Alors que l’un des génies britanniques de notre discipline crève l’écran, un autre souffre le martyre. Nous avons appris il y a quelques jours cette bien triste nouvelle : Sir Martyn Ashton, légende vivante du trial qui a amené beaucoup d’entre nous sur les zones, a été victime d’un terrible accident. Le 1er septembre dernier, alors qu’il assurait un show au Grand Prix Moto de Silverstone, il a chuté depuis une poutre culminant à trois mètres de hauteur, tombant violemment sur le dos. L’impact a endommagé sa moelle épinière et lui a fracturé deux vertèbres (T9 et T10). Rapidement pris en charge par l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Coventry, il a ensuite été transféré dans un hôpital spécialisé dans le traitement des lésions de la moelle épinière, l’hôpital d’Oswestry. Le premier pronostic établi est sévère : Martyn a perdu toute sensation en-dessous du point de blessure et la réadaptation sera longue et difficile. Pour le moment, il est au repos complet au lit pendant 6 semaines, avant de se battre pour remonter sur un vélo. Nous adressons à ce héros et à sa famille tous nos meilleurs vœux de rétablissement, tous nos encouragements dans cette douloureuse épreuve.
Épreuve dans laquelle il se montre une fois de plus exemplaire... Martyn : « Depuis l’accident , j’ai reçu tellement de messages merveilleux et de bons vœux, cela m’a tellement aidé et impossible de remercier assez tout le monde pour çà. Je suis aussi incroyablement chanceux d’avoir une famille et des amis aussi étonnants, qui se sont tous ralliés autour de moi, Lisa et Alfie, et qui nous aident à traverser cette période difficile. Ce qui fait que je suis dans un état d’esprit très positif et prêt à relever ce défi qui s’annonce rude. Je vais juste prendre ça au jour le jour, en espérant que je puisse faire suffisamment de progrès au cours des trois prochains mois pour être à la maison à Noël. »
Martyn au repos forcé, qui a reçu hier la visite de son pote Danny MacAskill !
Martyn lors du show de Silverstone, avant la terrible chute.
Martyn préparait en secret la suite de cette incroyable Road Bike Party, qui a mis le feu à Youtube il y a un an (quasiment 9 millions de visionnages). Le tournage touchait à sa fin et la vidéo devrait tout de même sortir prochainement !
Ci-dessous, quelques photos de cette légende britannique, considéré comme le père spirituel du trial outre-Manche ; il a été le premier à porter ce sport devant le grand public britannique alors qu’il n’en était qu’à ses balbutiements et a suscité des milliers de vocations... Martyn a ridé au plus haut niveau en compétition, décrochant 4 titres de Champion de Grande-Bretagne et puis aussi en 1995 un titre de Champion du Monde de Bike Trial Expert, au sein du team Volvo Cannondale. Il a fait des apparitions remarquées à la TV, dans les magazines et les vidéos VTT (Chainspotting), officiait dans MBUK Magazine en permettant aux trialistes des années 90 et début des années 2000 de suivre l’actu trial dans une rubrique mensuelle. Il a développé sa propre marque de vélo Ashton en collaboration avec Diamondback. Depuis une décennie, il se produit avec Animal Clothing pour devenir l’un des showmen britanniques les plus réputés (avec ses Animal Bike Tour, puis Animal Action Sports Tour). Il a continué ces dernières années à marquer le trial britannique de son empreinte, au travers de vidéos comme celle qui est au-dessus, et en restant toujours très présent dans les paddocks des gros évènements britanniques. Reviens-nous vite Martyn !








Photos : Animal / Animal Action Sports Tour / Nicolas Ryan & Road Bike Party 1.