Après la saison des compétitions vient le temps des salons et de leurs shows trial. Le week-end des 10-12 octobre se tenait à Fréjus le fameux Roc d’Azur, avec son show de folie assuré par le TMS crew et quelques nouveautés Atomz. Dans le même temps se tenait de l’autre côté de la Manche son équivalent britannique, le London Cycle Show, durant lequel étaient présentées quelques nouveautés de la marque Ashton, et se tenait un show trial & bmx démentiel, orchestré par Onza.
On se souvient que l’an dernier (Cycle Show 2007) le staff Onza avait organisé pour l’occasion une grosse compét’-spectacle de trial... Plusieurs paires de top-riders de différentes nationalités avaient été invités pour s’affronter durant trois jours sur 600m2 de zones artificielles très spectaculaires, devant plus de 400 visiteurs. Avec au final une victoire des locaux, devant nos frenchies Caisso & Calvin... Les anglais avaient vraiment été très impressionnants et Caisso n’avait pas manqué de saluer leurs exploits avec le fair-play qu’on lui connait... La formule adoptée par Onza cette année était différente. Etaient présents en effet les meilleurs riders bmx et les meilleurs street-trialistes de la scène britannique, qui évoluaient sur une aire commune, avec pour faire le lien entre ces deux mondes pas si éloigné le phénoménal Danny Mac Askill (cf. sa dernière vidéo, Danny Macaskills - Next level Street Trials). Etaient ainsi présents Andrei Burton, Wayne Mahomet, Joe Seddon, John Shrewsbury, Ben Savage, Sam Pilgrim, Chris Smith "Mole", Bob Manchester, Matt Priest, Scott Buchanan ou encore Ryan Elkock. Ils disposaient d’une aire de show de près de 1000 mètres carrés !
Les shows...
Voici quelques photos du show bmx...







Le show vtt & vélo trial... Où l’on voit notamment Andrei Burton (à l’échauffement) & Ben Savage (sans sa roue avant) en 26", et Joe Seddon en 20"...






























Merci à Joe Poyser du staff Onza & à Sparetyre de Trials-Forum pour ces clichés !
Les nouveautés...
A présent voici quelques nouveautés trial 2009 made in UK... Tout d’abord la nouvelle gamme Ashton 2009, avec un design très « old school » directement hérité du modèle « Justice » qui a fait la renommée de la marque en 2002 : les vtt ont une selle rappelant celles des motos trial, comme ce qui se faisait déjà auparavant chez Ashton (comme chez Vario il y a un bail). A noter que les vélos n’ont pas de pattes arrières de type vélo-trial, et adoptent le double-disque ! Une gamme qui va donc à l’encontre de toutes les tendances du trial actuel, avec un design des plus « flashy », et qui ne devrait pas faire beaucoup d’émules sur le sol français...
Voici le modèle « Resolve »... Développé par le Champion de Grande-Bretagne 2008 Ben Savage :
Et le modèle « Effect »... Développé par Martyn Ashton, avec des roues de 24", pour ceux qui veulent streeter en mixant le trial et le bmx :
Et voici à présent quelques photos des futurs Onza, dont nous vous parlions récemment dans l’article Les pilotes Onza à l’action... Tout d’abord, des vues d’ensemble et de détail du cadre Limey 1.6 d’Andrei Burton, qu’il a reçu au début du mois de septembre dernier... Son empattement mesure 1085, son boitier est à +35mm et ses bases mesurent 385mm. Il s’agit du second proto testé par Andrei et ce dernier a subit un certain nombre d’ajustements (dont l’ajout d’un rigidificateur de frein arrière intégré, et quelques modifs au niveau des bases et du tube supérieur) et arbore une nouvelle déco bru de décoffrage, une finition polish vraiment classe développé par Onza (pas facile à prendre en photos...). Ces ajustements ont ajouté quelques grammes au cadre qui pèse désormais 1.8 kilo, ce qui reste léger.






Et pour finir voilà à quoi ressembleront les 20" Ice and Limey... Leurs géométries respectives : le Limey mesure 1010mm d’empattement, a un boitier à +45mm et des bases de 360mm / le Ice mesure 1025mm d’empattement, a un boitier à +70mm et des bases de 350mm. Ils seront disponibles en Grande-Bretagne à compter du 1er décembre prochain :

