La saison internationale 2011 pointe le bout de son nez ! L’an dernier, tout avait commencé sur les chapeaux de roues à La Tour de Scay par une dixième édition des K-124 Days mémorable, brillamment orchestrée par Alain Rémy et toute l’équipe du BTFC. Ce fut une grande fête, une sorte de « Woodstock du trial », qui restera gravée à tout jamais dans les mémoires des riders comme des spectateurs qui l’ont vécu. Alain Rémy et les quelques 60 bénévoles du BTFC ont réussi un véritable tour de force, en donnant à cette épreuve mythique une nouvelle dimension. Cette grand messe du trial ouvrira de nouveau la saison internationale cette année et cette onzième édition sera aussi célébrée à la Tour de Scay durant le week-end pascal. A ne louper sous aucun prétexte. On est croyant ou on ne l’est pas !
L’organisation nous donne quelques précisions sur cette édition 2011. « Elle se déroulera cette année exclusivement sur la partie basse du terrain du Verjoulot, et il n’y aura pas de zones sur la partie haute avec ses rochers moussus en flanc de colline, qui avaient posé beaucoup de difficulté à l’ensemble des pilotes du fait de la pluie. Les élites auront six zones dans un sens le samedi et les mêmes dans l’autre sens le dimanche. L’ensemble des autres catégories auront quatre zones dans la partie "forum" et deux réparties dans la partie naturelle basse du circuit. Un nouvel espace d’entrainement a été créé avec tous types d’obstacles. La piste de Four Cross est vraiment top. » Bref, le BFTC va encore nous régaler cette année. Tous les renseignements utiles et le lien vers le site officiel de l’évènement sont ci-dessous, avec un retour en images sur l’édition 2010.
Les inscrits en Super Elite & Elite :
La liste des pilotes inscrits en Super Elite et Elite à notre connaissance...
COURTES | THEAU |
COUSTELLIER | GIACOMO |
COUSTELLIER | GILLES |
DUNAND | GUILLAUME |
FONTENOY | AURELIEN |
HERMANCE | VINCENT |
HERRMANN | HANNES |
KABELAC CIHACEK | VLATISLAV |
ROS | BENITO |
Site officiel & inscriptions :
Cliquez ci-dessous pour rejoindre le site web de cette onzième édition. Vous pouvez vous inscrire en ligne à la compétition. L’inscription à l’épreuve trial coûte 15€ et un Tshirt vous est offert !
L’affiche de l’évènement :
Le programme de l’évènement :
Voici le programme complet de cette onzième édition, qui comporte deux nouveautés : une course de Dual Trial et une compétition de 4X sur une piste préparée aux oignons, pour encore plus de spectacle. Nul doute que l’on va assister à de grosses empoignades sur les zones comme sur les pistes. Les finales Elite, Super Elite et 4X se dérouleront le lundi de Pâques.
Vendredi :
Journée Importateurs (Présentation des nouveautés)
SALON et ANIMATIONS K124 - De 16h à 18h
Samedi :
SALON et ANIMATIONS K124 - De 8h30 à 19h
Reconnaissance 4X - De 14h à 17h
VTT TRIAL CATEGORIES BLANCHE, ORANGE ET VERTE - de 14h à 17h
COMPETITION MONOCYCLE FLAT - De 14h à 17h
VTT TRIAL CATEGORIES ELITE ET SUPER ELITE - De 15h30 à 18h30
Dimanche :
SALON et ANIMATIONS K124 - De 8h30 à 19h
Reconnaissance 4X - De 10h à 12h
VTT TRIAL CATEGORIES BLEUE ET ROUGE - De 9h à 13h30
COMPETITION MONOCYCLE TRIAL - De 14h à 18h
VTT TRIAL CATEGORIES ELITE ET SUPER ELITE - De 15h à 18h
QUALIFICATION 4X - De 14h à 17h
PASTA PARTY - A 19h
Lundi :
SALON et ANIMATIONS K124 - De 8h30 à 16h
4X Free sessions essais - De 10h à 12h
MONOCYCLE CONCOURS DE SAUT EN LONGUEUR ET EN HAUTEUR - De 11h à 15h
FINAL 4X - De 15h30 à 16h
TRIAL POURSUITE - De 13h30 à 15h
Les autres pistes du domaine (Mini DH, SlopeStyle, Dirt). Les horaires d’ouverture correspondront aux horaires de présence des secouristes !
Flash-Back K-124 Days 2010 :
Ils ont donné le coup d’envoi de la saison 2010. Et quel coup d’envoi ! UPour son dixième anniversaire, cette grand messe du trial a été célébrée non pas à Buthiers comme le voulait une tradition bien établie, mais sur les terres du Bike Trial Franc-Comtois, le club organisateur, à La Tour de Scay. Alain Rémy et son équipe nous ont concocté une épreuve au format hors-norme (déroulement en deux manches, une catégorie Super Elite, un mix de naturel radical et d’artificiel typé UCI surdimensionné), qui a poussé des pilotes venus de toute l’Europe dans leurs derniers retranchements ! La première manche se déroulait le samedi après-midi sur la partie haute du Verjoulot et des zones 100% naturelles composées de petits rochers moussus en flanc de colline particulièrement techniques. Une pluie battante est venue encore durcir les conditions de cette première partie de la course, et sortir une zone relevait du véritable exploit. La foule de spectateurs qui suivaient les Elites et Super Elites en pataugeant dans la boue ont assisté à un spectacle incroyable et inoubliable. A pied, on ne tenait pas sur les rochers, et les riders donnaient tout et se sortaient les tripes pour essayer d’arriver au bout des zones. Benito Ros a été le meilleur en Super Elite et a pris la tête de la course avec 39 points au carton, dont 8 d’avance sur Vincent Hermance et Gilles Coustellier. Guillaume Dunand a quant à lui pris la tête des Elites, devant Wesley Belaey et le local Marius Merger. Le lendemain, la seconde manche et finale avait lieu sur la partie basse du site, et était d’une format plus conforme aux standards des compétitions UCI actuelles, mais les zones de rochers rapportés et de bois étaient longues et comportaient d’énormes difficultés, dont une poignée de franchissements et de transferts titanesques. Benito, Gilles et Vincent nous ont offert un spectacle ahurissant et ont terminé leurs courses à égalité parfaite, avec chacun 17 points au carton. La Bestia a donc remporté l’épreuve devant les deux Français, qui ont été départagés au profit de Gilles Coustellier au nombre de 1. Guillaume Dunand s’est de nouveau imposé chez les Elites, avec une belle avance sur le Junior espagnol Ion Areitio et l’Allemand Hannes Hermann. Revoici notre vidéo de ces K-124 Days 2010, signée par l’Allemand Marcus Gelhard, (Gpoint / Tribal Zine), qui nous replonge dans toute l’intensité de cet évènement. Et quelques images d’un autre rider et spécialiste de l’image allemand, Nico Bahro, qui nous a apporté un regard original sur ces deux jours de compétition (D’autres images par ici : Galerie 1, Galerie 2, Galerie 3 et Galerie 4).




