Le rideau de ces Championnats d’Europe 2011 de Biella vient de tomber et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle a été d’une intensité exceptionnelle malgré des conditions météorologiques peu favorables. Comme en 2010, le Biella Bike Festival a mis en scène le trial avec faste dans un cadre somptueux, celui d’une magnifique cité piémontaise riche d’une histoire millénaire. Au programme, six zones sont disposées en plein centre-ville, sur la Piazza Vittorio Veneto et mixant éléments naturels (rochers de granit, rondins de bois) et artificiels (buses de béton) selon différents thèmes. La pluie est venue durcir les conditions de courses de ce premier trial UCI de l’année, qui nous a réservé de grosses surprises et laisse augurer une saison sportive riche en émotions. Avant de dresser le bilan de ce rendez-vous majeur du calendrier international, car le trial de compétition UCI est bien il faut le reconnaitre à l’heure actuelle quasi-exclusivement européen, saluons la qualité de son organisation et notamment de son service de presse et de communication. Merci notamment à Mario Facchini et toute l’équipe de Newspower pour leur disponibilité et leur réactivité. Hier, les pilotes Elites et Juniors des différentes sélections nationales ont passés les qualifications, pour désigner les huit meilleurs pilotes qui se retrouveront le lendemain en finales. Nous vous avons fait suivre hier soir les résultats et des images de ces demi-finales,
qui ont été dominées par Vincent Hermance et Yann Dunant en 26" et par Benito Ros et Raphael Pills en 20" (cf.Les qualifications de Biella). Voici à présent les résultats complets et quelques magnifiques images des finales de ces Championnats d’Europe 2011. Avec les liens pour accéder aux galeries photos officielles de l’évènement.
Crédit-photos : Newspower/ EOS - Pierre Teyssot.
Karin Moor, Championne d’Europe 2011
Les Femmes se retrouvaient directement en finale ce matin, avec au programme trois tours de six zones... sous la pluie ! La Suissesse Karin Moor (Koxx) a brillamment défendu son titre européen, remportant l’épreuve avec panache devant l’Australienne Janine Jungfels (Koxx), qui a d’abord commencé la course en tête avant de commettre quelques erreurs. Cette dernière concourrait bien sûr hors classement dans cette épreuve continentale, mais nous prouve qu’elle est une candidate plus que sérieuse pour les prochaines échéances mondiales, auxquelles elle se prépare avec acharnement depuis quelques semaines, sur les compétitions nationales de France, de Suisse et d’Allemagne et ce samedi à Biella. La médaille d’argent revient à la très prometteuse Championne d’Allemagne Romina Fix (Atomz), qui n’a que 16 ans et la médaille de bronze à l’Espagnole Mireia Abant (Monty), qui est départagée avec la Slovaque Tatiana Janickova au nombre de zéros. La Championne du Monde Gemma Abant est termine à quelques points du podium, à une étonnante cinquième place.
Les résultats complets :
Les médaillées :




D’autres photos de la finale Femmes par ici : 18 giugno 2011 - Finale Women - Junior20".
Raphaël Pils, Champion d’Europe Junior 20" 2011
La Finale Junior du Championnat d’Europe de Biella se déroulait ce matin en même temps que la finale Femmes. Arrivé en tête de la manche de qualification hier matin, le Champion d’Allemagne Junior Raphaël Pils (Monty) n’a pas failli et a lui-aussi brillamment défendu son titre européen, s’imposant devant l’Italien Alessandro Bertola (Koxx), qui décroche une belle médaille d’argent devant son public et le Polonais Filip Mrugala, qui reste lui-aussi dans le trio de tête des ces Junior 20" au terme de cette finale et gagne la médaille de bronze !
Les résultats complets :
Les médaillés :



D’autres photos de la finale Junior 20" par ici : 18 giugno 2011 - Finale Women - Junior20".
Robin Fix, Champion d’Europe Junior 26" 2011
L’Allemagne a décidément brillé sur ces Championnats d’Europe ! Après avoir décroché le titre Junior 20" ce matin, l’équipe d’Allemagne a aussi fait main basse sur le titre Junior 26" cet après-midi. Robin Fix (Atomz) grâce à un premier tour remarquable à seulement deux points. Un second tour bien géré a fait le reste. Le Suisse David Bonzon (Atomz) décroche une belle médaille d’argent à seulement deux points du vainqueur (8 pts). Une nouvelle médaille de bronze pour le Français Yann Dunant (TMS), en tête des sélections la veille : il commet quelques grosses erreurs au premier tour mais fait une formidable remontée au second tour (3 pts) et termine avec un total de 23 points. Les Français Clément Méot et Morgan Vassor finissent à quelques points du podium, suivi par l’Espagnol Pol Tarrés, le Français Léo Nobile et l’Allemand Rico Baak.
Les résultats complets :
Les médaillés :



D’autres photos de la finale Junior 26" par ici : 18 giugno 2011 - Finale Junior - Elite 26".
Kenny Belaey, Champion d’Europe Elite 26" 2011
Les Elites 26" couraient également l’après-midi et c’est le Champion du Monde Kenny Belaey (Monty) qui a imposé son rythme... et quel rythme ! Il endosse le maillot de Champion d’Europe après un run formidable : il ne concède que deux petits points au premier tour et signe un second tour à zéro. Le tenant du titre Gilles Coustellier (Koxx) commet de grosses erreurs au premier tour, qui le relèguent à la troisième position de ce Championnat d’Europe malgré un second tour magistral à zéro. Vincent Hermance (Koxx) gère parfaitement son avance acquise au premier tour et décroche une belle médaille d’argent. Giacomo Coustellier (Koxx) termine à quelques points du podium. Le Hongrois Laszlo Hegedus (Koxx) confirme l’essai de la veille et conserve sa belle cinquième place, devant l’Allemand Hannes Hermann (Atomz), le Belge Iciar Van den Bergh (Koxx) et le Français Nicolas Vuillermot (TMS).
Les résultats complets :
Les médaillés :




D’autres photos de la finale Elite 26" par ici : 18 giugno 2011 - Finale Junior - Elite 26".
Dani Comas, Champion d’Europe Elite 20" 2011
Décidément, ce Biella Bike Festival nous aura étonné jusqu’au bout ! La Finale Elite 20" des Championnats d’Europe 2011 vient de s’achever... Et Dani Comas (Monty), qui semblait en mauvaise posture hier, vient de reconquérir le titre étoilé que lui avait ravi l’an dernier Benito Ros ! Il signe le meilleur premier tour de la course, ce qui lui permet de s’imposer devant Benito et son dauphin Abel Mustieles, les deux Koxx riders étant départagés au nombre de zéros au profit du Champion du Monde. Rick Koekoek prend la quatrième place de l’épreuve, devant le Champion du Monde Junior Ion Areitio (Koxx) et le Français Théau Courtès (Ozonys). Carles Diaz (Atomz) arrive en septième position de cette finale et l’Italien Paolo Patrizi (Monty) en huitième.
Les résultats complets :
Les médaillés :



Une dernière image pour clôre cet article, qui met en scène le Champion d’Italie Paolo Patrizi devant son public... La nation organisatrice de ces Championnats d’Europe a aussi brillé sur les zones !
Et un Français qui roule fort en 20", cela existe... Le top rider ozonys Théau Courtès se place 5ème des Championnats d’Europe. Bravo !
D’autres photos de la finale Elite 20" par ici : 18 giugno 2011 - Finale Elite 20".