Ce site fait vivre à toute l’équipe qui le gère au quotidien des moments très intenses. Parler en toute simplicité avec les grands champions d’aujourd’hui comme Gilles Coustellier ou Vincent Hermance, pour leur demander comment ils ont vécu leur dernier grand rendez-vous sont par exemple des moments très forts. Hier, dans notre mailing, il y avait un message d’un certain Joan Ferrer. Un autre moment d’émotion et une sacré reconnaissance pour notre site. Joan Ferrer ? Un nom qui - on l’avoue - nous était inconnu. Il s’agit en fait de l’un des pionniers de notre discipline, que l’on voit en photo ci-dessous sur son Montesa ! On va se replonger ensemble dans les débuts du trial. Tout le monde le sait, le Bike Trial est né en Espagne, il y a quelques décennies. Pour être un peu plus précis, c’est en Catalogne que tout a commencé !
Le site de Joan, plus connu dans le milieu sous les trois initiales « PIU », nous éclaire sur les prémices d’une discipline qui s’est professionnalisée au cours de la dernière décennie. Il s’agit du site Ecorrius, qui est le portail d’une école de cyclisme et de trial située à Orrius, près de Barcelone, et qui organise chaque année une Classique trial, une compétition de trial où l’on ride exclusivement sur des bikes des premiers temps du Bike Trial. On vous reparle de son édition 2009 dans les prochaines heures.
Pour le moment, voici un petit flash-back sur la naissance du trial. Texte original dans la rubrique Historia d’Ecorrius : Orígens del Bici Trial. On vous a résumé tout cela ci-dessous. Hé oui, le trial a déjà une sacré histoire ! Beaucoup d’entre nous croyaient qu’il était né avec un certain Ot Pi, et la marque Monty, mais il faut en fait remonter aux années 70 pour le voir naître, et aller au fin fond de la Catalogne !
Naissance d’une discipline...
Les origines de ce sport, que les gens appelaient à cette époque le Cycle-Trial ou le Bike-Trial, remontent au début des années 70, quand des riders de Sabadell, Sant Feliu de Codina ou encore Vilafranca del Penedes, ont voulu imiter leurs idoles de moto-trial avec leurs vélos B.H. et G.A.C. légèrement modifiés pour la pratique de cette discipline.
A Saint Feliu de Codina, Josep Figueras nous raconte que quand il s’est installé dans cette ville pour monter sa boutique de moto et vélo, il a vu là-bas des petits jeunes qui faisaient... du trial à vélo ! Il y avait un certain Andreu Codina et aussi Felix Guerrero, avec son bike "tuné", qui ne tarderont pas à devenir ses amis. Il a rapidement modifié son vélo, fabricant une fourche à deux ponts, puis carrément son propre vélo, le Fidan.
Les marques de Bike-Trial sont apparues lorsque la spécialité a commencé à prendre de l’ampleur, et les premiers Bike-Trial de série furent les Montesa T-5 et T-10, puis un peu plus tard le T-15, mais il y a d’autres marques qui se sont intéressées au Bike-Trial, comme Derbi, qui a monté une équipe qui modifiaient les mythiques vélos de cross Panther pour en faire des Bikes Trial.
Il y avait d’autres marques qui étaient quasi-artisanales, comme Fidan, Sans, Rubies, avec des productions limitées, puis un beau jour Montesa arrêta de produire des bikes trial et un certain Pere Pi, le père d’Ot Pi, fonda Monty en 1983.
Ce sport est donc né en Catalogne et il sortit pour la première fois de Catalogne en 1981 à l’occasion d’une expédition des trialistes catalans à Hoyo de Manzanares, près de Madrid. Chose curieuse, l’expédition s’est faite en autocar depuis Sadabell.
On a un peu de mal à déterminer la date de la première compétition officielle de trial, car certains disent que le premier Championnat de Catalogne se déroula en 1977 dans Les Fonts de la Salut de Sabadell et d’autres que c’est en 1978 que le club cycliste de la Pédale de Sabadell a organisé ce premier Championnat à l’Hostal del Cim de Sant Feliu del Raco.
Selon la version officielle, c’est en 1981 que la Real Fédération Espagnole de Cyclisme a été sollicitée pour légaliser ce sport sous le nom de « Trialsin », qui a été présenté officiellement quelques années plus tard, en 1985, à l’Union Cycliste Internationale.
Puis plus tard, en 1991, il y a eu la scission de cette spécialité cycliste, quand un groupe de personnes, dirigées par Pere Pi, ont monté une nouvelle fédération, la Bike Trial Union, dont le siège est au Japon, car les ressources consacrées alors par la RFEC à la discipline étaient insuffisantes pour permettre à ce sport de se développer.
Voici à présent quelques images d’archives, tirées des sites Ecorrius et Biketriallegends, sur lesquels vous pourrez découvrir de nombreuses autres images qui vous replongeront dans les débuts du trial... C’est vraiment magique !
Quelques images...
Une publicité Montesa, avec Andreu Codina, Champion de Catalogne (Source : Biketriallegends)
Andreu Codina dans la presse (Source : Biketriallegends)
D’autres photos tirées du site Ecorrius... Une publicité pour les bikes trial Figueras, avec Pepo Corominas et Félix Guerrero, en 1980
Le trial à Madrid en 1981
Un prototype B.H. appartenant à Joan Pubill, fabriqué en... 1977 !
Un G.A.C. Motoretta (prototype) de Joan Albert, restauré par Josep Figueras, qui a été fabriqué en 1979 !
Un Montesa T 10 appartenant à Roman Samaniego et datant de 1980. Pour la petite histoire, ce vélo a été retrouvé dans un entrepôt à Barcelone en 2002 et son propriétaire a donné 150€ en espèces pour l’en sortir...
Un Montesa T 15 Compétition également propriété de Roman Samaniego, datant de 1981
Un Monty T 17 restauré lui-aussi par Roman Samaniego.
Tous ces vélos de l’« âge d’or » du trial retrouvent aujoud’hui une nouvelle jeunesse. En effet, un mouvement est né l’an dernier en Espagne pour faire revivre ces bikes d’exception : des épreuves dites classiques sont organisées (comme ce que l’on voir sur le circuit moto-trial), épreuves qui se courent sur des zones à l’ancienne et des BH, Derbi, GAC, Fidan, Montesa, Monty et autres Sans... Incroyable ! Cela nous donne presque envie de lâcher nos spad à 9 kilos pour aller tâter du rocher sur ces vélos mythiques ! On vous reparle de ces courses dans un prochain article... Voici deux photos de l’ancien Champion de Catalogne Andreu Codina à l’action en 2009 sur un B.H. préparé par Figueras ! Aujourd’hui, le garçon est Responsable commercial chez Sherco (fabricant moto qui a une gamme trial)...
Au passage, on ne résiste pas à l’envie de vous balancer deux photos de nos archives personnelles... Tout d’abord notre designer Hubertus, le boss de Trialprod, sur un Monty d’époque en... 1987, avec la grosse touffe de cheveux ! On va bien rire encore avec ça sur les zones ce week-end...
Et sur une autre photo on découvre Thierry Girard sur un Dardenne jaune... en 1991... derrière Hub’ et sa touffe :-) qui admire celui qui deviendra par la suite à plusieurs reprises Champion du Monde de VTT-Trial et qui a fasciné bon nombre d’entre nous pendant des années... Un des premiers vrais pros de la discipline !
Merci à PIU pour cette belle leçon d’histoire ! Allez faire un tour sur son site web (section Classic Trial) pour en voir et en savoir plus sur l’âge d’or du trial !