La suite des interviews post-compétitions de ces champions qui nous ont fait vibrer durant les Championnats du Monde 2010 de Mont Sainte-Anne... Tribal Zine a recueilli à leur retour en Europe les impressions de quelques grosses pointures élites (Gilles Coustellier, Vincent Hermance, Abel Mustieles, puis Kenny Belaey), mais aussi des Juniors français. Ce fut l’occasion de savoir comment ils ont vécu ce trip de l’autre côté de l’Atlantique et de découvrir un peu plus cinq garçons fort sympathiques.
On laisse maintenant la parole au Koxx rider et médaillé de bronze Marius Merger. Il a terminé 3ème de la Finale Junior 20", mais aussi 4ème de la Finale Junior 26")...
Interview Flash - Marius Merger :
Peux-tu te présenter rapidement... D’où viens tu, club, palmarès etc... ?
J’ai 17 ans et je viens de Besançon. Je fais du vélo trial depuis l’âge de 5 ans au club du Bike Trial Franc-Comtois à la Tour de Scay. J’ai été Champion du Monde Poussin, Benjamin et Minime à la BIU et vainqueur des Jeux Mondiaux de la Jeunesse en Minimes. L’an dernier, j’ai remporté le titre de Champion de France Expert et terminé 2ème de la Coupe de France.
Quel bilan tires-tu de ta saison ?
Cette année je suis passé en élite en Coupe de France, ce qui n’a pas été très facile, surtout en 20", étant donné le niveau des zones. J’ai réalisé ma meilleure performance à Samoëns en terminant 6ème. J’ai aussi participé à toute les Coupes du Monde. C’était donc une nouveauté pour moi et je me suis fait énormément plaisir à rouler dans ce type de compétition avec qualifs, demi-finale et finale au côté des meilleurs comme Benito, Abel... Je suis donc plutôt satisfait de ma saison.
Raconte-nous tes courses de Mont Sainte-Anne, les qualifs et finales ?
Le Mont Sainte-Anne était un superbe endroit pour toutes les disciplines du vtt et les zones étaient dans l’ensemble belles et bien tracées. Pour ce qui est de mes courses, je n’ai pas été flamboyant en qualif’ que ce soit en 20 ou en 26", mais l’objectif était de rentrer dans les 8. La finale 20", qui était mon objectif principal, a été pour moi un grand moment.
Le niveau des zones était parfait et j’ai adoré me battre jusqu’à la dernière zone avec Ion Areitio et Raphaël Pils, la victoire s’est vraiment joué sur les derniers obstacles, même si au final je termine 3ème, ce qui me donne des regrets. Pour ce qui est de la final 26", je n’étais pas vraiment dans ma course et les zones étaient faciles, ce qui ne laissait pas la place à l’erreur. Et à ce jeu là, c’est a nouveau Ion Areitio qui l’a emporté, même si je tiens à féliciter David Bonzon pour sa très belle course.
Ton trip avec l’équipe de France ?
Les dix jours passés avec l’équipe de France étaient très sympas, on a bien rigolé et on était dans un beau et grand chalet. Je remercie la ffc pour ce très bon choix d’emplacement. On a aussi très bien mangé au côté des crosseurs, qui nous accueillaient pour les repas.
Comment as-tu vécu les courses élites ?
La final 20" était très belle et je n’en reviens pas du niveau d’Abel Mustieles, qui a réussi a accrocher et même devancer Benito jusqu’à l’avant-dernière zone, alors qu’il vient de passer en élite. La finale 26 était aussi très belle et très surprenante, mais j’ai trouvé plutôt bien le fait qu’il y ait des jumps, car c’est très impressionnant pour le public. Kenny Belaey est vraiment très fort sur ce genre d’obstacle et il méritait sa victoire. Je suis heureux pour Marc Caisso qui est vraiment un gars super. Mais celui que j’admire le plus est Benito Ros, pour son énorme talent quel que soit le terrain ou le vélo mais aussi pour sa gentillesse, sa simplicité et sa volonté de transmettre son expérience aux jeunes.
Quelques images :
Marius Merger lors de la finale Junior 20", par El Pinpino.
Une autre image de la finale Junior 26", par Michel Roy.