Espagnol on a eu un joli ciel bleu avec quelques nuages. Arrivé à Barcelone la voiture commençait à brouter et à chauffer on roulait avec 3 cylindres. On s’est arrêté une vingtaine de minute pour savoir ce qu’il se passait il n’y avait rien à faire. On a trouvé un parking sous-terrain surveillé où on s’est garé. On a monté les bikes, on s’est changé on a laissé les sacs dans la voiture et on est allé rouler le long de la mer en street. En fin d’aprèm’ on a trouvé Jack Meek et ses potes qui sont descendus d’Angleterre pour rouler. On a bien galeré 3h avant qu’ils nous trouvent... Finalement on a du rouler 2h avec eux, ce sont de gros tarés, ils font des gaps monstrueux... Le soir on a essayé de retourner à la voiture, on s’est perdu en route, on a du faire un bon 4km de trop à pied en poussant les bikes. On a enfin trouvé la voiture on a posé les bikes pour les troquer contre les sacs. On a appelé Pastorino qui nous a hébergé chez lui à Barcelone.
Mardi... Dépanneur et décompression ! Le lendemain on est retourné à pied à la voiture pour qu’un dépanneur l’amène dans un garage puis encore 3-4km à pied pour ramener les vélos à l’appart. Le soir on est sorti boire un coup dans un petit bar super sympa tous les 4 pour décompresser de tout ça...
Mercredi... Shooting et Mojitos !La jour d’après on est sorti pour aller rouler, moi j’ai pris l’appareil photo, Tolu son King et Daraut son Rockman. On a retrouvé des spots qu’on avait vus dans des vidéos de BMX, Tolu les a ridé... On a exploré toute la journée Barcelone à la recherche de zones pour shooter et filmer... Le soir Pasto ne pouvait plus nous recevoir chez lui, on a donc réservé à l’arrache la dernière chambre d’hôtel dans une p’tite rue à Catalunya. On a pris tous nos sacs et les vélos pour prendre le métro, galère, très galère durant les heures de pointe le soir... mais c’était marrant ! Arrivé à l’hôtel on a mis les 4 vélos dans une salle privé au personnel et on est allé poser les sacs pour ressortir marcher un bout et fêter notre "roadtrip" dans ce fameux bar, où ils servent des Mojitos de 1L vraiment bons ! Le lendemain on a dû libérer la chambre à midi on laissé les sacs dans une autre salle, on a visiter un peu le port et on est revenu à l’hôtel ou un taxi nous attendait pour nous amener au garage ou la voiture nous attendait. On a poiroté 2 bonnes heures pour attendre le père de Tolu qui est arrivé avec un 4x4 et une remorque pour tracter la Xantia. On est repassé à l’hôtel pour prendre toutes nos affaires et on a pris les chemin du retour...
Maxx... Le King et Barcelone... Le pied total !
Le trip ?Cela s’est décidé rapidement... En voyant l’armada d’anglais descendre vers le sud, Brice m’a chauffé pour les rejoindre, le lendemain tout était organisé ! A partir du moment où ma voiture nous a laché une fois arrivé à Barcelone, on pourrait écrire un bouquin sur toutes les galères qui ont rythmé notre séjour !
La vidéo ?Content que cela vous ait plu, mais c’est vraiment mes premiers pas en street, c’est un peu pataud lol Avec le peu de rush qu’on avait, ce n’était pas gagné pour faire un truc cool, mais julien a bien géré sur ce coup-là ^^
King feeling ?Depuis que j’ai le King, je suis tombé amoureux du street et de ce vélo, et rouler à Barcelone avec, c’était le pied total , car les spots sont magnifiques ! Je pense que les architectes sont de mèche avec les riders locaux ah aah ! J’avais pris le Cannibal car on avait prévu d’aller rouler avec les Anglais à Sabadell, mais par faute de moyen de locomotion, notre séjour aura été exclusivement street (en 24" pour ma part) ! Et cela ne m’a pas déplu du tout... Bien au contraire ! Franchement, le king c’est 100% fun, un vélo parfaitement équilibré pour les manuals, les rotations, les nouveaux Hope trial sont au top... Que du bon quoi !
Les Anglais ?Ils ont envoyé du gros gap à l’anglaise et de la grosse déconnade surtout ! C’était vraiment cool de se retrouver là-bas !
Pures pix
Maxx & Brice dans l’objectif avisé de Julien Pianeta...













