Notre photographe Marco Patrizi vous propose un retour en 100 photos sur le bouquet final de cette saison 2015 : ces trois finales Elite 26", Femmes et 20" qui ont enflammé la Grand-Place d’Anvers dimanche après-midi (voir Anvers 2015 : c’était GÉANT !) Au passage, ce spécialiste du Trial UCI, qui a encore suivi de près les meilleurs mondiaux tout au long de la saison, nous livre ses impressions sur ces trois dernières courses, dresse l’épilogue d’une saison 2015 riche en rebondissements. Assurément, ce nouveau format de finale avec un tour de 5 zones et 6 finalistes a prouvé son efficacité et a encore bien fait monter l’intensité des courses trial.
La finale Femmes a encore vu fondre Janine Jungfels sur la N°1 mondiale et leader de l’épreuve Tatiana Janickova. Une nouvelle ère qui s’ouvre dans le trial féminin, qui voit aussi émerger de nouveaux talents ? Marco : « Tatiana après avoir perdu le titre mondial était un peu vide, elle reste une grande championne dans la vie et le sport, et nous espérons ne pas la perdre pour l’année prochaine, car elle a toujours le genou instable. Bonne performance pour la "petite" Nina qui est très vite montée en puissance et à l’avenir nous la verrons de plus en plus souvent sur le podium ! Que dire de la performance de Janine sur cette dernière course et cette fin de saison ? Elle est très forte et si elle n’avait parfois quelques problèmes de concentration... elle serait imbattable ! Bravo également à Kristina Sykorova qui a été remarquable sur cette finale, elle qui manqué un peu de constance cette saison. Elles ont fait une très bonne course, mais elles devront être prudentes l’année prochaine, car il y a d’autres athlètes (Manon) et Krivova venir rapide et sera l’une des stars des saisons à venir. »



Dans la catégorie Elite 20", cette dernière étape de la Coupe du Monde a été dominée par Benito Ros, qui s’est offert une belle revanche après la défaite de Vallnord ! Un Benito ultra-affûté, un très grand Benito qui sort d’une saison 2015 exceptionnelle, même s’il perd le titre mondial. Marco Patrizi, qui fait aussi partie du staff du légendaire pilote espagnol, a vécu cette saison à ses côtés, les courses mais aussi la préparation hivernale : « Cela a été une grosse déception de voir Benito traverser une si mauvaise journée lors du mondial, sur le plan météorologique mais aussi sur celui de la concentration. Quand on pense que cela fait près de 12 ans qu’il continue ainsi à se maintenir au plus haut niveau et je vous assure que cette année il a travaillé très dur sur tous les points (nutrition, physique et technique). Benito a maintenant 34 ans et l’on dirait qu’ils ne se sentent pas (un peu comme Kenny) ! Cela n’enlève bien sûr rien au mérite du jeune Mustieles, tout aussi fort, mais qui à Anvers ne semblait pas aussi concentré, pensant peut-être avoir déjà gagné la coupe. Mais Benito, en gagnant la course qui était exceptionnellement créditée du double de points UCI, a également remporté la Coupe du Monde ! Il y a toujours une marche entre ces deux hommes forts du circuit et tous les autres, mais cette année est bien celle de la révolution dans la catégorie : beaucoup de jeunes sont montés en puissance, se sont hissé sur le podium et tout cela laisse à penser que la bataille va faire rage la saison prochaine. Pils a été moins présent cette saision, Areitio revient d’une grosse blessure contractée tôt dans la saison, de même que Koekoek, et l’on a vu ainsi monter sur le podium les jeunes Pechhacker, Leiser, Oswald et Nymann. Gageons que ce n’est qu’un début. »



Pour finir, quelques mots sur une finale et une saison Elite 26" encore marquée par l’emprise du Britannique Jack Carthy, qui remporte brillamment une seconde Coupe du Monde. Marco : « En 26, le dénouement de la saison s’est fait malheureusement sans Gilles. Et sans lui, il faut dire que la vie pour Carthy est plutôt facile, si l’on met de côté ce mondial où tout les deux ont subi la pression ! Dans cette catégorie, contrairement au 20", le seul jeune qui a gagné la finale s’appelle Nicolas Vallée, aussi fort que mature. Un garçon que j’admire autant que Belaey et Fontenoy, il y a chez lui cette même trempe de grand combattant, qui dès qu’il y a de l’enjeu deviennent redoutables. Vincent Hermance peut savourer la satisfaction d’avoir réalisé une bien belle année, avec du style et de la constance ! Et c’est en toute logique que l’on retrouve aux côtés de ces gars déterminés Hannes Herrmann, un autre vrai combattant allemand. Je tiens aussi à rendre un hommage à Guillaume Dunand, qui sur cette course faisait ses adieux à la scène internationale, que j’ai toujours apprécié pour son sérieux et son engagement, alors que le trial devenait chaque année plus physique... tu vas nous manquer ! Comme toujours, la saison a été difficile et parfois stressante, mais comme toujours le rideau finit par tomber, jusqu’à ce que ne vienne vite l’heure de remonter sur scène... l’année prochaine ! Rendez-vous en 2016 ! »



Ci-dessous, un portfolio de 100 photos à consommer et partager sans modération ! Cliquez pour accéder au diapo et visionner en plein écran. Vous pouvez retrouver certaines de ces images dans la section Trial du site de l’UCI. Bravo et merci Marco pour la cette couverture de qualité des évènements UCI, assurée tout au long de la saison avec Tribal Zine !