Le week-end a été très (voire trop) chargé pour les compétiteurs suisses avec pas moins de 4 courses nationales en 2 jours : 2 coupes et les championnats nationaux 20/26 ! Magistral, Lucien Leiser triomphe sur les deux tableaux, en décrochant l’or des deux catégories, devant un Loris Braun en grande forme qui s’empare de l’argent 20/26... Lucien signe également un nouveau succès sur la Swiss Cup de Stäfa, tandis que la manche suivante de Wangon voit Loris renouer avec la victoire ! Ce week-end très éprouvant aura été par contre beaucoup plus difficile pour le 3ème homme du circuit, Jérôme Chapuis, qui prend le bronze 20" mais sort épuisé de la première journée de course...
Voici le compte-rendu de ces deux jours de courses extrêmement intenses, en remerciant Elisabeth Braun pour le texte et Rolf Leiser pour les photos ! Vous pouvez retrouver les résultats complets sur le site www.swisstrial.ch.
Jour 1 : Triomphe de Lucien Leiser !
Samedi, tout le monde se retrouve de bon matin à Stäfa au bord du lac de Zürich, dans une carrière, pour la 4ème manche de la Swiss Cup le matin et le National 20" l’après-midi ! Il fait déjà très chaud, et au programme de la coupe 3 tours de 6 zones. On retrouve aux avant-postes le trio infernal suisse, et c’est le vainqueur de Tramelan #3 qui garde la main et affiche ses ambitions pour la suite : Lucien Leiser s’impose avec 8 pts, Loris Braun 2ème devant Jérôme Chapuis, égalité de points 15, avantage à Loris au nombre de zéro.
L’après-midi, les Championnats de Suisse Femmes et 20" ! Départ à 14h30 pour les féminines, elles sont 4 au départ et c’est sans surprise que l’on voit Debi Studer s’imposer devant 2 filles qui ne fréquentent que rarement une compétition. La catégorie 20" prend ensuite le relais. A 15 h : départ de la catégorie Juniors, Tom Blaser et Johan Buchwalder vont s’adonner à une lutte acharnée et on comprend au résultat que chaque point à été défendu avec âpreté. Au final Tom Blaser l’emporte avec 9 points devant Johan Buchwalder 10 points, 3ème Jonas König est plus loin avec 24 points.
A 15h30 est donné le départ de la catégorie Élites, 2 tours de 6 zones, des zones dans les blocs de granit, troncs... et il fait une chaleur suffocante ! Ils sont 6 pilotes au départ, mais tous savent que seuls les 3 leaders suisses que sont Lucien Leiser Loris Braun et Jérôme Chapuis joueront pour une médaille, sauf incident. Les zones sont truffées de difficultés de niveau mondial et certaines sont très longues. Les points s’enchaînent, toutefois à la fin du premier tour, le Champion de Suisse en titre Lucien Leiser ramène un carton à 5 pts : sauf incident, il s’est déjà emparé de l’or, car Jérôme accumule 18 pts et Loris 21. Le 2ème tour sera une formalité pour Lucien et il finira la course avec seulement 7 pts. Du tout grand Lucien, qui décroche là son 3ème titre consécutif ! La bagarre se déroule derrière pour la 2ème place et jusqu’à la dernière zone, le suspens reste entier. Jérôme qui présentait déjà des signes de fatigue le matin à la Coupe Suisse, va s’écrouler sur les 3 dernières zones et pointera 3 x 5. Loris quand à lui s’est bonifié au 2ème tour et tout logiquement et très satisfait s’empare de la médaille d’argent, avec un total de 33 pts : cette année, c’est la première fois qu’il bat Jérôme, qui on se souvient à démarré très fort ce début d’année sur le circuit suisse (2 victoires et une 2ème place). Jérôme s’empare de la médaille de bronze avec 35 pts de pénalité, il est très déçu. Et le pire est à venir pour le lendemain….


Les podiums nationaux 20" Elite (3/Jérôme Chapuis, 1/Lucien Leiser, 2/Loris Braun) & Junior (3/Jonas König, 1/Tom Blaser, 2/Johan Buchwalder)


... qui s’empare aussi du titre 26 le Jour 2 !
Dimanche 28 juin, toute la caravane du trial, traverse le lac de Zürich pour se rendre à Wangen, de nouveau une carrière au bord du lac, un lieu habituel des trialistes, puisque cela fait 30 ans que le club local, qui n’a plus de pilotes, organise chaque année un trial. Les pilotes ont sorti leur 26" et le matin, c’est parti pour la 5ème manche de la Coupe Suisse : 3 tours, 5 zones, avec des franchissements monstrueux, parfois infranchissables ; il faut savoir que le traceur n’est autre que Peter Fisch, président trial UCI. Loris Braun très en forme avec le VTT gagne cette manche avec 18 pts, 2ème Lucien Leiser 22 pts et Johan Buchwalder 27 pts. Coup de tonnerre, Jérôme Chapuis abandonne au début du 2ème tour, il n’a plus de jus… et cela peut même être dangereux dans ces zones composées exclusivement de gros rochers. Va-t-il s’économiser pour le départ du Championnat de Suisse l’après-midi ?
L’après-midi, Championnat de Suisse 26", départ des Juniors, dans une chaleur étouffante à nouveau, les organismes sont mis à rude épreuve, c’est la 4ème compétition en 2 jours, je pense que ce n’est pas très judicieux (c’est mon avis perso). Nos 2 compères de la veille (Tom et Johan) et habitués des coupes du monde, se tirent la bourre ! Précisons qu’ils sont en dernière années Junior, Johan Buchwalder qui n’a pas encore de titre, joue sa dernière carte et il est confiant avec sa 3ème place en cat. Élite récoltée le matin. Mais s’est sans compter sur un outsider, Jonas König, il roule régulièrement en Coupe Suisse en 26", et c’est lui qui - sans pression - va enfiler son premier maillot de Champion de Suisse Junior, à 17 ans avec 9 points ! Tom Blaser se contentera de la 2ème place avec 11 pts et Johan Buchwalder, qui devra tenter un zéro pointé sur la dernière zone, récoltera un 5 et finira avec 15 pts et le bronze, à nouveau grande déception.
Puis c’est le tour des Élites, Finalement Jérôme prendra le départ pour ses copains, car ils ne sont que 4 au départ (le règl. oblige au moins 4 pilotes), 3 autres pilotes s’étaient inscrits hors délai et n’ont donc pas pu prendre le départ… Jérôme rendra son carton avec une zone pointée et abandonnera également cette course, dépité. Avec 3 pilotes, Loris Braun, Lucien Leiser et Daniele Meyerhans, là-aussi tout le monde comprendra que l’enjeu se joue pour la 1ère et 2ème place entre Loris et Lucien. Avantage à Loris qui a gagné la course le matin. Après le premier tour de 5 zones et des marches monstrueuses, Loris apporte un carton avec 12 points et devance Lucien de 2 unités. Le 2ème tour sera bien différent, Loris pointe 2 échecs à une zone qu’il avait passée au 1er tour, est-ce la fatigue ? Lucien en fait de même. La dernière zone, Loris va tenter un énorme bloc (voir photo ci-contre) et c’est un 5, le 1er tour il l’avait fait en latéral en posant 1 pied, il aurait du assurer... 3 x 5 au 2ème tour, c’est trop, il termine donc derrière Lucien pour 1 tout petit point, c’est rageant, il s’en voudra. Mais comme souvent, Loris tente et ne calcule pas, ça lui réussi parfois mais pas cette fois : contrairement à la veille où Lucien avait 26 points d’avance sur Loris, ici Loris lui offre le titre sur un plateau, c’est le sport ! Loris devra attendre par ailleurs 10 longues minutes pour voir Lucien terminer et être fixé. Lucien 30 pts, Loris 31 et Daniele 43 sur 50 points au total, on comprend toute la difficulté des zones et c’est tant mieux pour le VTT trial. Passée la rage, Loris félicitera son copain et sociétaire du même club et réciproquement, Lucien s’excusant presque de lui avoir raflé la victoire promise, ils seront tout heureux sur le podium, sans compter la joie de Daniele Meyerhans, qui se voit récompenser de tous ses participations aux Coupes du Monde ; il n’a pas ailleurs jamais été sur un podium aux Championnat Suisse et il faut aussi signaler que c’est le seul pilote suisse à rouler, toutes les compétitions en 26 pouces. Alors on dira, il n’y avait pas la quantité sur cette édition 2015, mais la qualité était bien au rendez-vous et cela promet pour les prochaines échéances internationales...




Les podiums nationaux 26" Elite (3/Daniele Meyerhans, 1/Lucien Leiser, 2/Loris Braun) & Junior (3/Tom Blaser, 1/Jonas König, 2/Johan Buchwalder)

