Notre reporter UCI Marco Patrizi nous livre ses plus belles photos des trois finales de l’ultime étape de la Coupe du Monde Trial 2016 ! Et nous donne au passage son ressenti sur ces trois dernières courses de la saison, qu’il a vécu comme toutes les autres de l’intérieur, et qui ont consacré les trois nouveaux champions du monde Jack Carthy, Nina Reichenbach et Abel Mustieles. Des courses prometteuses pour l’avenir de la discipline avec dans toutes les catégories des jeunes talents qui se sont encore illustrés dans la roue des cadors comme Nicolas Vallée, Perrine Devahive ou encore Dominik Oswald.
Quelques mots sur la première finale des Élites 26", encore dominée d’une main de fer par le jeune Britannique Jack Carthy, qu’aucun des gros bras du circuit n’est parvenu à inquiéter sur ce dernier run. Marco : « En 26, Jack Carthy a fait preuve d’une nette supériorité, le seul qui pouvait véritablement le contrer sur cette dernière course était Gilles Coustellier, mais a fait comme sur le mondial un très mauvais démarrage avec deux échecs par manque de concentration pour ensuite se reprendre et prendre une belle deuxième place. Troisième Vincent Hermance qui commençait avec le score le plus bas après la demi-finale, et termine à un point seulement de Gilles. Il est revenu à son meilleur niveau après cette maladie qui ne l’a pénalisé peu de temps avant sur le mondial. Quatrième Nicolas Vallée, un très jeune athlète qui progresse de manière exponentielle et a un réel talent, et qui est certainement celui qui peut causer le plus de soucis à Jack dans les années à venir, et peut-être même dès l’an prochain. Rafael Tibau n’est pas parvenu à entrer dans cette finale, mais Sergi Llongueras était là pour montrer que le Trial 26 est désormais aussi bien vigoureux en Espagne, un garçon qui a fait de beaux progrès tout comme Pol Tarrès. Dernier de la finale, le légendaire Kenny Belaey qui a eut des difficultés à s’exprimer sur les zones préparées par son frère ! »



La seconde finale des Élites Femmes nous a offert un beau duel entre la nouvelle patronne du trial féminin Nina Reichenbach et l’Australienne Janine Jungfels, qui réussit à s’imposer sur ce tracé musclé ! Marco à propos de cette finale et cette saison féminine : « Chez les Femmes, Tatiana Janickova n’était plus à son meilleur niveau et Janine Jungfels est arrivée trop tardivement en Europe, elle n’ont pu retenir la jeune Nina qui a connu une année glorieuse ! Si elle ne commet pas de fautes d’inattentions, Janine a montré sur cette finale qu’elle était bien la pilote la plus puissante du circuit. Belle fin de saison de la Belge Perrine Devahive, qui a pris goût au podium et le méritait vraiment. La Française Manon Basseville a confirmé son potentiel, a progressé techniquement mais devra encore s’affûter cet hiver pour rivaliser avec les meilleures. Et pour cela suivre l’exemple de la Suisse Debi Studer, qui réalise une saison solide et prend la troisième place du général de l’épreuve. Les jeunes Espagnoles Irene Caminos et Alba Hidalgo sont également à citer au rang des valeurs montantes de la catégorie. Espérons que l’année prochaine, nous pourrons retrouver Kristina Sykorova aux côtés de toutes ces talentueuses athlètes et continuer à voir ainsi le trial féminin aller de l’avant. »



La dernière finale des Élites 20" voit encore triompher un Abel Mustieles qui gagne sur tous les tableaux. Marco : « Quant aux 20", en remportant l’ultime étape de la Coupe, Mustieles décroche également le précieux trophée, qu’il arrache des mains de son seul véritable adversaire, l’"éternel" Benito Ros. Un Benito qui, à 35 ans, se bat toujours pour la victoire, dans une catégorie qui compte toujours plus de protagonistes. Mais à Anvers, il a connu cette année sa pire finale ; après avoir croisé le fer de près avec Abel en demi-finale, il n’est jamais vraiment entré dans cette finale avec trois échecs au premier tour. Il se maintient de justesse face au jeune Dominik Oswald, qui pour cette première année dans la classe Élite a pris l’ascendant sur tous les autres jeunes loups de la catégorie, qui ont accédé aux différentes finales de la saison. Nous avons pu voir encore que le niveau de la catégorie avait bien augmenté et les places d’honneur sont âprement disputées. Koekoek a réussit à prendre la quatrième place d’Anvers mais n’a pas eut autant de chance tout au long de la saison, reléguant à la cinquième place Ion Areitio qui termine avec le même nombre de points. Le sixième homme d’Anvers était un autre jeune qui monte, l’Autrichien Thomas Pechhacker, et juste aux portes de cette finale nous avions les Nymann, Leiser, Rudeau mais aussi les très jeunes Palau et Montalvo... »



Le mot de la fin :« Tout cela laisse présager de grandes batailles pour la prochaine saison 2017, et notamment la Coupe du Monde qui devrait comporter pas moins de 6 étapes ! » Ci-dessous, un portfolio de 140 photos des 3 finales à visualiser en diaporama plein écran en cliquant sur une vignette ! N’hésitez pas à télécharger et partager ces belles images des derniers finalistes de la saison. Bravo et merci Marco pour la constante qualité de couverture des courses Trial UCI ! Vous pouvez retrouver plus d’images (et notamment des qualifications de Coupes du Monde) sur son facebook officiel : www.facebook.com/PhotoMarcoP... ! Et bien sûr aussi sur le site de l’UCI, rubrique Trial- (www.uci.ch/trials), où Marco est également à la photo !